Objectifs

Aider l'étudiant(e) à reconnaître et utiliser différents types d'arguments fréquents, à distinguer leurs usages légitimes ou, au contraire, fallacieux, ainsi qu'à formaliser les raisonnements et à juger de leur validité.

Contenu

Le cours est divisé en deux parties. L'une est consacrée à une présentation des types d'arguments les plus fréquemment utilisés de manière informelle. L'autre consiste en une formation aux logiques classiques des propositions et des prédicats.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est de type magistral mais entrecoupé de moments consacrés à la résolution d'exercices.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur les connaissances et compétences acquises lors de chacune des deux parties, le même poids étant attaché à chacune. Cette évaluation est orale et précédée d'un moment de préparation. L'étudiant(e) est invité à répondre à une, deux ou trois questions pour chaque partie du cours.

Les notes partielles obtenues dans l'une ou l'autre des parties du cours qui s'avèrent supérieures ou égales à 5/10 sont acquises en cas de seconde session et peuvent faire l'objet d'un report.

Sources, références et supports éventuels

B. Leclercq et L. Bouquiaux – Logique formelle et argumentation. Louvain-la-neuve, De Boeck Université, 3ème édition, 2017.

Th. Lucas, I. Berlanger et V. Degauquier – Initiation à la logique formelle.  Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 4ème édition, 2014.

Langue d'instruction

Français