AGC Glass soutient le projet d’archéologie expérimentale Specularia
C’est une première à l’UNamur : une équipe d’archéologues testera bientôt un protocole expérimental afin de reproduire le processus de mise en forme des vitres à l’époque romaine. Intitulé Specularia (vitres en latin), ce projet bénéficie du soutien de plusieurs associations et entreprises, dont AGC Glass Europe.
Voir le contenu
Le film "Specularia" primé aux USA
Le documentaire produit dans le cadre du projet de recherche en archéologie expérimentale, "Spécularia", se voit récompensé d’un prix dans un festival américain, organisé par l’University of Pittsburgh et l'University of South Carolina!
Voir le contenu
Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES
Angélique Aristondo, post-doctorante C2W à l’UNamur, se distingue en remportant le deuxième prix de la recherche 2023 sur le genre et la santé du comité Femmes et sciences de l’ARES. Son projet de recherche porte sur les violences faites aux femmes au Sénégal.
Voir le contenu
René Preys : l’archéologue qui se penche sur le menu des Égyptiens
De quoi se nourrissaient exactement les Égyptiens de l’Antiquité ? Comment préparaient-ils et conservaient-ils leurs aliments ? Quelle était la valeur nutritionnelle de ceux-ci ? Une recherche étonnante à laquelle participe actuellement René Preys, égyptologue à l’UNamur. Cet expert est une pointure de l’égyptologie belge. Rencontre.
Voir le contenu
Pompée le Grand : retours sur une carrière politique d'exception
Au programme
Jeudi 12 décembre 20249h00 | Accueil9h15 | Pierre Assenmaker et Guillaume de Méritens de Villeneuve (UNamur) - Introduction 1ère session. Les premières étapes de la carrièrePrésidence : Nicolas Meunier (Université catholique de Louvain)9h30 | Alexander Thein (University College Dublin) - Pompey in the Sullan Civil War of 83-82 B.C.10h10 | Bertrand Augier (Université de Nantes) - Magnus après Sylla : la carrière de Pompée dans les années 7010h50 | Pause café11h20 | Frédéric Hurlet (Université Paris Nanterre) - Pompée et l’Afrique12h00 | Charles Parisot-Sillon et Arnaud Suspène (Université d’Orléans) - Pompée et l’argent (le sien et celui des autres)12h40 | Lunch2e session. Pompée et le cadre institutionnel de la Res publicaPrésidence : Christophe Flament (UNamur)14h00 | Yann Berthelet (Université de Liège) - Les innovations auspiciales de Pompée14h40 | Francisco Pina Polo (Universidad de Zaragoza) - Pompeius transgressor magnus15h20 | Rubén Olmo Lopéz (Universidad de Oviedo) - La política comicial de Pompeyo y sus partidarios16h00 | Pause café16h30 | Pierre Assenmaker (UNamur) - Pompeius imperator. Retour sur les « appellations » impératoriales de Pompée17h10 | Federico Santangelo (Newcastle University) - Pompée le princeps17h50 | DiscussionVendredi 13 décembre 20243e session. Les entourages de PompéePrésidence : Françoise Van Haeperen (Université catholique de Louvain)9h00 | Cristina Rosillo-Lopéz (Universidad Pablo de Olavide, Sevilla) - Charlando con Pompeyo: conversaciones y política en la República romana9h40 | Marie-Claire Ferriès (Université Grenoble Alpes) et Guillaume de Méritens de Villeneuve (UNamur) - “Eos qui circum illum sunt” (Cic., Att., 9.9.4). L’entourage de Pompée en 4910h20 | Pause café4e session. Les discours de légitimationPrésidence : Françoise Van Haeperen (Université catholique de Louvain)10h50 | Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Université de Lille) - Pompée et Vénus : les larmes de la victoire11h30 | Eleonora Zampieri (Università degli Studi di Padova) - 'Rector rei publicae' e 'bâtisseur d’empire': la propaganda politica di Pompeo12h10 | Lunch5e session. Les images posthumes de Pompée dans la littératurePrésidence : Yann Berthelet (Université de Liège)13h30 | Alice Borgna (Università degli Studi del Piemonte Orientale « Amedeo Avogadro ») - Pompeo dopo Pompeo: il ritratto ciceroniano (48-43 a.C.)14h10 | Luca Fezzi (Università degli Studi di Padova) - Plutarco, lo stile di comando di Pompeo e i suoi limiti14h50 | Pause café15h20 | Pierre-Alain Caltot (Université d’Orléans) - Entre ses femmes et sa gens. Pompée mis au ban de l’épopée dans la Pharsale de Lucain16h00 | Aaron Kachuck (Université catholique de Louvain) - Pompey the Great and the Literature of Empire16h40 | Discussion conclusive
Voir le contenu
Le Centre PraME contribue à la restitution d’une charte de 1176
C’est un véritable trésor qui a été restitué à la Belgique par le Metropolitan Museum of Art (New York) en cette fin janvier : une charte médiévale munie du sceau du comte de Flandre Philippe d’Alsace, anciennement conservée à l’abbaye de Messines (Flandre occidentale), et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale. Retour sur les tribulations de ce document d’archives, dont la restitution résulte d’une collaboration fructueuse entre le Centre PraME de l’UNamur, les Archives générales du Royaume et le Ministère des Affaires étrangères.
Voir le contenu
Egypte : comprendre la rénovation du kiosque du temple d’Amon-Rê grâce à une recherche de l’UNamur
Expert en égyptologie, le Professeur René Preys, membre de l’Institut Paths et du Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur, vient de publier un ouvrage qui examine les restaurations du kiosque de Taharqa une contribution essentielle de la période kouchite (746 655 av. J.-C.), du temple d’Amon-Rê à Karnak, en Egypte.
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Flow in the Foreign language classroom
Le concept de « flow » a été développé par Csíkszentmihályi (1990) qui le décrit comme un état psychologique et physiologique optimal, caractérisé par une concentration intense, un sens d’harmonie, un objectif clair, une perte du sens du temps, un équilibre entre compétence et défi. Nous démontrons que dans la salle de classe langue étrangère le « flow » émerge quand il y a une absence d’ennui, pas plus qu’une anxiété modérée, et un « enjoyment » profond qui contribue à un sentiment plus général de bien-être et de progrès.RéférencesCsíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.Dewaele, J.-M., MacIntyre, P. D., Albakistani, A. & Kamal Ahmed, I. (2023). Emotional, attitudinal and sociobiographical sources of flow in online and in-person EFL classrooms. Applied Linguistics
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
How Positive Psychology can help fight against deficit views of foreign language learners and users
La Psychologie positive rejette le focus exclusif sur les problèmes et propose de considérer les conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Dans le contexte du multilinguisme et de l’apprentissage des langues, cela signifie un rejet de la perspective déficitaire des apprenants et utilisateurs de langues étrangères.RéférenceMacIntyre, P. D., Gregersen, T., & Mercer, S. (2019). Setting an agenda for positive psychology in SLA: Theory, practice, and research. The Modern Language Journal, 103(1), 262-274.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Creating & analysing questionnaires in applied linguistics
Les questionnaires sont omniprésents dans la recherche en linguistique appliquée. Créer un questionnaire psychométriquement valide exige un travail préparatoire considérable.RéférenceDörnyei, Z. & Dewaele, J.-M. (2023). Questionnaires in Second Language Research. Construction, Administration and Processing (3rd ed.), Routledge.
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue
Comment élever les enfants à devenir multilingue | Conférence grand public
Inscriptions
Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire.
Je m'inscris
Voir le contenu
Pensée et voyage à pied : l'exploration de la mémoire et de la nature
Les deux auteurs liront chacun un extrait de leur livre, puis expliqueront leur choix d’explorer les thématiques du voyage à pied, de la nature et de la mémoire dans leurs œuvres. Cette lecture sera suivie d’une discussion au cours de laquelle le public et nos étudiants pourront poser des questions.Cet événement vise à établir des liens entre nos recherches en « embodied cognition », narratologie cognitive et littérature de voyage, et notre activité d’enseignement. Il permettra de proposer à nos étudiant.e.s une activité bilingue tout en valorisant l’enseignement et l’étude de la littérature à l’UNamur ainsi qu’au sein de l’institut NaLTT. Nous souhaitons inviter, via nos réseaux respectifs, des chercheurs intéressés ainsi que leurs étudiants. Avec cette thématique, nous nous inscrirons également dans les objectifs écologiques et pédagogiques de l’UNamur.
Voir le contenu