Macroeconomics
- Code de l'UE ECGEB270
-
Horaire
45 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Kiedaisch Christian
Dans ce cours, les étudiants apprennent comment un modèle macroéconomique simple peut être utilisé pour répondre à des questions telles que les suivantes :
Le cours introduit au raisonnement macroéconomique. Les outils et théories de base de la discipline sont introduits pour analyser la détermination de la production globale, du chômage, des taux d'intérêt, des prix, de l'inflation et des taux de change. L'analyse se concentre sur le court terme (fluctuations économiques) et le moyen terme (inflation). Diverses applications du monde réel sont analysées et les effets des différentes politiques macroéconomiques sont discutés.
Le cours comprend cinq parties.
La première partie donne une introduction et explique les principales variables macroéconomiques et les agrégats de la comptabilité nationale.
La deuxième partie du cours concerne le court terme caractérisé par la rigidité des prix et des salaires. Cette partie contient une analyse des marchés des biens et services et des marchés financiers et introduit le modèle IS-LM. Ce modèle est utilisé pour analyser l'impact de la politique monétaire et budgetaire et pour comprendre quelques élements de la crise financière qui a débutée en 2008.
La troisième partie aborde le moyen terme dans lequel les prix et salaires sont flexibles. Le marché de travail est introduit et le lien entre inflation, anticipations et chômage est analysé. Le modèle IS-LM-PC est introduit qui permet d'analyser les impactes des politiques monétaires et budgetaires et des chocs d'offre dans le moyen terme.
La quatrième partie analyse l'économie ouverte et l'impact des différentes régimes de change.
La cinquième partie du cours étudie l'impact des anticipations sur l'activité économique.
Partie 1: introduction
Partie 2: court terme (cycles conjoncturelles)
Partie 3: moyen terme (inflation)
Partie 4: économie ouverte
Partie 5: anticipations
Un apprentissage fin des théories implique la résolution d'exercices. Des exercices sont développés dans le cours par le professeur et lors des séances de « Travaux pratiques » par les assistants. Ils entendent initier au calcul et à l'interprétation du contenu du cours. Les étudiants sont invités à préparer activement ces séances en entreprenant la résolution des exercices à domicile. L'énoncé des exercices est communiqué en temps utile via Webcampus. Au cours de ces séances, les assistants procèdent à la correction des exercices et répondent à toute question soulevée par la matière concernée. Ils communiquent ensuite les corrigés dès que possible via Webcampus.
L'objectif du cours n'est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d'apprendre aux étudiants à réfléchir de manière critique aux questions macroéconomiques et à appliquer leur raisonnement aux questions politiques actuelles.
La langue d'enseignement est l'anglais. Le cours s'appuie sur un montage powerpoint accessible via Webcampus et sur le livre "Macroeconomics: A Eurpean Perspective" de Blanchard, Amighini et Giavazzi (4ème ou 3ème édition). Etudiants qui ont des problèmes à comprendre la version anglaise du livre peuvent aussi utiliser la version française ("Macroéconomie" de Blanchard et Cohen, 8ème ou 7ème édition) qui est pourtant pas identique.
Les étudiants sont invités à poser leurs questions pendant le cours et TPs. Même si les slides et le livre sont largement complet (exception faite des corrigés d'exercices résolus lors des séances avec les étudiants et de divers compléments illustrant l'actualité ou développant des terrains de controverses), la prise de notes complémentaires est souhaitable pour saisir des détails de la matière ou intégrer les exemples et développements ajoutés.
Des séances collectives de questions-réponses interviennent en fin de semestre. Les assistants reçoivent les étudiants sur rendez-vous.
Le cours est caractérisé par une grande interdépendance entre les différentes parties. Aussi un travail régulier de la part de l'étudiant est-il nécessaire pour une bonne compréhension et assimilation de la matière vue au cours. La lecture du livre est fortement recommandé de même qu'une préparation soignée des exercices.
L'examen est écrit et à livre fermé. Les questions sont posées en anglais, mais les étudiants peuvent utiliser des dictionnaires et peuvent répondre en français si elles/ils le préfèrent. L'épreuve porte sur les 5 parties de la matière. L'évaluation des connaissances met l'accent sur la compréhension des aspects théoriques du matière et sur la capacité à résoudre des exercices. Seules les calculatrices non programmables sont autorisées lors de l'examen. Après l'examen, l'étudiant pourra prendre connaissance via Webcampus, des modalités de consultation des copies d'examen et de la (des) date(s) de rencontre avec le professeur et les assistants.
Macroeconomics: A European Perspective
Auteurs: O. Blanchard, A. Amighini, F. Giavazzi
Editeur : Pearson; Édition : 4 (2021)
Langue : Anglais
ISBN-13: 9781292360898
Quelques anciens examens avec solutions (disponibles sur Webcampus)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 2 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 5 |