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Conditions d'admission

ACCES DIRECT

  • bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles;
  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement;
  • bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.

Ce master se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes.

Les étudiant·es découvrent comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.

Durant le premier bloc, en plus des cours obligatoires, les étudiant·es choisissent des cours dans cinq filières :

  • biologie humaine ;
  • génétique et génomique ;
  • biologie cellulaire et moléculaire ;
  • infectiologie ;
  • microbiologie et virologie.

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, les étudiantes et étudiants élargissent le champ de leurs connaissances.

Lors des travaux pratiques intégrés, ils conçoivent et réalisent pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. Exemple : choisir un acide aminé à muter ➔ muter le gène d’intérêt ➔ transférer le gène muté dans des cellules de mammifère ➔ observer l’effet de la mutation sur le comportement cellulaire.

Les étudiant·es sont ensuite formé·es à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour les chercheuses et chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.

Enfin, les étudiant·es choisissent un sujet de mémoire et démarrent leurs recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, ils apprennent réellement le métier de chercheuse et chercheur grâce à l’équipe qui les encadre et leur apprend à mettre en pratique la démarche scientifique permettant de répondre à la question qu’ils ont choisie.

Durant le deuxième bloc, les étudiant·es poursuivent d’abord les recherches pour leur mémoire. Ils sélectionnent ensuite des cours au choix pour compléter leur formation scientifique.

Finalement, ils clôturent leur formation par des cours et stages dans une école secondaire. Ces stages, spécifiques à la finalité didactique, constituent une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.

Méthodes d'enseignement

La démarche de formation lors des cours de didactique et de psychopédagogie se base sur une participation active des étudiant·es lors des différents cours. Les méthodes d’enseignement sont variées et oscillent constamment entre des cours magistraux et des méthodes plus participatives. La présence y est donc obligatoire pour permettre la progression.

Les différentes composantes de la formation sont intégrées les unes aux autres lors des stages dans les écoles et dans d’autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d’intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d’aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux différents pôles de la formation.

Plus qu’une simple alternance théorie-pratique, c’est donc une réelle intégration qui est visée. À cette fin, les séminaires d’intégration prennent la forme de travaux pratiques (TP) et dirigés (TD) associés à chaque volet théorique, ce qui permet une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires, les questions soulevées par les étudiant·es sont prises en compte et les apprentissages du futur master à finalité didactique sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.

Finalités et objectifs

Finalités :

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
  • devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques ;
  • concevoir des projets de recherches en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats ;
  • préparer à la pratique professionnelle de l’enseignement de la biologie dans l’enseignement secondaire supérieur.

Objectifs :

  1. Compétence centrale :
  • mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
  1. Compétences disciplinaires :
  • maîtriser des savoirs et des techniques ;
  • travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, autant par la conception et la réalisation d’expériences de laboratoire que par l’analyse, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
  • être capables de suivre et/ou d’adapter un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;
  1. Compétences didactiques et psychopédagogiques :
  • maîtriser la didactique de la biologie qui guide l’action pédagogique ;
  • concevoir des dispositifs d’enseignement variés et adaptés aux différents publics de l’enseignement de transition et de qualification, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • faire preuve d’une culture générale importante qui permette de contextualiser les apprentissages ;
  • mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
  • adopter des attitudes relationnelles adaptées aux exigences de la profession ;
  • mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
  1. Compétences transversales :
  • être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
  • être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
  • être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
  • être capables d’effectuer des manipulations de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et aux normes éthiques en vigueur ;
  • être conscient·es de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.

Évaluation

Les modalités d’évaluation consistent en des rapports écrits et/ou des présentations orales effectuées seul·es ou en groupe, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours.

Le mémoire et le stage sont évalués sur base d’un document écrit rédigé en français ou en anglais, ainsi que d’une présentation orale et une défense publique devant un jury prédéfini.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.