Caractérisation et gestion des ressources naturelles
La disponibilité des ressources naturelles pour les générations futures ne peut être assurée que par une utilisation prudente.
Voir le contenu
Domaines de recherche
L'ILEE combine un large éventail de compétences en sciences fondamentales, appliquées et sociales qui se concentrent sur trois domaines d'étude clés, y compris les perspectives historiques et les partenariats étendus avec le Sud mondial.
Voir le contenu
Biodiversité et adaptation évolutive
Depuis quatre milliards d'années, la vie sur terre évolue et se transforme en réponse aux changements environnementaux, ce qui se traduit par une diversité biologique fluctuante. Les écosystèmes fournissent à l'humanité un large éventail de services gratuits qui doivent être gérés de manière responsable.
Voir le contenu
Interactions Humains et Environnement
Par le biais de divers facteurs chimiques, biologiques et physiques, l'homme modifie les écosystèmes, souvent avec des résultats négatifs. Les changements environnementaux, à leur tour, affectent la dynamique des populations humaines.
Voir le contenu
Collaborations avec les pays du Sud
ILEE collabore avec des partenaires situés dans les pays du Sud : Afrique, Amérique centrale et du Sud et Asie du Sud-Est.
Voir le contenu
Résultats de recherche
Les projets de recherche, les publications ainsi que les collaborations et le réseau de l'Institut incluent toutes les catégories de chercheurs. Portés par des promoteurs académiques, ils mobilisent des chercheurs post-doctorants, des doctorants et même des étudiants de master (étudiants-chercheurs).
Voir le contenu
Histoire environnementale
Depuis son arrivée sur Terre, l'Homme a commencé à influencer et à modifier son environnement.
Voir le contenu
Contacts
Contacter l'Institut ILEE
PrésidentJohan YansVice-présidentFrédéric Silvestre
Scientific managerCarolin MayerTel : +32 (0)81 724 373Email: ilee@unamur.be
Voir le contenu