Pourtant, le sujet en était encore à ses balbutiements à cette époque et les mots « photonique naturelle », que Jean-Pol aimait à utiliser pour décrire les recherches de son équipe, n'étaient alors pas vraiment d'usage dans le milieu de l'optique.
« Quant à moi, c’est en 2009, quand je terminais mon baccalauréat en physique, que les recherches de Jean-Pol m’ont inspiré. Grâce à lui, j'ai opté pour un master à forte orientation nano-optique et photonique naturelle et un stage sur cette thématique au sein du groupe du Pr Doekele Stavenga », nous dit Sébastien Mouchet.
La photonique naturelle s'est développée sur l'arbre de la science optique et est devenue un sujet interdisciplinaire attractif parmi la communauté scientifique, continuant à rassembler beaucoup plus de physiciens, biologistes, chimistes et ingénieurs. À l'aube du XXIe siècle, ce sujet « exotique » a commencé à apparaître régulièrement au programme de conférences de premier plan.
En juin 2013, Jean-Pol Vigneron décède subitement, laissant une contribution exceptionnellement productive et pionnière dans le domaine de la photonique naturelle. Au printemps 2014, Living Light, la première conférence entièrement dédiée à la photonique naturelle, est organisée à l’UNamur en sa mémoire, ce qui a donné naissance à la série Living Light Conferences.
« L'idée de rassembler les travaux pionniers de Jean-Pol Vigneron, ainsi que ceux d'autres des groupes de chercheurs du monde entier dans un livre, y compris nos propres contributions dans le domaine, étaient dans nos esprits depuis son décès. Le titre du livre, Natural Photonics and Bioinspiration, vise à refléter l'équilibre que nous entendions maintenir entre, d'une part, les aspects fondamentaux de l'optique physique et de la biologie environnementale et, d'autre part, les aspects de science appliquée liés aux observations d’effets optiques chez les organismes naturels », expliquent les auteurs. Le livre contient les observations réalisées sur le terrain sur des espèces naturelles, la modélisation numérique basée sur des caractérisations morphologiques et optiques et, à terme, la conception et la synthèse de dispositifs photoniques bio-inspirés.