Objectifs

  • Proposer un ensemble de balises socio-historiques et idéologiques, de manière à pouvoir situer courants, doctrines, auteurs et œuvres dans leur contexte d’émergence et dans leur évolution ;
  • Développer un regard analytique et multi-dimensionnel sur les idées politiques, considérées comme les réponses aux questions fondamentales auxquelles les sociétés humaines sont confrontées ;
  • Décrire comment s’ordonnent et s’articulent les discours politiques, en y identifiant les grands clivages d’idées et d’intérêts qui constituent leur structure sous-jacente.

 

Contenu

Après deux exposés introductifs consacrés à l’explication de l’approche dite « structuro-fonctionnaliste » privilégiée au cours (notions de syntagme et de paradigme ; d’institué et d’instituant ; de fonctions manifestes et latentes), le cours explore successivement les clivages d’idées et d’intérêts correspondant aux quatre « grandes questions politiques » considérées comme fondamentales pour les sociétés humaines : (1) qui sommes-nous ? (2) pourquoi vivons-nous ensemble ? (3) comment produisons-nous ? (4) à qui distribuons-nous les richesses ?

 

Auteurs et œuvres seront abordés pour leur contribution à l’élaboration de réponses durables à ces questions : Bodin, La Boétie, Machiavel, Fichte, Renan, Maurras (question 1, centrée sur les identités collectives) ; Hobbes, Locke, Bossuet, Condorcet, Sen (question 2, centrée sur la légitimité politique) ; Quesnay, A. Smith, Ricardo, Hayek, Fukuyama, Mauss, Bataille (question 3, sur le Marché et la production) ; Marx, Polanyi, Rawls (question 4, sur la justice sociale). Au lieu d’étudier les principales doctrines politiques dans leur cohérence supposée, on s’attachera à les décomposer en unités structurantes plus petites, qui permettent une large combinatoire de réponses possibles.

 

Les derniers cours seront consacrés, d’une part, à un aperçu d’autres tentatives de modélisation socio-historique des idées politiques (L. Boltanski et L. Thévenot, De la justification ; J-L. Vullierme, Miroir de l’Occident) ; d’autre part, à la question des glissements syntagmatiques et paradigmatiques, abordées à travers les phénomènes de « passerelles idéologiques ».

 

Table des matières

Chapitres 1 à 7 de l’ouvrage de référence (cf. onglet « pédagogie) :

  1. Introduction
  2. Aperçu général
  3. Analyse structuro-fonctionnaliste des institutions politiques : structuralisme et fonctionnalisme ; la question des dimensions et des temps ; instituant et institué ; les quatre questions fondamentales, leurs fonctions et clivages
  4. Qui sommes-nous ? Jeanne d’Arc ; Jean Bodin ; La Boétie ; Gandhi, Mandela, M.L. King ; Machiavel ; Fichte, Renan, Maurras
  5. Pourquoi vivons-nous ensemble ? René Girard ; Hobbes, Locke ; Représentation et choix collectifs (Borda, Condorcet, Arrow, A. Sen) ; Triomphe du système représentatif (Siéyes, B. Manin, A. Sen) ; le militantisme politique (Paul Nothomb)
  6. Comment produisons-nous ? (Avant Smith : mercantilisme, Quesnay ; A. Smith ; Hayek ; Fukuyama ; Don, contredon et dépense (Mauss, Bataille)
  7. A qui distribuons-nous les richesses ? Marx ; Polanyi, Rawls

Chapitres complémentaires (fin du cours) : L. Boltanski et L. Thévenot (principes de justice et axiomatique des « cités ») ; J-L. Vullierme (approche cognitive du politique, sur le cas du nazisme) ; Ph. Corcuff (sur les glissements et passerelles idéologiques).

 

Méthodes d'enseignement

Séquence de 12 cours théoriques (cours oral), accompagnée de 7 séances de travaux pratiques

Méthode d'évaluation

Examen écrit, comportant trois parties : (1) questions d’étude ou de restitution ; (2) questions de réflexion (liens entre parties, auteurs ou concepts) ; (3) question d’application pratique (analyse d’un énoncé à la lumière de la grille proposée au cours).
En outre, un court travail écrit, lié aux travaux pratiques, sera demandé aux étudiants en cours d’année.

 

Sources, références et supports éventuels

Ouvrage de référence principal (lecture recommandée) :
Frédéric CLAISSE, Maxime COUNET et Pierre VERJANS, Introduction aux doctrines et aux idées politiques. Une approche structurale, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017.

Des synthèses écrites seront distribuées pour la matière vue en fin de cours (sur Boltanski et Thévenot ; J-L. Vullierme ; Ph. Corcuff).

Chaque cours donne lieu à la projection de slides qui seront distribuées sur webcampus.

Autres ouvrages utilisés (références ponctuelles, non obligatoires) :
•    Olivier NAY, Histoire des idées politiques. 2500 ans de débats et de controverses en Occident, nouvelle édition, Paris, Armand Colin, 2021.
•    Jean-Jacques CHEVALLIER et Yves GUCHET, Les Grandes Œuvres politiques. De Machiavel à nos jours, Paris, Armand Colin, 2012.

 

Langue d'instruction

Français