Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’analyser des textes littéraires divers et inconnus sous l’angle des débats menés en classe sur le sujet du crime et en se référant aux notions théoriques développées tout au long du cours. Sur la base d’articles et de références théoriques, ce cours traitera en effet d’œuvres issues majoritairement de la littérature germanophone et permettra d’identifier les traitements variés d’un même sujet, l’évolution des idées ainsi que des choix esthétiques des auteurs. Le cours vise aussi l'acquisition du niveau de langue B2/C1 selon les critères du CECR (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle).

Objectifs

  • Analyse de textes d'époques variées sur une thématique précise afin de comprendre et de décrire l'évolution des idées et des choix esthétiques
  • Par les présentations orales des étudiants, perfectionnement des compétences orales et écrites en langue allemande 
  • Approfondissement des compétences en recherche et rédaction scientifique par l'analyse et la discussion d'articles scientifiques 
  • Ce cours vise l'acquisition du niveau B2/C1 selon les critères du CECR* et le perfectionnement des compétences stylistiques.

            *https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

 

Contenu

Babylon Berlin & co. Die deutschsprachige Verbrechens- und Kriminalliteratur im internationalen Kontext

Comme le montre le succès des romans policiers sur les listes des « bestsellers » ou des nombreuses séries policières, le thème du crime et le personnage du criminel nous fascinent, et ce depuis la nuit des temps. Ainsi, les crimes et les criminels sont au centre de très nombreux textes littéraires du monde entier.

Après une introduction générale, le cours aura pour but d’analyser comment ces crimes et criminels sont traités dans une série de textes internationaux de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Nous commencerons par le récit Der Verbrecher aus verlorener Ehre de Friedrich Schiller, discuterons ensuite de textes tels que The murders of the Rue Morgue d’Edgar Allan Poe, Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski et Menschen im Hotel de Vicky Baum, avant de terminer par les romans de Volker Kutscher et la série à succès Babylon Berlin.

Si un aspect central de ce cours consistera à étudier la manière dont ces textes racontent le crime et représentent le criminel, il s’agira également de s’interroger sur des notions telles la faute, l’expiation ou la punition. Est-on criminel par nature, comme le pensait Cesare Lombroso ? Ou comment devient-on criminel ? Les criminels sont-ils tous coupables ? Et qu’en est-il des systèmes juridiques ? C’est sur ce genre de questions, encore actuelles, que les textes littéraires nous feront réfléchir.

 

Exercices

Les exercices aideront l’étudiant à préparer les contenus du cours ainsi que l’exposé à présenter.

Méthodes d'enseignement

Cours interactif qui vise l'échange d'idées et la discussion entre les étudiants. Le cours est accompagné par des exercices obligatoires qui aident l'étudiant à se préparer au cours et à l’exposé oral.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

  • Chaque étudiant préparera un exposé sur une œuvre d’une liste qui sera distribuée au premier cours. Cet exposé comptera pour 1/3 de la note finale. Dans le cadre de ce travail, l'utilisation de l'IA sera abordée au niveau de la production des textes écrits qui serviront de base à la présentation orale.
  • L’évaluation au mois de juin consistera en un examen écrit qui comptera pour 2/3 de la note finale. Lors de cet examen écrit, l’étudiant sera amené à répondre à des questions générales en rapport avec les textes traités dans le cadre du cours. Dans le cadre de cette phase de l'évaluation, l'utilisation de l'IA ne sera pas acceptée.
  • L'accès à l'examen écrit est conditionné par la préparation et présentation de l'exposé en cours d'année

Sources, références et supports éventuels

  • Friedrich Schiller: Der Verbrecher aus verlorener Ehre. Studienausgabe, hg. v. Alexander Košenina, Stuttgart: Reclam 2014. 
  • Theodor Fontane: Grete Minde. Nach einer altmärkischen Chronik, hg. v. Helmuth Nürnberger, München: dtv 2012.
  • Liste de livres du XXe siècle proposés pour les présentations des étudiants.
  • Les présentations PowerPoint et documents complémentaires seront mis à la disposition des étudiants via WebCampus.

 

Langue d'enseignement

Allemand