Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis une maîtrise du langage C et sera capable

  • de construire un programme complexe impliquant la maîtrise d'algorithmes évolués et de mécanismes de programmation avancés
  • de concevoir une architecture logicielle, basée sur différents composants
  • de spécifier ces composants
  • d'en dériver des algorithmes
  • et de déduire de ceux-ci des programmes efficaces.

Il est à noter que, bien que le cours utilise le langage C, la grande majorité des acquis d'apprentissage s'appliquent à tout langage impératif.

Par ailleurs, durant le cours, l'étudiant sera sensibilisé à l'utilisation parcimonieuse de resources informatiques, que ce soit en temps de calcul, en mémoire utilisée, en taille de code, en utilisation de logiciels ou encore en coûts de maintenance de logiciels, et, de ce fait sera sensibilisé au développement durable dans un cadre informatique.

 

Objectifs

Le cours vise à étudier les techniques principales de construction rigoureuse de programmes et à peaufiner les notions de programmation étudiées au cours INFO B131 "Introduction à la programmation".

Contenu

Après une réflexion sur la crise du logiciel, trois phases sont mises en évidence dans le processus de construction d'un logiciel et sont successivement étudiées: i) l'élaboration de spécifications, ii) les techniques de preuve et de construction d'algorithmes, iii) les techniques de dérivation et de transformation de programmes.

Méthodes d'enseignement

Le cours fait l'objet d'un enseignement ex-cathedra aux cours théoriques où se mêlent l'étude de concepts et leur application à de petits exemples. Des séances de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'approfondir les concepts sur de nouveaux exemples et de les appliquer dans des cas d'étude de plus grande ampleur.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des étudiants repose sur la réalisation de travaux durant le semestre ainsi que sur un examen. La réussite de l'étudiant est conditionnée à la réussite de ces deux parties : réussite des travaux et réussite de l'examen.

Selon les modalités permises par la gestion de la crise du coronavirus, l'examen prendra la forme d'un examen écrit en présentiel ou d'un examen écrit à distance couplé à un examen oral à distance.

Les travaux exigeant une implication certaine de l'étudiant durant tout le quadrimestre, en application de l'article 32, paragraphe 1 du Règlement des études et des examens, seuls les travaux de qualité suffisante (sanctionnés par une note supérieure à 7/20) pourront être représentés en 2e session.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques Standard 2 5