Acquis d'apprentissage

Analyser une séquence de cours destinée à des étudiants adultes
Utiliser un langage psycho-socio-pédagogique pour décrire ses pratiques
Analyser les modalités de l'apprentissage qui sous-tendent des séquences de formation.

Objectifs

  • Analyser et étoffer ses représentations de l’enseignement, de l’apprentissage, de la motivation et de l’évaluation.
  • S’initier à des théories psychopédagogiques en lien avec la pédagogie des adultes.
  • S’approprier un langage psychopédagogique.
  • Relire ses dispositifs à l’aide des grilles théoriques en lien avec la formation des adultes : s’initier à l’analyse de dispositifs de formation.
  • Amorcer la clarification de ses actions pédagogiques dans l’enseignement supérieur.

 

Contenu

  • Processus d'apprentissage
  • Dynamique motivationnelle
  • Processus d'évaluation

Méthodes d'enseignement

  • Exposé interactif
  • Analyse de séquences de cours
  • Travaux en sous-groupes.
  • Travail de réflexion personnelle

Méthode d'évaluation

Travail écrit personnel qui consiste à décrire et à analyser un dispositif pédagogique à la lumière d'une problématique psychopédagogique.

Sources, références et supports éventuels

articles distribués au cours

Langue d'enseignement

Français