Biologie études

Point d'attention

En 2024-2025, vous avez encore la possibilité de commencer une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour accéder à la formation d'enseignant à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire, vous devez : 

  • soit entreprendre un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) 
  • soit suivre un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)

Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants

Présentation

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes. 

Que vous choisissiez de vous diriger vers le monde de l’entreprise ou de l’industrie, la démarche expérimentale en laboratoire ou encore l’enseignement dans le secondaire supérieur, vous découvrez comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie. 

Les axes thématiques forts de la formation sont l’étude des cancers, du trafic intracellulaire, du vieillissement, du métabolisme et des cellules souches. 

Vos objectifs

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes ; 
  • devenir des acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire, dans des conditions normales et pathologiques ; 
  • concevoir des projets de recherche en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats. 

Les atouts de la formation

  • un master, co-organisé par le Département de biologie et la Faculté de Médecine, qui s’appuie sur les axes forts des recherches menées à Namur ; 
  • une solide formation pratique notamment grâce à la place importante accordée au mémoire qui permet un véritable apprentissage du métier de chercheur ; 
  • une formation aux domaines d’expertise étrangers grâce à la participation de nombreux spécialistes belges et internationaux dans vos cours ; 
  • une première expérience professionnelle de 4 à 6 mois de stage dans l’enseignement secondaire supérieur. 

Le programme

1re année de master 

Durant la première année, en plus des cours obligatoires, vous choisissez des cours dans différents domaines : 

  • biologie humaine, 
  • génétique et génomique, 
  • biologie cellulaire et moléculaire, 
  • microbiologie et virologie. 

 Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, vous élargissez le champ de vos connaissances. 

 Lors des travaux pratiques intégrés, vous concevez et réalisez pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. 

Biologie études

Vous êtes ensuite formés à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour tous les chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. 

Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue. 

Enfin, vous choisissez un sujet de mémoire et démarrez vos recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, vous apprenez réellement le métier de chercheur grâce à l’équipe qui vous encadre individuellement et vous permet de mettre en pratique la démarche scientifique apprise au cours de vos études afin de répondre à la question que vous avez choisie. 

Biologie études

2e année de master 

Durant la deuxième année, vous poursuivez d’abord les recherches pour votre mémoire. 

Vous sélectionnez ensuite des cours au choix pour compléter votre formation scientifique. 

Finalement, vous clôturez votre formation par un stage de 4 mois d’enseignement dans le secondaire supérieur. Ce stage constitue une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi. 

Biologie études

Les autres masters en biologie

L’Université de Namur organise

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/25DM

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles ;
  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement ;
  • bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.

Ce master se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes.

Les étudiants découvrent comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.

Durant le premier bloc, en plus des cours obligatoires, les étudiants choisissent des cours dans cinq filières :

  • biologie humaine ;
  • génétique et génomique ;
  • biologie cellulaire et moléculaire ;
  • infectiologie ;
  • microbiologie et virologie.

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, les étudiants élargissent le champ de leurs connaissances.

Lors des travaux pratiques intégrés, ils conçoivent et réalisent pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. Exemple : choisir un acide aminé à muter ➔ muter le gène d’intérêt ➔ transférer le gène muté dans des cellules de mammifère ➔ observer l’effet de la mutation sur le comportement cellulaire.

Les étudiants sont ensuite formés à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour les chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.

Enfin, les étudiants choisissent un sujet de mémoire et démarrent leurs recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, ils apprennent réellement le métier de chercheur grâce à l’équipe qui les encadre et leur apprend à mettre en pratique la démarche scientifique permettant de répondre à la question qu’ils ont choisie.

Durant le deuxième bloc, les étudiants poursuivent d’abord les recherches pour leur mémoire. Ils sélectionnent ensuite des cours au choix pour compléter leur formation scientifique.

Finalement, ils clôturent leur formation par des cours et stages dans une école secondaire. Ces stages, spécifiques à la finalité didactique, constituent une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.

 

Méthodes d'enseignement

La démarche de formation lors des cours de didactique et de psychopédagogie se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours. Les méthodes d’enseignement sont variées et oscillent constamment entre des cours magistraux et des méthodes plus participatives. La présence y est donc obligatoire pour permettre la progression.

Les différentes composantes de la formation sont intégrées les unes aux autres lors des stages dans les écoles et dans d’autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d’intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d’aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux différents pôles de la formation.

Plus qu’une simple alternance théorie-pratique, c’est donc une réelle intégration qui est visée. À cette fin, les séminaires d’intégration prennent la forme de travaux pratiques (TP) et dirigés (TD) associés à chaque volet théorique, ce qui permet une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires, les questions soulevées par les étudiants sont prises en compte et les apprentissages du futur master à finalité didactique sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
  • devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques ;
  • concevoir des projets de recherches en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats ;
  • préparer à la pratique professionnelle de l’enseignement de la biologie dans l’enseignement secondaire supérieur.

Objectifs :

  1. Compétence centrale :
  • mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
  1. Compétences disciplinaires :
  • maîtriser des savoirs et des techniques/technologies ;
  • travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, autant par la conception et la réalisation d’expériences de laboratoire que par l’analyse, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
  • être capables de suivre et/ou d’adapter un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;

 

  1. Compétences didactiques et psychopédagogiques :
    • maîtriser la didactique de la biologie qui guide l’action pédagogique ;
    • concevoir des dispositifs d’enseignement variés et adaptés aux différents publics de l’enseignement de transition et de qualification, les tester, les évaluer et les réguler ;
    • faire preuve d’une culture générale importante qui permette de contextualiser les apprentissages ;
    • mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
    • adopter des attitudes relationnelles adaptées aux exigences de la profession ;
    • mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
  2. Compétences transversales :
  • être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
  • être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
  • être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
  • être capables d’effectuer des manipulations de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et aux normes éthiques en vigueur ;
  • être conscients de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.

 

Évaluation

Les modalités d’évaluation consistent en des rapports écrits et/ou des présentations orales effectuées seuls ou en groupe, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours.

Le mémoire et le stage sont évalués sur base d’un document écrit rédigé en français ou en anglais, ainsi que d’une présentation orale et une défense publique devant un jury prédéfini.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

 

Les métiers des experts en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les sciences du vivant évoluent rapidement et avec elles, les techniques et les professions qui y sont liées. En Belgique, l’industrie pharmaceutique est un fleuron qui emploie plus de 29.000 personnes, dont plus de 5.000 en recherche et développement (R&D). Les entreprises de biotechnologies constituent également un tissu particulièrement riche et dynamique. 

En tant que diplômés et experts en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, vous deviendrez peut-être des actrices et acteurs clés dans ce secteur, qui ne représente pourtant qu’une des multiples facettes des activités professionnelles auxquelles vous pourrez prétendre.  

En effet, votre compréhension en profondeur du monde vivant, votre compétence en recherche, votre rigueur et votre capacité d’analyse acquises et développées au cours de votre master vous ouvriront de nombreuses perspectives professionnelles dans la recherche académique, l’enseignement, le monde hospitalier, la police scientifique, le milieu industriel agroalimentaire… et bien d’autres secteurs ! 

Le département dans lequel je travaille vérifie que les vaccins qui vont être proposés en étude clinique respectent les normes. Mon rôle est par exemple de démontrer que nos produits peuvent être injectés aux animaux lors des phases précliniques, que notre personnel est suffisamment formé, etc. Je travaille avec des ingénieurs, des chimistes, des physiciens. Je dois aussi former des techniciens aux procédures d’assurance qualité mises en place dans notre entreprise.

Audrey