Acquis d'apprentissage

Les étudiants apprendront à identifier et à intégrer des informations scientifiques pertinentes pour créer une image claire d'une question biomédicale.
 
A travers la rédaction d'un projet et sa présentation, les étudiants apprendront à appliquer des compétences de raisonnement scientifique pour formuler et soutenir des hypothèses de recherche, et pour proposer des stratégies expérimentales pertinentes pour les étudier.
 
 

Objectifs

  • A l'issue de ce cours, les étudiants 
     
    - seront capables de proposer un projet de recherche complet : contexte/introduction, état de l'art, identification et formulation d'hypothèses, objectifs, plan expérimental, discussion des limites et des résultats qui dériveront potentiellement de la recherche proposée,...
     
    - auront appris à appliquer les concepts théoriques et pratiques enseignés au cours de leurs bachelier et master, y compris les compétences en matière de recherche bibliographique et de formation à la paillasse, afin d'appréhender des questions de recherche complexes et de proposer des approches expérimentales adaptées à l'étude de ces questions ou de ces hypothèses
     
    - auront appris à sélectionner et à présenter des informations pour démontrer la pertinence et le bien-fondé des recherches qu'ils proposent 
     
    - auront développé leur raisonnement et leur esprit critique à l'égard des résultats publiés, des limites de certaines approches expérimentales, du choix des modèles, etc.
     
    Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Contenu

Les chercheurs en sciences biomédicales assurent souvent une fonction de « relais » entre divers groupes de recherches et vis-à-vis de différents professionnels de la santé, que ce soit au sein d’entreprises pharmaceutiques, en milieu académique, dans le monde médical ou encore dans le domaine de la biotechnologie. Il est couramment demandé à ces chercheurs de maitriser divers aspects théoriques de mécanismes intracellulaires pour les traduire en de nouvelles pistes de recherches, par exemples dans le but d’élucider les dysfonctions moléculaires à la base d’une maladie, de développer de nouveaux tests diagnostiques, ou encore d’identifier, de tester ou d’améliorer une approche thérapeutique. 

Le cours à pour objectif d’enseigner aux étudiants comment intégrer des informations provenant de différents domaines pour étudier le lien entre une dysfonction au niveau d’un organite, la pathologie qui en résulte et son traitement. L’emphase est mise sur l’identification de questions non résolues et sur la proposition de pistes de recherches et stratégies expérimentales qui permettraient d’y répondre.

Méthode d'évaluation

Les étudiants se verront assigner un cas à étudier. Les objectifs et explications seront précisés lors du premier cours.

Tout au long du semestre, les étudiants rencontront le professeur pour discuter du projet assigné et de son état d’avancement. Au travers de ces sessions, les étudiants apprendront à collecter, interpréter, résumer, et intégrer les données qu’ils auront collectées. L’emphase sera mise sur l’identification de questions qui n’ont pas encore été élucidées par la communauté scientifique, et sur la proposition de stratégies expérimentales adaptées pour étudier ces questions. Les étudiants consigneront leur travail dans un rapport écrit.

Les étudiants présenteront ensuite leur travail en intégrant les données collectées dans divers domaines, expliqueront comment ils ont identifié la ou les questions non résolues qu’ils ont souhaitées investiguer et présenteront la stratégie expérimentale qu’ils recommandent. Les étudiants qui assisteront à la présentation et le professeur auront préalablement lu le travail écrit des autres étudiants et questionneront les orateurs sur leur travail.

La note finale sera établie sur base de l'évaluation du travail de l'étudiant au cours du semestre, sur l'évaluation du rapport écrit et celle du travail oral. 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'instruction