Événement

Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément

Et si par le débat et la confrontation, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans ?Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, décident de faire de la démocratie un spectacle. Ils la mettent en mots. Ils la jouent comme elle se joue dans leur propre vie, privée, professionnelle, intellectuelle et militante.Discours, dialogues, débats contradictoires entre eux constituent autant d’occasions de comprendre la nature de la prétention contenue dans ce concept politique inventé par des Athéniens : démocratie, dêmos/kratos, pouvoir du peuple sur lui-même. Ils confrontent leurs réflexions aux bruits médiatiques, à ce sens commun dont la musique lancinante finit le plus souvent par faire oublier aux citoyens leur légitime désir de se gouverner eux-mêmes.Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe partagent avec l’auditoire, en lui adressant cette première question qui ouvrait les assemblées athéniennes: «Qui veut prendre la parole ?».Les départements de philosophie et d'histoire, les instituts ESPHIN et PaTHs, en collaboration avec le CAL (Centre d'Action Laïque) de Namur, vous offrent la possibilité d'assister gratuitement à ce spectacle des questions essentielles. Inscription est obligatoire : contact@laicite.com ou 081 73 01 31GRATUITLe spectacle sera suivi d’un drink.
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ÉVÉNEMENT ANNULÉ - Rencontre des étudiants de Langues et Littératures françaises et romanes avec Julia Kerninon

Programme 17h-18h : Lecture à voix haute par les étudiants18-19h30 : Conférence de Julia Kerninon19h30-21h : DrinkConférence et prestation à destination des étudiants mais ouvertes à tous, internes et externes. Gratuit mais réservation obligatoire (aurelie.sinte@unamur.be)
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Pensée et voyage à pied : l'exploration de la mémoire et de la nature

Les deux auteurs liront chacun un extrait de leur livre, puis expliqueront leur choix d’explorer les thématiques du voyage à pied, de la nature et de la mémoire dans leurs œuvres. Cette lecture sera suivie d’une discussion au cours de laquelle le public et nos étudiants pourront poser des questions.Cet événement vise à établir des liens entre nos recherches en « embodied cognition », narratologie cognitive et littérature de voyage, et notre activité d’enseignement. Il permettra de proposer à nos étudiant.e.s une activité bilingue tout en valorisant l’enseignement et l’étude de la littérature à l’UNamur ainsi qu’au sein de l’institut NaLTT. Nous souhaitons inviter, via nos réseaux respectifs, des chercheurs intéressés ainsi que leurs étudiants. Avec cette thématique, nous nous inscrirons également dans les objectifs écologiques et pédagogiques de l’UNamur.
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Femmes et extrême droite

Cette journée d’étude vise à croiser la question du genre à l’étude, historique et contemporaine, de l’extrême droite. Dans un premier temps, la matinée sera consacrée à l’examen des modes d’intégration des femmes dans les mouvements de résistance en province de Namur pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer l’invisibilisation des résistantes ? Quels rôles (traditionnels ou disruptifs) ont-elles joués dans la lutte contre le nazisme ? Comment retrouver leurs traces ? La mémoire collective de la résistance tend-t-elle à gommer les femmes ? Quelles initiatives mémorielles sont susceptibles de redonner une visibilité à ces actrices de l’ombre ? La seconde partie de la journée abordera, pour sa part, les rapports entre les extrêmes droites actuelles et la question du genre. Quelle est la position (plus ou moins explicite) des discours extrémistes à l’égard de la condition féminine et/ou de l’électorat féminin ? Comment la rhétorique de l’extrême droite conjugue-t-elle virilisme et question du genre ? Comment des femmes participent-elles à la visibilisation, voire à la banalisation, de l’extrême droite ? La présence d’un nombre croissant de dirigeantes participe-t-elle au polissage du positionnement des extrêmes droites ?  La journée se clôturera par une table-ronde qui permettra de croiser les interventions des deux parties thématiques.
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Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Flow in the Foreign language classroom Le concept de « flow » a été développé par Csíkszentmihályi (1990) qui le décrit comme un état psychologique et physiologique optimal, caractérisé par une concentration intense, un sens d’harmonie, un objectif clair, une perte du sens du temps, un équilibre entre compétence et défi. Nous démontrons que dans la salle de classe langue étrangère le « flow » émerge quand il y a une absence d’ennui, pas plus qu’une anxiété modérée, et un « enjoyment » profond qui contribue à un sentiment plus général de bien-être et de progrès.RéférencesCsíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.Dewaele, J.-M., MacIntyre, P. D., Albakistani, A. & Kamal Ahmed, I. (2023). Emotional, attitudinal and sociobiographical sources of flow in online and in-person EFL classrooms. Applied Linguistics  Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
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Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Comment élever les enfants à devenir multilingue | Conférence grand public Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
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Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Creating & analysing questionnaires in applied linguistics Les questionnaires sont omniprésents dans la recherche en linguistique appliquée.  Créer un questionnaire psychométriquement valide exige un travail préparatoire considérable.RéférenceDörnyei, Z. & Dewaele, J.-M. (2023). Questionnaires in Second Language Research. Construction, Administration and Processing (3rd ed.), Routledge. Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
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Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

How Positive Psychology can help fight against deficit views of foreign language learners and users La Psychologie positive rejette le focus exclusif sur les problèmes et propose de considérer les conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Dans le contexte du multilinguisme et de l’apprentissage des langues, cela signifie un rejet de la perspective déficitaire des apprenants et utilisateurs de langues étrangères.RéférenceMacIntyre, P. D., Gregersen, T., & Mercer, S. (2019). Setting an agenda for positive psychology in SLA: Theory, practice, and research. The Modern Language Journal, 103(1), 262-274. Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
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René Preys : l’archéologue qui se penche sur le menu des Égyptiens

De quoi se nourrissaient exactement les Égyptiens de l’Antiquité ? Comment préparaient-ils et conservaient-ils leurs aliments ? Quelle était la valeur nutritionnelle de ceux-ci ? Une recherche étonnante à laquelle participe actuellement René Preys, égyptologue à l’UNamur. Cet expert est une pointure de l’égyptologie belge. Rencontre.
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Appels FNRS 2024 : Focus sur l’Institut PaTHs

Deux chercheurs de l’Institut Patrimoines, Transmissions, Héritages (PaTHs) viennent d’obtenir des financements du F.R.S – FNRS à la suite des appels dont les résultats ont été publiés en décembre 2024. L’institut PaTHs est une fédération de centres et de groupes de recherche qui ont vu le jour dans et autour de la Faculté de philosophie et lettres.  L’institut se distingue par la mise en exergue des démarches d’analyse critique des « traces » du passé (écrites, matérielles, monumentales, paysagères, visuelles, sonores…), jusqu’à placer la « trace » elle-même au cœur du questionnement scientifique. 
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Le Centre PraME contribue à la restitution d’une charte de 1176

C’est un véritable trésor qui a été restitué à la Belgique par le Metropolitan Museum of Art (New York) en cette fin janvier : une charte médiévale munie du sceau du comte de Flandre Philippe d’Alsace, anciennement conservée à l’abbaye de Messines (Flandre occidentale), et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale. Retour sur les tribulations de ce document d’archives, dont la restitution résulte d’une collaboration fructueuse entre le Centre PraME de l’UNamur, les Archives générales du Royaume et le Ministère des Affaires étrangères.
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Pompée le Grand : retours sur une carrière politique d'exception

Au programme Jeudi 12 décembre 20249h00 | Accueil9h15 | Pierre Assenmaker et Guillaume de Méritens de Villeneuve (UNamur) - Introduction                                                                                                                     1ère session. Les premières étapes de la carrièrePrésidence : Nicolas Meunier (Université catholique de Louvain)9h30 | Alexander Thein (University College Dublin) - Pompey in the Sullan Civil War of 83-82 B.C.10h10 | Bertrand Augier (Université de Nantes) - Magnus après Sylla : la carrière de Pompée dans les années 7010h50 | Pause café11h20 | Frédéric Hurlet (Université Paris Nanterre) - Pompée et l’Afrique12h00 | Charles Parisot-Sillon et Arnaud Suspène (Université d’Orléans) - Pompée et l’argent (le sien et celui des autres)12h40 | Lunch2e session. Pompée et le cadre institutionnel de la Res publicaPrésidence : Christophe Flament (UNamur)14h00 | Yann Berthelet (Université de Liège) - Les innovations auspiciales de Pompée14h40 | Francisco Pina Polo (Universidad de Zaragoza) - Pompeius transgressor magnus15h20 | Rubén Olmo Lopéz (Universidad de Oviedo) - La política comicial de Pompeyo y sus partidarios16h00 | Pause café16h30 | Pierre Assenmaker (UNamur) - Pompeius imperator. Retour sur les « appellations » impératoriales de Pompée17h10 | Federico Santangelo (Newcastle University) - Pompée le princeps17h50 | DiscussionVendredi 13 décembre 20243e session. Les entourages de PompéePrésidence : Françoise Van Haeperen (Université catholique de Louvain)9h00 | Cristina Rosillo-Lopéz (Universidad Pablo de Olavide, Sevilla) - Charlando con Pompeyo: conversaciones y política en la República romana9h40 | Marie-Claire Ferriès (Université Grenoble Alpes) et Guillaume de Méritens de Villeneuve (UNamur) - “Eos qui circum illum sunt” (Cic., Att., 9.9.4). L’entourage de Pompée en 4910h20 | Pause café4e session. Les discours de légitimationPrésidence : Françoise Van Haeperen (Université catholique de Louvain)10h50 | Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Université de Lille) - Pompée et Vénus : les larmes de la victoire11h30 | Eleonora Zampieri (Università degli Studi di Padova) - 'Rector rei publicae' e 'bâtisseur d’empire': la propaganda politica di Pompeo12h10 | Lunch5e session. Les images posthumes de Pompée dans la littératurePrésidence : Yann Berthelet (Université de Liège)13h30 | Alice Borgna (Università degli Studi del Piemonte Orientale « Amedeo Avogadro ») - Pompeo dopo Pompeo: il ritratto ciceroniano (48-43 a.C.)14h10 | Luca Fezzi (Università degli Studi di Padova) - Plutarco, lo stile di comando di Pompeo e i suoi limiti14h50 | Pause café15h20 | Pierre-Alain Caltot (Université d’Orléans) - Entre ses femmes et sa gens. Pompée mis au ban de l’épopée dans la Pharsale de Lucain16h00 | Aaron Kachuck (Université catholique de Louvain) - Pompey the Great and the Literature of Empire16h40 | Discussion conclusive
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