Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser une chronologie générale de l'histoire de la langue française, avec ses grandes articulations et ses moments-charnières ; il doit également être capable d'expliquer les notions présentées au cours en les replaçant dans leur contexte.

Contenu

Le cours retrace l'histoire "externe" de la langue française depuis son émergence sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie. Ce parcours chronologique est structuré autour de deux problématiques principales, qui, pour reprendre les titres de deux livres bien connus, pourraient être définies ainsi : « Le français, histoire d'un dialecte devenu langue »; et « Le français, histoire d'un combat ». Au long de ce parcours, l'accent est aussi mis sur certains concepts de base de la linguistique et de la sociolinguistique, ainsi que sur la genèse et l'évolution des outils linguistiques (grammaires, dictionnaires, etc.) qui ont permis la codification du français.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Syllabus : A. Varvaro, Linguistique romane, Namur, PUN, 2010 (chapitres indiqués au cours)

Langue d'instruction

Français