Acquis d'apprentissage

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline ;

- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s'ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu'elles entretiennent avec l'Histoire ;

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. 

 

Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :

- maîtriser dans le détail une synthèse relativement vaste sur la période antique ;

- situer correctement un événement ou un personnage sur une ligne du temps ;

- expliquer les notions d’histoire politique, philosophique ou économique présentées au cours, en les replaçant dans leur contexte ;

- comparer des institutions ou situations historiques différentes ;

- expliciter les grandes articulations et les moments charnières de l'histoire antique ;

- mettre en lumière l’héritage des civilisations antiques et la place qu’elles occupent dans l’évolution de la société occidentale jusqu’à nos jours.

 

Contenu

Le cours présente les différentes civilisations de la période antique du bassin méditerranéen, depuis l’invention de l’écriture au IVème millénaire av. J.-C. jusqu’au règne de l’empereur romain Dioclétien à la fin du IIIème siècle apr. J.-C.

La matière est répartie en six ensembles chrono-culturels, de façon à présenter au mieux les interactions entre les différentes civilisations établies sur les pourtours de la Méditerranée au long de la période considérée : I. Civilisations de l’Âge du Bronze ; II. Civilisations archaïques en Méditerranée ; III. La cité triomphante : le cas de la Grèce ; IV. La cité triomphante : le cas de Rome ; V. Empires cosmopolites en Méditerranée ; VI. L’empire romain.

Pour les ensembles ainsi délimités, nous aborderons les événements principaux, de même que les traits principaux de l’organisation politique et sociale, et la question des interactions culturelles. On insistera sur la place des individus au sein de chaque culture, sur les représentations du monde qui les ont aidés à vivre, sur le contexte économique dans lequel ils évoluèrent, ainsi que sur les institutions politiques dont ils dépendaient en notant les incertitudes et les débats qui entourent la nature de certaines d'entre elles.

 

Table des matières

Partie I. Civilisations de l’Âge du Bronze

 

Chapitre 1. L’avènement des sociétés complexes (IVème millénaire – XVIème siècle av. J.-C.)

Chapitre 2. Commerce et pouvoirs hégémoniques en Méditerranée au Bronze Récent (env. XVème – XIIème siècles av. J.-C.)

Chapitre 3. Le destin différent du Proche-Orient : continuité relative entre Âge du Bronze et Âge du Fer (XVIème – VIèmesiècles av. J.-C.)

 

 

Partie II. Civilisations archaïques en Méditerranée (IXème – VIème siècles av. J.-C.)

Chapitre 1. Les cités-états de la Grèce

Chapitre 2. Les Étrusques

Chapitre 3. La monarchie romaine

Chapitre 4. Civilisations phénicienne et carthaginoise

 

Partie III. La cité triomphante : le cas de la Grèce (fin VIème – IVème siècles av. J.-C.)

 

Chapitre 1. Cités ioniennes et cités doriennes : réalités sociales à Athènes et Sparte

Chapitre 2. Guerres médiques et Âge d’Or de la cité d’Athènes 

Chapitre 2. Guerre du Péloponnèse et montée en puissance de Sparte

Chapitre 3. Guerres d’hégémonie en Grèce

 

Partie IV. La cité triomphante : le cas de Rome (fin VIème–IIIème siècles av. J.-C.)

 

Chapitre 1. Les premiers temps de la République romaine : réalités sociales et politiques

Chapitre 2. Montée en puissance régionale de Rome

Chapitre 3. Conquête de la péninsule italienne par Rome (Vème – IIIème siècles)

 

Partie V. Empires cosmopolites en Méditerranée (IVème–Ier siècles av. J.-C.)

 

Chapitre 1. Le royaume de Macédoine sous la dynastie des Argéades  

Chapitre 2. Les royaumes et dynasties hellénistiques 

Chapitre 3. Les visées impérialistes de Rome en Méditerranée, et au-delà 

Chapitre 4. Les autres empires dans le monde 

 

Partie VI. L’empire romain (27 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.)

 

Chapitre 1. Crise et fin de la République (133 – 30 av. J.-C.)

Chapitre 2. Le Principat (env. 27 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.)

Chapitre 3. Le Haut-Empire (14 – 235 apr. J.-C.)

Chapitre 4. Le Bas-Empire jusqu’au règne de Dioclétien (235 – 305 apr. J.-C.)

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à cours fermé, comportant des questions de synthèse et de détail.

Sources, références et supports éventuels

Le cours s’appuie sur des textes antiques, des illustrations d'objets, des reconstitutions architecturales, des cartes et schémas, offrant ainsi aux étudiants un échantillon le plus représentatif possible des sources, des problèmes et des méthodes propres à cette période.

Les étudiants disposent d’un plan détaillé du cours, d’une bibliographie d’orientation, ainsi qu’une reproduction des documents antiques présentés au cours.

Des diaporamas seront mis à leur disposition sur WebCampus.

 

Langue d'instruction