Acquis d'apprentissage

Le cours ne nécesite aucune connaissance préalable si ce n'est les notions de base en chimie

Objectifs

Les objectifs sont les suivants :

- Introduire au monde minéral, à sa diversité et à son impact sur l'environnement : comment notre croûte terrestre, dont 99,5 % est composée de 10 éléments chimiques peut-elle avoir une telle diversité de minéraux et de roches;

- Expliquer les principes de la tectonique des plaques pour que les étudiants soient conscients des principaux mécanismes géologiques qui affectent notre planète et leur impact sur sa morphologie et son environnement.

 

Ce cours est un nouveau cours; toute proposition de thématique en lien avec la géologie est la bienvenue.

Contenu

Le cours contient trois parties :

- La minéralogie

- Les roches

- La tectonique des plaques

Méthodes d'enseignement

La démarche scientifique suivante est appliquée : observer - décrire - interpréter.

Les notions théoriques sont expliquées par le professeur. Les étudiants sont invités à participer activement au cours par leurs questions ou remaqrques.

Une journée de terrain permet aux étudiants de visualiser les notions théoriques vues au cours.

Pour les chimistes, les TP abordent les matières suivantes : minérallogie, cristallographie et roche.

Pour les biologistes , les TP abordent les matières suivantes : minéralogie, roche et lecture de cartes géologiques

Méthode d'évaluation

L'examen théorique est écrit. Une question ouverte est posée sur chaque partie du cours (30 points) et 10 mots de vocabulaire doivent être définis (10 points).

L'examen pratique consiste à appliquer les techniques d'identification des minéraux et des roches. Pour les biologistes, un exercice complémentaire de lecture de carte est proposé.

La répartition des points de théorie et de TP est de 2/3 et de 1/3.

En géologie, l'approche pratique (observation directe des minéraux et roches) est une aide directe à la compréhension et à l'application des notions théoriques. Il n'y a donc pas d'unité d'apprentissage au sein du cours. En conséquences, tout étudiant qui n'a pas atteint la réussite (10/20) doit repasser systématiquement la matière théorique et les TP.

Sources, références et supports éventuels

Le cours est accompagné d'un syllabus.

Les diapositives (power point) sont disponibles sur web-campus.

 

Un livre remarquable :

 

Marshak S. (2010). Terre, portrait d'une planète. Ed de boeck. ISBN : 978-2-8041-3507-2

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 1 3