Institut de recherche

Espace philosophique de Namur

Espace transdisciplinaire ouvert sur l’extérieur et destiné à susciter des recherches inédites, ESPHIN aborde des thématiques développées dans ses deux départements fondateurs : celui de Philosophie en Faculté de philosophie et lettres et celui de Sciences-Philosophies-Sociétés en Faculté des sciences. 

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Digital Institute

Au sein de NaDI, les chercheurs apportent des soutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution digitale (eGov, eHealth, eServices, Big data, etc.). Issus de différentes disciplines, les chercheurs croisent leurs expertises en informatique, technologie, éthique, droit, management ou sociologie. Regroupant six centres de recherche, le Namur Digital Institute offre une expertise multidisciplinaire unique dans tous les domaines de l'informatique, de ses applications et de son impact social. 

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Institute of Structured Matter

L’institut NISM fédère les activités de recherche des départements de chimie et de physique de l’Université de Namur. Les recherches au sein de l'institut NISM s’articulent autour de divers sujets de recherche en chimie organique, chimie-physique, chimie des (nano)-matériaux, sciences des surfaces, optique et photonique, physique du solide, tant d'un point de vue théorique qu’expérimental.

Voir le contenu
Article

Parlez-vous IA ?

Katrien Beuls est sans aucun doute un bel exemple de ces femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans les carrières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Après un parcours plutôt littéraire, guidée par sa curiosité, elle entame des études en informatique et s’intéresse aux méthodes computationnelles pour traiter le langage humain avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). Explications.
Voir le contenu
Article

Une publication sur l'optique non linéaire

Une équipe internationale de chercheurs, dont le professeur Benoît Champagne de l’UNamur, vient de publier dans la prestigieuse revue «Accounts of Chemical Research» (ACS). Ils ont pu démontrer le rôle des fluctuations dynamiques de la structure des molécules sur leurs propriétés optiques. Cet aspect de la dynamique est novateur car les études précédentes se limitent à des structures rigides.
Voir le contenu
Article

Le Professeur Anthony Cleve, Namurois de l’année

Les Namurois de l’année pour 2022 sont connus ! Organisée par l’ASBL « Namurois de l’année » en partenariat avec la revue AlluMeuse, la cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, dans la catégorie sciences, on retrouve Anthony Cleve , professeur en Faculté d’informatique.
Voir le contenu
Article

Laurent Houssiau, un physicien qui travaille sur les implants dentaires

Durant l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, c’est Laurent Houssiau, qui a obtenu un projet bilatéral de recherche collaborative financé par le FNRS et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). Son projet s’intéresse à la conception et au développement de nouveaux recouvrements minces multifonctionnels qui visent à améliorer les performances cliniques des implants dentaires.
Voir le contenu
Article

Les reliures en parchemin sous la loupe

Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.
Voir le contenu
Article

Une bourse ERC Consolidator pour le projet B-YOND de Guillaume Berionni

L’ERC CoG, instrument de financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC), permet à des scientifiques exceptionnels de mettre en œuvre des concepts novateurs sur une période de cinq ans et renforce ainsi le paysage Européen de la recherche. Le projet B-YOND s’intéressera à la modification des propriétés d’éléments chimiques en vue d’amorcer la création d’une nouvelle génération de catalyseurs plus durables et plus accessibles.
Voir le contenu
Article

Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships

Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Article

TINALTA : Développement d’un revêtement innovant

Des chercheurs de l’UNamur, en collaboration avec la spin-off Innovative Coating Solutions (ICS) viennent de déposer un brevet pour un revêtement totalement innovant. Ce projet a bénéficié du soutien du programme Win²Wal du SPW Recherche.
Voir le contenu
Article

Il faut sauver le bien commun !

Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai 2022, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai 2022, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Mais c’est quoi, ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne ? Quatre chercheurs de l’UNamur nous livrent leurs réflexions pour stimuler la nôtre.
Voir le contenu