Bachelier en sciences informatiques
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 INFOB124 Analyse mathématique (1re partie) Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 3 INFOB127 Analyse mathématique (2e partie) Franco Nicolas 15h th. + 15h ex. 2 INFOB221 Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) Remiche Marie-Ange De Vleeschouwer Martine 15h th. + 15h ex. 3 INFOB222 Algèbre (2e partie) Sartenaer Annick 30h th. + 22.5h ex. 6 INFOB123 Algèbre (1re partie) Sartenaer Annick 30h th. + 22.5h ex. 5 INFOB223 Probabilités et statistique Remiche Marie-Ange 30h th. + 30h ex. 6 INFOB125 Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) Goffin Michel Remiche Marie-Ange 30h th. + 30h ex. 5 -
Informatique
-
Langue
En bloc 1, l'étudiant choisit Anglais ou Néerlandais. Il poursuit l'apprentissage de la langue choisie tout au long de sa formation.
-
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 30h th. 3 3 IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 30h th. 3 IELVB311 Néerlandais 3 (niveau B1+ minimum) 30h th. 3 -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 3 IELVB212 Anglais 2 (niveau B1+ minimum) 30h th. 3 Soft skillsIELVB312 Anglais 3 (niveau B2 minimum) 30h th. 3
-
-
Unités d'enseignement au choix
L'étudiant choisit minimum 10 crédits parmi les différentes thématiques proposées.
-
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB339 Numérique et droit privé CRUQUENAIRE Alexandre MICHAUX Benoit 30h th. 4 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 EGESB332 Operations Management MERCKX Gilles SIMONOFSKI Anthony 30h th. + 15h ex. 3 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 45h th. + 15h ex. 4 ECGEB284_P27832 Marketing management Kullak Avreliane Decrop Alain 30h th. + 15h ex. 4 -
Langues
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 30h th. 3 3 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 3 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 LALLB001 Lecture de textes allemands I Vanoirbeek Fabienne 30h th. 3 -
Ouverture
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FINT0034 Gestion publique des risques et management des situations d'urgence Mathen Denis 30h th. 3 FINT0039 Quelles transitions vers un monde plus juste et soutenable ? Approches scientifique et philosophique TILMAN Valérie 20h th. 3 FINT0041 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" 2 FINT0052 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" 2 FINT0045 Histoire de la pensée économique Lefebvre Perrin 24h th. 5 FINT0043 Changement global et Anthropocène Houssiau Laurent Henry Sabine Yans Johan Dendoncker Nicolas Linard Catherine Hallet Vincent Maréchal Kevin 24h th. 3 INFOB232 Informatique et sciences GROSMAN Jérémy 30h th. 3 -
Mathématique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IHDCB333 Analyse de données Frénay Benoît 30h th. + 15h ex. 5 INFOB224 Intelligence artificielle et optimisation TUCI ELIO Mouthuy Sébastien Frénay Benoît 30h th. + 15h ex. 5 SMATB301_P28159 Analyse fonctionnelle Winkin Joseph 22.5h th. + 22.5h ex. 5 SSPSB204 Logique et argumentation Degauquier Vincent Sartenaer Olivier Leyens Stéphane 22.5h th. 2 SMATB216_P28163 Topologie générale Winkin Joseph 15h th. + 15h ex. 4 SMATB254 Théorie des graphes Franco Nicolas 30h th. + 22.5h ex. 5 SMATB222 Equations différentielles Carletti Timoteo 30h th. + 22.5h ex. 5
-
-
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 INFOB134 Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TIC Maquet Benoît 15h th. 3 INFOB115 Impacts de la technologie sur l'humain CLARINVAL Antoine 30h th. 3 INFOB331 Théorie des organisations PIERRE Amélie 30h th. 3 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 45h th. + 15h ex. 6 INFOB215 Introduction à la pensée philosophique: modernité et rationalité 30h th. 3 INFOB114 Sciences religieuses GROSMAN Jérémy 30h th. 3
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB124 Analyse mathématique (1re partie) Franco Nicolas 3 30h th. + 30h ex. INFOB127 Analyse mathématique (2e partie) Franco Nicolas 2 15h th. + 15h ex. INFOB123 Algèbre (1re partie) Sartenaer Annick 5 30h th. + 22.5h ex. INFOB125 Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) Goffin Michel Remiche Marie-Ange 5 30h th. + 30h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB126 Fonctions et concepts des ordinateurs Schumacher Laurent 5 30h th. + 15h ex. INFOB131 Introduction à la programmation Frénay Benoît 10 60h th. + 45h ex. INFOB132 Projet de programmation 4 30h ex. INFOB133 Introduction aux systèmes socio-techniques Vanderose Benoît Vanderose Benoît 3 30h th. INFOB135 Bases de données (1re partie) Cleve Anthony 5 30h th. + 10h ex. -
Langue
-
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 3 15h th. 15h th. -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 3 15h th. 15h th.
-
-
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB134 Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TIC Maquet Benoît 3 15h th. INFOB115 Impacts de la technologie sur l'humain CLARINVAL Antoine 3 30h th. ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 6 45h th. + 15h ex. INFOB114 Sciences religieuses GROSMAN Jérémy 3 30h th.
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB221 Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) Remiche Marie-Ange De Vleeschouwer Martine 3 15h th. + 15h ex. INFOB222 Algèbre (2e partie) Sartenaer Annick 6 30h th. + 22.5h ex. INFOB223 Probabilités et statistique Remiche Marie-Ange 6 30h th. + 30h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB231 Systèmes d'exploitation DYNEROWICZ Seweryn 5 30h th. + 30h ex. INFOB237 Algorithmique Schobbens Pierre 5 22.5h th. + 22.5h ex. INFOB240 Initiation à l'autoapprentissage par les MOOC Schumacher Laurent Jacquet Jean-Marie 3 30h th. INFOB212 Bases de données (2e partie) Cleve Anthony 3 30h th. + 7h ex. 15h th. + 8h ex. INFOB233 Méthodes de programmation DARQUENNES Denis Jacquet Jean-Marie 5 22.5h th. + 22.5h ex. INFOB234 Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB236 Projet de programmation Jacquet Jean-Marie DARQUENNES Denis 3 15h th. + 30h ex. -
Langue
-
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB212 Anglais 2 (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th.
-
-
Unités d'enseignement au choix
-
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB339 Numérique et droit privé CRUQUENAIRE Alexandre MICHAUX Benoit 4 30h th. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. EGESB332 Operations Management MERCKX Gilles SIMONOFSKI Anthony 3 30h th. + 15h ex. ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 4 45h th. + 15h ex. ECGEB284_P27832 Marketing management Kullak Avreliane Decrop Alain 4 30h th. + 15h ex. -
Langues
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 3 15h th. 15h th. IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 3 15h th. 15h th. EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. LALLB001 Lecture de textes allemands I Vanoirbeek Fabienne 3 15h th. 15h th. -
Ouverture
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0034 Gestion publique des risques et management des situations d'urgence Mathen Denis 3 30h th. FINT0039 Quelles transitions vers un monde plus juste et soutenable ? Approches scientifique et philosophique TILMAN Valérie 3 20h th. FINT0041 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" 2 FINT0052 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" 2 FINT0045 Histoire de la pensée économique Lefebvre Perrin 5 24h th. FINT0043 Changement global et Anthropocène Houssiau Laurent Henry Sabine Yans Johan Dendoncker Nicolas Linard Catherine Hallet Vincent Maréchal Kevin 3 24h th. INFOB232 Informatique et sciences GROSMAN Jérémy 3 30h th. -
Mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB333 Analyse de données Frénay Benoît 5 30h th. + 15h ex. INFOB224 Intelligence artificielle et optimisation TUCI ELIO Mouthuy Sébastien Frénay Benoît 5 30h th. + 15h ex. SMATB301_P28159 Analyse fonctionnelle Winkin Joseph 5 22.5h th. + 22.5h ex. SSPSB204 Logique et argumentation Degauquier Vincent Sartenaer Olivier Leyens Stéphane 2 22.5h th. SMATB216_P28163 Topologie générale Winkin Joseph 4 15h th. + 15h ex. SMATB254 Théorie des graphes Franco Nicolas 5 30h th. + 22.5h ex. SMATB222 Equations différentielles Carletti Timoteo 5 30h th. + 22.5h ex.
-
-
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB215 Introduction à la pensée philosophique: modernité et rationalité 3 30h th.
-
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsINFOB317 Intelligence artificielle et programmation symbolique Jacquet Jean-Marie 5 30h th. + 30h ex. INFOB319 Interaction humain-machine Dumas Bruno 5 30h th. + 15h ex. INFOB301 Sécurité informatique Ponsard Christophe Colin Jean-Noël 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB302 Initiation à la démarche scientifique DEVROEY Xavier 5 15h th. + 30h ex. INFOB313 Analyse et modélisation des S.I Heymans Patrick Amrani Moussa 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB314 Syntaxe et sémantique des langages Schobbens Pierre 5 30h th. + 30h ex. INFOB320 Technologies Web TUCI ELIO 5 30h th. + 15h ex. INFOB315 Télécommunications et réseaux Schumacher Laurent 5 30h th. + 15h ex. INFOB316 Programmation fonctionnelle et logique Vanhoof Wim 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB318 Projet individuel Englebert Vincent 9 20h th. + 7.5h ex. 10h th. + 7.5h ex. -
Langue
-
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB311 Néerlandais 3 (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th. -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsIELVB312 Anglais 3 (niveau B2 minimum) 3 15h th. 15h th.
-
-
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB331 Théorie des organisations PIERRE Amélie 3 30h th.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Description
Les étudiantes et étudiants font leurs premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle…
Grâce aux mathématiques, ils maîtrisent les bases théoriques indispensables à de nombreuses autres unités d’enseignement (UE).
Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien·ne, le programme inclut une formation en sciences humaines avec des unités d’enseignement d’économie, de théorie des organisations, de philosophie…
Tout au long de leur formation, les étudiant·es apprennent à maîtriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais.
À partir du bloc 2, les étudiant·es optent pour des cours aux choix dans divers domaines : mathématiques, droit, gestion, ouverture sur le monde et actualité ou ajout d’une troisième langue.
Aide à la réussite
- Séance d’accueil
Le lendemain de la rentrée, le doyen et les différent·es responsables de la faculté accueillent les étudiant·es et leur communiquent les informations utiles sur la faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition.
- Passeports pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à des questionnaires appelés « Passeports » qui leur permettent de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur la base des résultats, les étudiant·es bénéficient de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. Des séances d’accompagnement dans cette nouvelle méthode de travail et d’étude sont organisées tout au long du premier quadrimestre.
De plus, si les étudiant·es rencontrent des difficultés dans leur méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à la disposition des étudiant·es en Faculté d’Informatique pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
- Tutorat
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es qui le souhaitent sont accompagné·es par un étudiant-tuteur inscrit dans une année supérieure pour faciliter leur intégration dans la vie universitaire et facultaire ainsi que pour résoudre des problèmes de méthodes de travail, de compréhension d’UE, de préparation aux examens… Des séances sont organisées par la coordinatrice pédagogique avant et après chaque moment d’évaluation afin de faire le point sur les méthodes de travail et d’études et de les ajuster pour entamer au mieux les évaluations futures.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projets… tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts et développer les compétences pratiques des étudiant·es.
Tout au long de la formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières.
Dès la première année, la pédagogie par projet permet aux étudiant·es d’être plongé·es rapidement dans la réalité des pratiques des informaticien·nes. Ils appliquent les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.
Ils développent également des compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, esprit critique, gestion des conflits...) à travers les nombreux projets réalisés en groupe et au contact avec les futur·es utilisatrices et utilisateurs du système informatique.
Grâce à ces méthodes de pédagogie active, ils découvrent la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique.
Finalement, la taille humaine des auditoires (+/- 80 étudiants en 1re année) permet aux étudiant·es de profiter d’une réelle proximité avec les enseignant·es.
Finalités et objectifs
La formation de bachelier en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition de cinq compétences générales :
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information... ;
- être les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique... ;
- connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, organisation (entreprise, administration, organisation du non marchand…) et société ;
- être capables de piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
- rester ouvert·es à d’autres domaines tels que les mathématiques, la gestion, le droit et les sciences humaines.
Au terme de leur formation de bachelier, les étudiant·es posséderont :
-
des compétences disciplinaires :
-
la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
- le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et leur mise en œuvre dans des processus de construction de programmes ;
- les principaux paradigmes de programmation ;
- la capacité de concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne ;
-
la maîtrise des savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien·ne :
- raisonner de manière formelle et utiliser le langage mathématique ;
-
construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
-
la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
-
des compétences transversales :
-
l’application d’une démarche scientifique :
- rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles…) et résumer l’état des connaissances actuelles dans un domaine particulier, notamment afin de s’approprier le domaine métier des utilisatrices et utilisateurs du système informatique ;
- rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche ;
- la capacité à communiquer efficacement : faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
-
l’adoption d’une démarche humaniste, critique et professionnelle :
- articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée ;
- comprendre les questions sociétales, humaines et légales (aspects éthiques, impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble…) que peut soulever le développement d’une solution informatique ;
- faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur ;
- faire preuve d’imagination et de créativité ;
- réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.
-
l’application d’une démarche scientifique :
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Le but poursuivi est de confronter rapidement les étudiant·es à une évaluation de niveau universitaire et de les renseigner au plus tôt sur leurs faiblesses éventuelles, tout en leur donnant les moyens de les corriger, notamment par la proposition de séances de remédiation.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Suite aux évaluations de janvier, des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre sont organisées (séances de questions-réponses, corrections, tests...).
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d’une évaluation formative et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.