Les déchets non-dangereux
La gestion des déchets non dangereux (PMC, papier-carton, déchets ménagers, verre, ...) est prise en charge par le Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus (SIGeC). Voici les dernières initiatives qui ont été mise en place :
- Le tri du verre a été étendu aux cercles et aux logements étudiants ainsi qu’au niveau des logements des professeurs visiteurs
- Plus aucun article en plastique à usage unique n’est disponible à l’économat
- Le tri sélectif a été étendu dernièrement aux cercles étudiants (dernier village gaulois à conquérir)
- 160 îlots de tri ont été installés et répartis dans les couloirs et les halls de l’ensemble des bâtiments présents sur le campus
- Les étudiants utilisent désormais des gobelets réutilisables à la place des gobelets jetables
- 90% des professeurs de l’UNamur ont renoncé au plastique pour leurs syllabi
Les déchets dangereux
La gestion des déchets dangereux (produits chimiques, déchets organiques, ...) est prise en charge par le Service de Prévention (SerP). Un formulaire vous permet de commander en ligne les conteneurs destinés à l'évacuation des déchets dangereux liquides et solides de 3 types : biologiques, chimiques et radioactifs. Pour toute question relative au tri des déchets, adresser un mail à dechets@unamur.be.
Un laboratoire zéro déchet en URVI
La recherche en laboratoire génère un grand nombre de déchets plastiques à usage unique, le matériel devant être propre ou stérile. L’Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI) remplace progressivement ces fournitures plastiques coûteuses et polluantes par leurs homologues en verre qui sont lavables, recyclables et, à terme, plus économiques.
Un projet CaNDLE 2021 financé par le Fonds Jérôme.
Vie étudiante éco-responsable
L'Assemblée Générale des Etudiants (AGE) a lancé en 2013 une phase pilote d'utilisation de gobelets réutilisables. Depuis, l'ensemble des activités étudiantes sur le campus utilisent ces gobelets réutilisables. Elle collabore avec des asbl pour proposer des packs écologiques et des formations en lien avec la réduction des déchets.
Les Kots-à-Projet s'inscrivent également dans un engagement écologique et organisent des activités de sensibilisation sur des thématiques durables.