Informatique études

Vous faites vos premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle, sécurité informatique... 

Grâce aux mathématiques, vous maitrisez les bases théoriques indispensables à de nombreux autres cours relevant de l’informatique. 

Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien, votre programme inclut une formation en sciences humaines avec des cours de management, de psychologie, d’éthique et de communication. 

Le programme vous offre également la possibilité de vivre une expérience de terrain dans le domaine associatif à travers un cours d’engagement citoyen, ceci en vue de réfléchir à votre itinéraire personnel, académique et citoyen. 

À partir du bloc 2, vous optez pour des cours au choix qui font référence à divers domaines : les mathématiques, le droit, la gestion, la sociologie… 

Tout au long de votre formation, vous apprenez à maitriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais. 

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes créatifs et passionnés par la résolution de problèmes ; 
  • vous avez l’esprit d’abstraction, de rigueur et de synthèse. 

Méthodes d’enseignement

Cours, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, mise en situation, expérience de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer votre maitrise des concepts et développer vos compétences pratiques. 

Tout au long de votre formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières. 

Dans le cadre des projets, vous êtes rapidement plongés sur le terrain ! Vous appliquez les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée. 

Vous développez également vos « soft skills » à travers le contact avec les « clients ». 

Grâce à cette méthode de pédagogie active, vous découvrez la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique. 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée… 

Après le bachelier : le master

L’Université de Namur organise 

L’UNamur participe également aux masters en  

Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

directement accessibles après l’obtention du diplôme de bachelier en sciences informatiques. 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/800B

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
 
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Les étudiants font leurs premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle, sécurité informatique...

Grâce aux mathématiques, ils maîtrisent les bases théoriques indispensables à de nombreuses autres unités d’enseignement (UE) relevant de l’informatique.

Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien, le programme inclut une formation en sciences humaines avec des unités d’enseignement de management, , de psychologie, d’éthique, de communication.

Le programme offre également la possibilité aux étudiants de vivre une expérience de terrain dans le domaine associatif à travers un cours d’engagement citoyen, ceci en vue de réfléchir leur itinéraire personnel, académique et citoyen.

Tout au long de leur formation, les étudiants apprennent à maîtriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais.

À partir du bloc 2, les étudiants optent pour des cours aux choix dans divers domaines : mathématiques, droit, gestion, ouverture sur le monde et actualité ou ajout d’une troisième langue.

 

Aide à la réussite

  • Séance d’accueil

Le lendemain de la rentrée, le doyen et les différents responsables de la faculté accueillent les étudiants et leur communiquent les informations utiles sur la Faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition. Un espace en ligne, contenant l’ensemble des ressources facilitant l’intégration des étudiants à la Faculté, est également mis à disposition dès la rentrée.

  • Passeports pour le bac

En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à des questionnaires appelés « Passeports » qui leur permettent de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur la base des résultats, les étudiants bénéficient de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. Des séances d’accompagnement dans cette nouvelle méthode de travail et d’étude sont organisées tout au long du premier quadrimestre.

Des séances spécifiques à l’analyse des exigences et attentes des professeurs en prévision des examens sont, par ailleurs, organisées par la Faculté pour les étudiants de bloc 1. De plus, certains cours renforcent l’accompagnement des étudiants en faisant appel à des étudiants-tuteurs (étudiants inscrits dans une année supérieure et ayant déjà réussi le cours).

Enfin, si les étudiants rencontrent des difficultés dans leur méthode d’étude, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à la disposition des étudiants en Faculté d’Informatique pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.

 


 

 

Méthodes d'enseignement

Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, mise en situation et expérience de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts et développer les compétences pratiques des étudiants.

Tout au long de la formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières.

Dès la première année, la pédagogie par projet permet aux étudiants d’être plongés rapidement dans la réalité des pratiques des informaticiens. Ils appliquent les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.

Ils développent également des compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, esprit critique, gestion des conflits...) à travers les nombreux projets réalisés en groupe et au contact avec les futurs utilisatrices et utilisateurs du système informatique.

Grâce à ces méthodes de pédagogie active, ils découvrent la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique.

Finalement, la taille humaine des auditoires permet aux étudiants de profiter d’une réelle proximité avec les enseignants.

 

Finalités et objectifs

La formation de bachelier en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition de cinq compétences générales :

  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information... ;
  • être les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique... ;
  • connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, organisation (entreprise, administration, organisation du non marchand…) et société ;
  • être capables de piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
  • rester ouverts à d’autres domaines tels que les mathématiques, la gestion, le management, le droit et les sciences humaines.

Au terme de leur formation de bachelier, les étudiants posséderont :

  • des compétences disciplinaires :
  • la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
    • le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et leur mise en œuvre dans des processus de construction de programmes ;
    • les principaux paradigmes de programmation ;
  • la capacité de concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne ;
  • la maîtrise des savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien :
    • raisonner de manière formelle et utiliser le langage mathématique ;
    • construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
  • des compétences transversales :
  • l’application d’une démarche scientifique :
    • rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles…) et résumer l’état des connaissances actuelles dans un domaine particulier, notamment afin de s’approprier le domaine métier des utilisatrices et utilisateurs du système informatique ;
    • rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche ;
  • la capacité à communiquer efficacement : faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
  • l’adoption d’une démarche humaniste, critique et professionnelle :
    • articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée ;
    • comprendre les questions sociétales, humaines et légales (aspects éthiques, impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble…) que peut soulever le développement d’une solution informatique ;
    • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur ;
    • faire preuve d’imagination et de créativité ;
    • réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Le but poursuivi est de confronter rapidement les étudiants à une évaluation de niveau universitaire et de les renseigner au plus tôt sur leurs faiblesses éventuelles, tout en leur donnant les moyens de les corriger, notamment par la proposition de séances de remédiation.

En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

Suite aux évaluations de janvier, des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre sont organisées (séances de questions-réponses, corrections, tests...).

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d’une évaluation formative et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.

 

Les métiers des informaticiens

Métiers des informaticiens

Partager une story, répondre à un sondage, régler la température de sa maison, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, gérer les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal,… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi. 

Un diplôme reconnu au-delà de nos frontières 

En tant qu’informaticiens, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale. 

Un métier de qualité, varié et créatif 

Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études. 

Des perspectives de carrière riches et diversifiées 

Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles. 

Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément. 

 Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc 

Choisissez votre meilleur profil… 

  • Informaticiens d’entreprise : employés au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement. 
  • Indépendants : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres clients. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité. 
  • Consultants : employés d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets. 

Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution. 

Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil, mais aussi de métier. 

  • Analyste-développeur 
  • Analyste d’affaires (business analyst) 
  • Ingénieur logiciel 
  • Ingénieur qualité 
  • Expert en sécurité 
  • Data scientist 
  • Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 
  • Gestionnaire de projet 
  • Chercheur universitaire 

Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’anciens. 

L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique 

 Yves, Senior Standards Architect — SWIFT