Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • de lire un paragraphe/texte et de démontrer sa compréhension de ce paragraphe/texte ;
  • d’écouter une vidéo (par exemple, une nouvelle du journal télévisé) et de démontrer sa compréhension des informations (principales et détaillées) de cette vidéo ;
  • de rédiger un texte écrit sur un sujet en lien avec les thèmes abordés au cours de l’année, en respectant les règles de grammaire, en utilisant un vocabulaire adéquat en veillant à la structure et la cohérence de son écrit;
  • de présenter oralement un article préparé à l’avance ;
  • de démontrer sa maîtrise du vocabulaire et des règles de grammaire lors de tests et dans la pratique des compétences ci-dessus.

 

Objectifs

Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé dès la première année.

En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de répartir les étudiants inscrits au cours en 2 niveaux : débutant (B1-), intermédiaire (B1) et avancé (B1+). Seuls 2 niveaux subsistent en Néerlandais 2 et Néerlandais 3 : intermédiaire et avancé.

Le cours de Néerlandais 1 vise plusieurs objectifs :

  • revoir la grammaire et le vocabulaire de base (1000 mots les plus fréquents) ;
  • développer la maîtrise du vocabulaire propre à votre domaine d’études ;
  • démontrer sa maîtrise de la grammaire et du vocabulaire dans les différentes aptitudes, au niveau souhaité : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale (en production/en interaction) ;
  • développer une pensée critique et argumentative ;
  • développer votre autonomie face à votre apprentissage (en général, et votre apprentissage du néerlandais en particulier) ;
  • développer certaines compétences transversales: gestion du stress, communication, gestion des échéances, etc.

En ce qui concerne les compétences en langues, l’étudiant devra être capable :

  • de lire un paragraphe/texte et de démontrer sa compréhension de ce paragraphe/texte ;
  • d’écouter une vidéo (par exemple, une nouvelle du journal télévisé) et de démontrer sa compréhension des informations (principales et détaillées) de cette vidéo ;
  • de rédiger un texte écrit selon les règles propres à ce type de production ;
  • de résumer oralement un article préparé à l’avance ;
  • de démontrer sa maîtrise du vocabulaire et des règles de grammaire lors de tests et dans la pratique des compétences ci-dessus.

Ce cours vise la maîtrise du niveau B1 du Cadre Européen Commun pour les Langues.

 

Contenu

La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.

Les contenus par niveau sont spécifiés dans le calendrier d’apprentissage (Leerkalender).

Méthodes d'enseignement

Le cours sera basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos). Durant le cours, c’est essentiellement l’expression orale (sur base de la préparation) qui sera travaillée. Une attention particulière sera accordée aux stratégies d’apprentissage, notamment via l’utilisation de documents authentiques.

Les préparations se concentreront donc sur le volet réceptif, tandis que le cours se concentrera sur le volet productif.

Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants qui ont présenté le test diagnostique sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants, en fonction de leur niveau.

Un test diagnostique est disponible sur la plateforme virtuelle de cours Webcampus pour toutes les sections. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL. Ce test est obligatoire pour tous (même ceux qui ont suivi le cours en 2020-2021) et doit être effectué pour le 23/09 au plus tard. Ce test diagnostique permet de placer les étudiants dans le groupe qui leur convient le mieux en fonction de leur niveau.

 

Méthode d'évaluation

Un test diagnostique en ligne est organisé au début de l'année académique et a comme seul but de placer les étudiants dans le niveau qui leur convient le mieux. Ce test diagnostique porte sur trois aspects important du cours: la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition, et la maîtrise des outils linguistiques nécessaires (les bases grammaticales et lexicales).

Les 4 compétences seront évaluées : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale.

Au cours de l’année, 2 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise des éléments suivants : grammaire, vocabulaire +  compréhension à la lecture/à l’audition.

L’examen oral aura lieu hors session, durant les dernières séances de cours. L’expression écrite sera évaluée hors session, lors du dernier cours.

Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année.

Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation entraînera un 0 pour l’ensemble du cours.

Pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

 

Sources, références et supports éventuels

- Les supports de cours (textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus

-  Révision des bases lexicales (tous niveaux confondus): livre Woorden in Context Deel 1 (De Boeck) (disponible à la reprographie, au rez-de-chaussée de la faculté ECO)

- niveau élémentaire: livre Nieuwe Start 1 + livre Nieuwe Start 2 (De Boeck) (disponibles à la reprographie, au rez-de-chaussée de la faculté ECO)

- Conseils pour réviser les bases grammaticales:

  • Exercices en ligne sur Webcampus
  • livre: la pratique du néerlandais de A à Z (Didier Hatier)
  • livre: Nederlandse Oefenbijbel (Didier Hatier)

Les supports ci-dessus sont disponibles en librairie.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 3
Bachelier en sciences informatiques Standard 1 3
Bachelier en sciences informatiques Standard 2 3