Contenu

Le cours aborde 4 grands chapitres décrits plus en détails ci-dessous. Ils abordent la sphère financière sous ses différents angles. Le but du cours est donc de comprendre le fonctionnement global de la sphère financière et les interconnexions entre les différents acteurs de la finance. Pour ce faire, une partie du cours est consacrée à l’examen de la crise financière de 2008, à ses fondements, dans la mesure où elle illustre parfaitement l’interconnexion des acteurs de la finance.

  1. Les marchés financiers : le but est double :
    1. Examiner les différents produits financiers, identifier les différences entre ceux-ci : actions, obligations, fonds d’investissement, obligations convertibles, produits dérivés, produits structurés, trackers, …
    2. Examiner le fonctionnement d’un marché financier : marché spot, marché à terme, marché centralisé ou décentralisé,…
  2. La monnaie et les banques centrales
    1. Définir la monnaie : mise en perspective historique, fonction, évolution passée et future
    2. Particularités d’une banque centrale par rapport aux autres institutions financières, rôle, fonction et fonctionnement d’une banque centrale
    3. Comprendre la politique monétaire : objectif, instrument, canaux de transmission de la politique monétaire
    4. Cas pratique : politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.
  3. Les banques
    1. Fonctionnement d’une banque : bilan de base
    2. L’intermédiation bancaire
    3. Les opérations hors bilan
    4. Cadre de régulation : évolution des règles prudentielles dans le cadre des accords de Bâle.
    5. Cas pratique : Exercice de gestion d’une banque
  4. La crise financière de 2008
    1. Mise en perspective historique
    2. Développement de la crise (crise de liquidité, crise de confiance), réactions des différentes autorités et des marchés financiers
    3. Au-delà de la crise financière : crise de la dette et des obligations « sans risque » .
    4. Conclusions générales du cours

Méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s’organise comme suit :

La première séance fait un premier tour d’horizon de la matière qui sera vue au cours, de manière à avoir dès le premier cours une vision globale de la sphère financière. Les séances suivantes portent sur un chapitre du cours (en fonction des desiderata des étudiants, un ou deux chapitres peuvent être étalés sur deux séances) où un aspect de la sphère financière est examiné plus en détail. Le cours se veut interactif et favorise l’implication des étudiants dans l’exposé de la matière. 

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur l’implication de l’étudiant durant le cours (35%), un travail de synthèse sur un chapitre du cours (35%) et un examen (30%)

Langue d'instruction

Français