Bachelier en sciences informatiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Vous faites vos premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle, sécurité informatique...
Grâce aux mathématiques, vous maitrisez les bases théoriques indispensables à de nombreux autres cours relevant de l’informatique.
Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien, votre programme inclut une formation en sciences humaines avec des cours de management, de psychologie, d’éthique et de communication.
Le programme vous offre également la possibilité de vivre une expérience de terrain dans le domaine associatif à travers un cours d’engagement citoyen, ceci en vue de réfléchir à votre itinéraire personnel, académique et citoyen.
À partir du bloc 2, vous optez pour des cours au choix qui font référence à divers domaines : les mathématiques, le droit, la gestion, la sociologie…
Tout au long de votre formation, vous apprenez à maitriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes créatifs et passionnés par la résolution de problèmes ;
- vous avez l’esprit d’abstraction, de rigueur et de synthèse.
Méthodes d’enseignement
Cours, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, mise en situation, expérience de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer votre maitrise des concepts et développer vos compétences pratiques.
Tout au long de votre formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières.
Dans le cadre des projets, vous êtes rapidement plongés sur le terrain ! Vous appliquez les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.
Vous développez également vos « soft skills » à travers le contact avec les « clients ».
Grâce à cette méthode de pédagogie active, vous découvrez la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée…
Après le bachelier : le master
L’Université de Namur organise
- le master 120 en sciences informatiques
- le master 60 en sciences informatiques
L’UNamur participe également aux masters en
Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
directement accessibles après l’obtention du diplôme de bachelier en sciences informatiques.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/800B
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Langue
En bloc 1, l'étudiant choisit Anglais ou Néerlandais. Il poursuit l'apprentissage de la langue choisie tout au long de sa formation.
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Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 30h th. 3 3 IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 30h th. 3 -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 3 IELVB212 Anglais 2 (niveau B1+ minimum) 30h th. 3
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Unités d'enseignement au choix
L'étudiant choisit minimum 8 crédits parmi les différentes thématiques proposées.
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Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 EGESB332 Gestion des Opérations De Wolf Daniel 30h th. + 15h ex. 3 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN Latzer Hélène 45h th. + 15h ex. 4 ECGEB284_P34514 Marketing management Decrop Alain 30h th. + 15h ex. 4 -
Langues
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 30h th. 3 3 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 3 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 LALLB001 Lecture de textes allemands I 30h th. 3 -
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB339 Numérique et droit privé MICHAUX Benoit CRUQUENAIRE Alexandre 30h th. 4 -
Mathématique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATB203_P34626 Analyse complexe Carletti Timoteo 22.5h th. + 26.5h ex. 5 INFOB224 Intelligence artificielle et optimisation TUCI ELIO Frénay Benoît 30h th. + 15h ex. 5 SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 IHDCB333 Analyse de données Frénay Benoît 30h th. + 15h ex. 5 SMATB216_P34633 Topologie générale Winkin Joseph 15h th. + 15h ex. 4 SMATB254 Théorie des graphes Franco Nicolas 30h th. + 22.5h ex. 5 SMATB222 Equations différentielles Carletti Timoteo 30h th. + 22.5h ex. 5 -
Ouverture
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FINT0034 Gestion publique des risques et management des situations d'urgence Mathen Denis 30h th. 3 FINT0039 Transitions et soutenabilité : théories, modèles et idéologies en présence. Approche interdisciplinaire 20h th. 3 FINT0041 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 9h th. 2 FINT0043 Changement global et Anthropocène Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 24h th. 3 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 24h th. 3 ECONB907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 30h th. 5 FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités Frénay Benoît 24h th. 3 Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 24h th. 3 FINT0050 Space for Society Fuzfa Andre 24h th. 3 FINT0052 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 9h th. 2
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Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 INFOB172 Analyse mathématique - 2e partie Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 3 INFOB142 Analyse mathématique - 1re partie Franco Nicolas 15h th. + 15h ex. 2 INFOB221 Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) De Vleeschouwer Martine Remiche Marie-Ange 15h th. + 15h ex. 3 INFOB222 Algèbre (2e partie) Sartenaer Annick 37.5h th. + 30h ex. 6 INFOB123 Algèbre (1re partie) Sartenaer Annick 30h th. + 22.5h ex. 5 INFOB223 Probabilités et statistique Remiche Marie-Ange 30h th. + 30h ex. 6 INFOB125 Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) De Vleeschouwer Martine 30h th. + 30h ex. 5 -
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 INFOB134 Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TIC LIBERT Cédric 15h th. 3 INFOB115 Les technologies, la morale et nous Ferry-Danini Juliette 30h th. 3 INFOB116 Bases de la psychologie pour l'informatique TUCI ELIO 30h th. 3 ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro Guilmot Nathalie 45h th. + 15h ex. 6 Soft skillsINFOB323 Engagement citoyen BORAITA AMADOR Fanny 30h th. 3 INFOB322 Informatique et société Ferry-Danini Juliette GROSMAN Jérémy 30h th. 2 INFOB321 Sciences religieuses GROSMAN Jérémy 30h th. 3 INFOB328 Droit du numérique DELHAISE Élise XAVIER François 30h th. 3 -
Informatique
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Langue
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Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 3 15h th. 15h th. -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 3 15h th. 15h th.
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Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB172 Analyse mathématique - 2e partie Franco Nicolas 3 30h th. + 30h ex. INFOB142 Analyse mathématique - 1re partie Franco Nicolas 2 15h th. + 15h ex. INFOB123 Algèbre (1re partie) Sartenaer Annick 5 30h th. + 22.5h ex. INFOB125 Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) De Vleeschouwer Martine 5 30h th. + 30h ex. -
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB134 Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TIC LIBERT Cédric 3 15h th. INFOB115 Les technologies, la morale et nous Ferry-Danini Juliette 3 30h th. INFOB116 Bases de la psychologie pour l'informatique TUCI ELIO 3 30h th. ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro Guilmot Nathalie 6 45h th. + 15h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB126 Fonctions et concepts des ordinateurs Schumacher Laurent 5 30h th. + 15h ex. INFOB131 Introduction à la programmation Frénay Benoît 10 60h th. + 45h ex. INFOB132 Projet de programmation 4 30h ex. INFOB133 Introduction aux systèmes socio-techniques Vanderose Benoît Vanderose Benoît 3 30h th. INFOB135 Bases de données (1re partie) Cleve Anthony 5 30h th. + 10h ex.
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Langue
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Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Anglais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB212 Anglais 2 (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th.
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Unités d'enseignement au choix
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Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. EGESB332 Gestion des Opérations De Wolf Daniel 3 30h th. + 15h ex. ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN Latzer Hélène 4 45h th. + 15h ex. ECGEB284_P34514 Marketing management Decrop Alain 4 30h th. + 15h ex. -
Langues
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 3 15h th. 15h th. IELVB112 Anglais 1 (niveau B1+) 3 15h th. 15h th. EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. LALLB001 Lecture de textes allemands I 3 30h th. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB339 Numérique et droit privé MICHAUX Benoit CRUQUENAIRE Alexandre 4 30h th. -
Mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB203_P34626 Analyse complexe Carletti Timoteo 5 22.5h th. + 26.5h ex. INFOB224 Intelligence artificielle et optimisation TUCI ELIO Frénay Benoît 5 30h th. + 15h ex. SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 2 22.5h th. IHDCB333 Analyse de données Frénay Benoît 5 30h th. + 15h ex. SMATB216_P34633 Topologie générale Winkin Joseph 4 15h th. + 15h ex. SMATB254 Théorie des graphes Franco Nicolas 5 30h th. + 22.5h ex. SMATB222 Equations différentielles Carletti Timoteo 5 30h th. + 22.5h ex. -
Ouverture
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0034 Gestion publique des risques et management des situations d'urgence Mathen Denis 3 30h th. FINT0039 Transitions et soutenabilité : théories, modèles et idéologies en présence. Approche interdisciplinaire 3 20h th. FINT0041 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 2 9h th. FINT0043 Changement global et Anthropocène Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 3 24h th. Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 3 24h th. ECONB907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 5 30h th. FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités Frénay Benoît 3 24h th. Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 3 12h th. 12h th. FINT0050 Space for Society Fuzfa Andre 3 24h th. FINT0052 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 2 9h th.
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Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB221 Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) De Vleeschouwer Martine Remiche Marie-Ange 3 15h th. + 15h ex. INFOB222 Algèbre (2e partie) Sartenaer Annick 6 37.5h th. + 30h ex. INFOB223 Probabilités et statistique Remiche Marie-Ange 6 30h th. + 30h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB231 Systèmes d'exploitation DYNEROWICZ Seweryn 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB237 Algorithmique Schobbens Pierre 5 22.5h th. + 22.5h ex. INFOB240 Initiation à l'autoapprentissage par les MOOC Schumacher Laurent Jacquet Jean-Marie 3 30h th. Soft skillsINFOB212 Bases de données (2e partie) Cleve Anthony 3 30h th. + 7h ex. 15h th. + 8h ex. INFOB233 Méthodes de programmation Jacquet Jean-Marie DYNEROWICZ Seweryn 5 22.5h th. + 22.5h ex. INFOB234 Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick 5 30h th. + 30h ex. INFOB238 Technologies Web CAUZ Maxime 5 30h th. + 15h ex. Soft skillsINFOB236 Projet de programmation Jacquet Jean-Marie 3 15h th. + 30h ex.
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Sciences humaines et économiques
Les UE INFOB328 et INFOB322 sont obligatoires. L’étudiant choisit en plus soit INFOB321, soit INFOB323.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsINFOB323 Engagement citoyen BORAITA AMADOR Fanny 3 5h th. 25h th. INFOB322 Informatique et société Ferry-Danini Juliette GROSMAN Jérémy 2 30h th. INFOB321 Sciences religieuses GROSMAN Jérémy 3 30h th. INFOB328 Droit du numérique DELHAISE Élise XAVIER François 3 30h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsINFOB317 Intelligence artificielle et programmation symbolique Jacquet Jean-Marie 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB319 Interaction humain-machine Dumas Bruno 5 30h th. + 15h ex. INFOB301 Sécurité informatique Colin Jean-Noël 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB302 Initiation à la démarche scientifique DEVROEY Xavier 7 7.5h th. 22.5h th. + 30h ex. INFOB313 Analyse et Modélisation des Systèmes d'Information Heymans Patrick Amrani Moussa 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB314 Syntaxe et sémantique des langages Schobbens Pierre 5 30h th. + 30h ex. INFOB315 Télécommunications et réseaux Schumacher Laurent 5 30h th. + 15h ex. INFOB316 Programmation fonctionnelle et logique Vanhoof Wim 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsINFOB318 Projet individuel Englebert Vincent 10 37.5h th. + 10h ex. 7.5h th. + 5h ex.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Description
Les étudiants font leurs premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle, sécurité informatique...
Grâce aux mathématiques, ils maîtrisent les bases théoriques indispensables à de nombreuses autres unités d’enseignement (UE) relevant de l’informatique.
Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien, le programme inclut une formation en sciences humaines avec des unités d’enseignement de management, , de psychologie, d’éthique, de communication.
Le programme offre également la possibilité aux étudiants de vivre une expérience de terrain dans le domaine associatif à travers un cours d’engagement citoyen, ceci en vue de réfléchir leur itinéraire personnel, académique et citoyen.
Tout au long de leur formation, les étudiants apprennent à maîtriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais.
À partir du bloc 2, les étudiants optent pour des cours aux choix dans divers domaines : mathématiques, droit, gestion, ouverture sur le monde et actualité ou ajout d’une troisième langue.
Aide à la réussite
- Séance d’accueil
Le lendemain de la rentrée, le doyen et les différents responsables de la faculté accueillent les étudiants et leur communiquent les informations utiles sur la Faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition. Un espace en ligne, contenant l’ensemble des ressources facilitant l’intégration des étudiants à la Faculté, est également mis à disposition dès la rentrée.
- Passeports pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à des questionnaires appelés « Passeports » qui leur permettent de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur la base des résultats, les étudiants bénéficient de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. Des séances d’accompagnement dans cette nouvelle méthode de travail et d’étude sont organisées tout au long du premier quadrimestre.
Des séances spécifiques à l’analyse des exigences et attentes des professeurs en prévision des examens sont, par ailleurs, organisées par la Faculté pour les étudiants de bloc 1. De plus, certains cours renforcent l’accompagnement des étudiants en faisant appel à des étudiants-tuteurs (étudiants inscrits dans une année supérieure et ayant déjà réussi le cours).
Enfin, si les étudiants rencontrent des difficultés dans leur méthode d’étude, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à la disposition des étudiants en Faculté d’Informatique pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, mise en situation et expérience de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts et développer les compétences pratiques des étudiants.
Tout au long de la formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières.
Dès la première année, la pédagogie par projet permet aux étudiants d’être plongés rapidement dans la réalité des pratiques des informaticiens. Ils appliquent les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.
Ils développent également des compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, esprit critique, gestion des conflits...) à travers les nombreux projets réalisés en groupe et au contact avec les futurs utilisatrices et utilisateurs du système informatique.
Grâce à ces méthodes de pédagogie active, ils découvrent la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique.
Finalement, la taille humaine des auditoires permet aux étudiants de profiter d’une réelle proximité avec les enseignants.
Finalités et objectifs
La formation de bachelier en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition de cinq compétences générales :
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information... ;
- être les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique... ;
- connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, organisation (entreprise, administration, organisation du non marchand…) et société ;
- être capables de piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
- rester ouverts à d’autres domaines tels que les mathématiques, la gestion, le management, le droit et les sciences humaines.
Au terme de leur formation de bachelier, les étudiants posséderont :
- des compétences disciplinaires :
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la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
- le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et leur mise en œuvre dans des processus de construction de programmes ;
- les principaux paradigmes de programmation ;
- la capacité de concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne ;
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la maîtrise des savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien :
- raisonner de manière formelle et utiliser le langage mathématique ;
- construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
- des compétences transversales :
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l’application d’une démarche scientifique :
- rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles…) et résumer l’état des connaissances actuelles dans un domaine particulier, notamment afin de s’approprier le domaine métier des utilisatrices et utilisateurs du système informatique ;
- rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche ;
- la capacité à communiquer efficacement : faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
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l’adoption d’une démarche humaniste, critique et professionnelle :
- articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée ;
- comprendre les questions sociétales, humaines et légales (aspects éthiques, impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble…) que peut soulever le développement d’une solution informatique ;
- faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur ;
- faire preuve d’imagination et de créativité ;
- réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Le but poursuivi est de confronter rapidement les étudiants à une évaluation de niveau universitaire et de les renseigner au plus tôt sur leurs faiblesses éventuelles, tout en leur donnant les moyens de les corriger, notamment par la proposition de séances de remédiation.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Suite aux évaluations de janvier, des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre sont organisées (séances de questions-réponses, corrections, tests...).
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d’une évaluation formative et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.
Les métiers des informaticiens
Partager une story, répondre à un sondage, régler la température de sa maison, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, gérer les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal,… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi.
Un diplôme reconnu au-delà de nos frontières
En tant qu’informaticiens, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale.
Un métier de qualité, varié et créatif
Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études.
Des perspectives de carrière riches et diversifiées
Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles.
Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément.
Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc
Choisissez votre meilleur profil…
- Informaticiens d’entreprise : employés au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement.
- Indépendants : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres clients. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité.
- Consultants : employés d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets.
Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution.
Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil, mais aussi de métier.
- Analyste-développeur
- Analyste d’affaires (business analyst)
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur qualité
- Expert en sécurité
- Data scientist
- Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
- Gestionnaire de projet
- Chercheur universitaire
Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’anciens.
L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique
Yves, Senior Standards Architect — SWIFT