Linguistique contrastive français - langue des signes
- Code de l'UE LROMB304
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Meurant Laurence
Le cours vise à amener les étudiants à interroger et à revisiter des notions centrales de linguistique générale (phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, etc.) et de soiolinguistique grâce à l'étude contrastive d'une langue orale (le français) et d'une langue signée (la langue des signes française de Belgique, LSFB). De façon plus générale, il vise également à mettre en évidence ce que la prise en compte d'une langue signée peut apporter à la compréhension du phénomène langagier.
Au terme du cours, il sera attendu des étudiants qu'ils puissent :
1. analyser des phénomènes linguistiques (phonologiques, morphologiques, syntaxiques ou pragmatiques) et des aspects sociolinguistiques du français et de la LSFB de manière contrastive ;
2. commenter épistémologiquement les principes, les outils et les méthodes de la linguistique générale et les conditions de leur application à une langue signée et à la prise en compte de la gestualité des langues vocales ;
3. démontrer leur maitrise des concepts et du vocabulaire spécifiques à la linguistique et en particulier à la linguistique des langues des signes.
Le cours est construit sur l'articulation entre trois volets.
Exemple de plan du cours
Point de vue disciplinaire
Point de vue sociolinguistique
Point de vue linguistique
Le cours s'appuie sur un diaporama illustré de nombreux exemples en langue des signes (de Belgique francophone). Les diapositives, un portefeuille d'articles et une bibliographie sont mis à disposition des étudiants.
Examen oral
Baker, A., van den Bogaerde, B., Pfau, R., Schermer, T., The Linguistics of Sign Languages. An introduction. John Benjamins, 2016.
Cuxac, C., La Langue des Signes Française (LSF). Les voies de l'iconicité, in Faits de langue, Ophrys, 2000.
Ghesquière, M. et Meurant, L. Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif, Presses Universitaires de Namur, 2018.
Meurant, L., Le regard en langue des signes. Anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Presses Universitaires de Rennes - Presses Universitaires de Namur, 2008.
Vermeerbergen, M., Crasborn, O. et Leeson, L., Simultaneity in Signed Languages. Form and function, John Benjamins, 2007.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique | Standard | 3 | 4 |