Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e aura appréhendé certains enjeux sociaux et éthiques posés par l’informatique. L'étudiant·e disposera d’outils pour produire une réflexion éthique autonome concernant les situations contemporaines liées à l’informatique et au numérique.

 

Objectifs

Le cours propose une réflexion sur les enjeux et normes sociales et politiques qui interviennent dans la réflexion éthique sur les enjeux liés à l’informatique et au numérique. Pour cela, le cours se penche d’abord sur le rôle social de l’informatique, à partir d’éléments d’histoire et de philosophie des techniques. Il propose ensuite une introduction générale à l’éthique comme démarche de réflexion. Ensuite, il examine plus en profondeur plusieurs champs marqués par des changements liés au développement technologique, par exemple la surveillance et le travail (ces derniers éléments sont susceptibles d’être modifiés en fonction du déroulement du cours et des différents ateliers et discussions).

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne cours magistraux et moments participatifs, notamment sous la forme d’ateliers de discussion. Il s’accompagne la lecture parallèle d’un ouvrage au choix dans une liste prédéfinie.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit + compte-rendu d’une lecture au choix dans une liste prédéfinie (cf Webcampus).

 

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 3
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 3