Y a-t-il encore de la place pour la paix aujourd’hui ? Une question philosophique débattue à l’UNamur
Quelles sont les conditions qui rendent encore possible la paix aujourd’hui ? Cette question était au cœur d’une journée d’étude organisée par le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix, en novembre dernier. Compte rendu de cette journée de réflexion par Laura Rizzerio, Professeure de philosophie à l’UNamur.
Voir le contenu
Arcadie, le nouveau centre de recherche de l'Institut ESPHIN
Arcadie, c’est le nom d’une société idéale, d’une utopie bucolique. Mais c’est aussi le nom choisi par les membres d’un tout nouveau centre de recherche à l’UNamur. Ce centre, créé au sein de la Faculté de philosophie et lettres et attaché à l’institut ESPHIN, interroge trois thématiques logées au cœur de notre contemporanéité : l'Anthropocène, l'histoire et les utopies.
Voir le contenu
Traverser l'histoire : Marie-Antoinette, de Michelet à Coppola
Plus d'infos à venir prochainement.
Voir le contenu
Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES
Angélique Aristondo, post-doctorante C2W à l’UNamur, se distingue en remportant le deuxième prix de la recherche 2023 sur le genre et la santé du comité Femmes et sciences de l’ARES. Son projet de recherche porte sur les violences faites aux femmes au Sénégal.
Voir le contenu
Arcadico : un outil pédagogique et de recherche pour penser l'Anthropocène
Le Centre de recherche Arcadie propose un outil critique pour penser l'Anthropocène, cette époque géologique nouvelle dans laquelle nous serions entrés : le dictionnaire Arcadie. Utopie, catastrophe, territoire, évolution… ce dictionnaire numérique explore les notions clés de la philosophie à la lumière des enjeux écologiques, sociaux et politiques de notre temps.
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Flow in the Foreign language classroom
Le concept de « flow » a été développé par Csíkszentmihályi (1990) qui le décrit comme un état psychologique et physiologique optimal, caractérisé par une concentration intense, un sens d’harmonie, un objectif clair, une perte du sens du temps, un équilibre entre compétence et défi. Nous démontrons que dans la salle de classe langue étrangère le « flow » émerge quand il y a une absence d’ennui, pas plus qu’une anxiété modérée, et un « enjoyment » profond qui contribue à un sentiment plus général de bien-être et de progrès.RéférencesCsíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.Dewaele, J.-M., MacIntyre, P. D., Albakistani, A. & Kamal Ahmed, I. (2023). Emotional, attitudinal and sociobiographical sources of flow in online and in-person EFL classrooms. Applied Linguistics
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
How Positive Psychology can help fight against deficit views of foreign language learners and users
La Psychologie positive rejette le focus exclusif sur les problèmes et propose de considérer les conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Dans le contexte du multilinguisme et de l’apprentissage des langues, cela signifie un rejet de la perspective déficitaire des apprenants et utilisateurs de langues étrangères.RéférenceMacIntyre, P. D., Gregersen, T., & Mercer, S. (2019). Setting an agenda for positive psychology in SLA: Theory, practice, and research. The Modern Language Journal, 103(1), 262-274.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Creating & analysing questionnaires in applied linguistics
Les questionnaires sont omniprésents dans la recherche en linguistique appliquée. Créer un questionnaire psychométriquement valide exige un travail préparatoire considérable.RéférenceDörnyei, Z. & Dewaele, J.-M. (2023). Questionnaires in Second Language Research. Construction, Administration and Processing (3rd ed.), Routledge.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Comment élever les enfants à devenir multilingue | Conférence grand public
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Pensée et voyage à pied : l'exploration de la mémoire et de la nature
Les deux auteurs liront chacun un extrait de leur livre, puis expliqueront leur choix d’explorer les thématiques du voyage à pied, de la nature et de la mémoire dans leurs œuvres. Cette lecture sera suivie d’une discussion au cours de laquelle le public et nos étudiants pourront poser des questions.Cet événement vise à établir des liens entre nos recherches en « embodied cognition », narratologie cognitive et littérature de voyage, et notre activité d’enseignement. Il permettra de proposer à nos étudiant.e.s une activité bilingue tout en valorisant l’enseignement et l’étude de la littérature à l’UNamur ainsi qu’au sein de l’institut NaLTT. Nous souhaitons inviter, via nos réseaux respectifs, des chercheurs intéressés ainsi que leurs étudiants. Avec cette thématique, nous nous inscrirons également dans les objectifs écologiques et pédagogiques de l’UNamur.
Voir le contenu
ÉVÉNEMENT ANNULÉ - Rencontre des étudiants de Langues et Littératures françaises et romanes avec Julia Kerninon
Programme
17h-18h : Lecture à voix haute par les étudiants18-19h30 : Conférence de Julia Kerninon19h30-21h : DrinkConférence et prestation à destination des étudiants mais ouvertes à tous, internes et externes. Gratuit mais réservation obligatoire (aurelie.sinte@unamur.be)
Voir le contenu
Le spatial, entre rêve et enjeu stratégique
L’espace est devenu le lieu d’importants enjeux économiques et stratégiques. Membre de l’Alliance européenne UNIVERSEH, l’UNamur explore cette thématique spatiale dans ses différents départements, de la physique à la géologie, en passant par les mathématiques, l’informatique ou la philosophie. Sans oublier de s’adresser au grand public, que les étoiles font toujours rêver...
Voir le contenu