Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :

  • d'analyser des énoncés sur le plan grammatical
  • de repérer aisément des formes agrammaticales
  • de s'autocorriger dans ses productions écrites (orthographe, syntaxe, ponctuation)
  • d'utiliser des outils de référence (grammaires et dictionnaires)

Objectifs

Le cours est destiné à refixer les grands cadres de la grammaire normative et à développer chez les étudiants romanistes une attitude réflexive par rapport à la norme dans leurs productions écrites.

 

Exercices

Des exercices sont réalisés durant les cours et parfois à domicile.

Méthodes d'enseignement

Le cours articule constamment théorie et pratique.

Méthode d'évaluation

Examen partiel (orbligatoire) en janvier et examen final en juin (complémentaire de l'examen de janvier). La moyenne des notes des deux examens constitue la note globale du cours.  

 

Sources, références et supports éventuels

  • Riegle, M., Pellat J.-Chr. et Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, coll. Quadrige.
  • Hanse, J. et Blampain, D., Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck-Duculot.
  • Siouffi, G., et Van Raemdonck D. . 2014. 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire: 1er cycle universitaire. 2e éd. Rosny: Bréal
  • Fairon, C. et Simon A.-C.. 2019. Le petit Bon usage de la langue française. De Boeck Supérieur

IMPORTANT : L'ouvrage de Fairon et Simon (2019), 'Le petit Bon usage de la langue française", est à acquérir dès le début de l'année académique.

 

Langue d'instruction