Acquis d'apprentissage

L'objectif principal du mémoire consiste à apprendre à l'étudiant le métier de chercheur. Plus précisément, l'étudiant devra développer une recherche expérimentale et personnelle impliquant : -une maîtrise de la littérature scientifique récente -la conception d'une démarche expérimentale et sa mise en œuvre -l'interprétation correcte de résultats expérimentaux, en tenant compte des résultats antérieurs -la présentation synthétique et organisée de sa recherche bibliographique et expérimentale. Pour les étudiants qui entrent de plein droit en Master, avec obligation de suivre des unités d’enseignements supplémentaires, la réussite du Travail personnel interdisciplinaire SBIOB311 est un pré-requis à la possibilité de mettre SBIOM106 dans le PAE de master de l’étudiant.

 

Objectifs

 

 

Contenu

Chaque étudiant choisit individuellement un sujet de mémoire parmi les très nombreux sujets proposés par les différentes équipes de recherche en biologie et biochimie cellulaire et moléculaire de l’UNamur. Chaque mémoire est donc unique, mais tous comprennent une analyse bibliographique du sujet et une partie expérimentale.

 

Méthodes d'enseignement

L'étudiant est intégré dans une équipe de recherche pour réaliser son mémoire. Il est initié par un tuteur (doctorant ou chercheur) aux différents aspects expérimentaux de son travail, participe aux réunions d'équipe et rencontre régulièrement son promoteur pour évaluer l'état d'avancement du travail et de l'apprentissage. Il est également guidé par l'équipe de recherche lors des étapes de rédaction et de présentation synthétique de son travail. Il participe au sein de son laboratoire et de son institut de recherche à des séminaires en anglais.

Méthode d'évaluation

Le dépôt du mini-mémoire est conditionné par un jugement favorable du promoteur sur la partie expérimentale de celui-ci. En cas de refus du promoteur, la note finale de cette UE sera équivalente à la cote d’échec remise par le promoteur.

En cas de dépôt, l’évaluation porte sur le document rédigé et une présentation en anglais, évalués par un jury de 3 scientifiques/académiques. Le document écrit : l'étudiant rédige en anglais un document de synthèse d'une dizaine de pages ayant la structure et la forme d'un mini-article de recherche. La présentation orale : cette évaluation se passe au sein de chaque Unité de Recherche. L'étudiant expose en anglais, à l'aide d'un support power point, en maximum 15 minutes, le contexte scientifique et le fruit de son travail de recherche. Il doit ensuite être capable de discuter ses résultats de manière critique et de répondre aux questions des scientifiques présents, également en anglais. Une grille reprenant les critères selon lesquels les membres du jury de mémoire évalueront l'écrit et l'oral sera fournie.

 

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées individuellement par le tuteur et le promoteur du mémoire.

Langue d'instruction

Français