Biologie études

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes. 

Que vous choisissiez de vous diriger vers le monde de l’entreprise ou de l’industrie, la démarche expérimentale en laboratoire ou encore l’enseignement dans le secondaire supérieur, vous découvrez comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie. 

Les axes thématiques forts de la formation sont l’étude des cancers, du trafic intracellulaire, du vieillissement, du métabolisme et des cellules souches. 

Vos objectifs

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes ; 
  • devenir des acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire, dans des conditions normales et pathologiques ; 
  • concevoir des projets de recherche en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats. 

Les atouts de la formation

  • un master, co-organisé par le département de Biologie et la Faculté de Médecine, qui s’appuie sur les axes forts des recherches menées à Namur ; 
  • une solide formation pratique notamment grâce à la place importante accordée au mémoire qui permet un véritable apprentissage du métier de chercheur ; 
  • une formation aux domaines d’expertise étrangers grâce à la participation de nombreux spécialistes belges et internationaux dans vos cours ; 
  • une première expérience professionnelle de 4 à 6 mois lors du stage dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, en Belgique ou à l’étranger. 

Le programme

1re année de master 

Durant la première année, en plus des cours obligatoires, vous choisissez des cours dans différents domaines : 

  • biologie humaine, 
  • génétique et génomique, 
  • biologie cellulaire et moléculaire, 
  • microbiologie et virologie.  

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, vous élargissez le champ de vos connaissances. 

Lors des travaux pratiques intégrés, vous concevez et réalisez pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. 

Biologie études

Vous êtes ensuite formés à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour tous les chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. 

Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue. 

Enfin, vous choisissez un sujet de mémoire et démarrez vos recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, vous apprenez réellement le métier de chercheur grâce à l’équipe qui vous encadre individuellement et vous permet de mettre en pratique la démarche scientifique apprise au cours de vos études afin de répondre à la question que vous avez choisie. 

Biologie études

2e année de master 

Durant la deuxième année, vous poursuivez d’abord les recherches pour votre mémoire. 

Vous sélectionnez ensuite des cours au choix pour compléter votre formation scientifique. 

Finalement, vous clôturez votre formation par un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche, hors UNamur, principalement à l’étranger, pour maitriser la démarche expérimentale en laboratoire et la communication scientifique écrite et orale. Ce stage constitue une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi. 

Biologie études

Les autres masters en biologie

L’Université de Namur organise

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.

Le détail du bloc 1 est disponible via cette url : Programme bloc 1

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles;
  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement;
  • bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.

Ce master se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes.

Les étudiants découvrent comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.

Durant le premier bloc, en plus des cours obligatoires, les étudiants choisissent des cours dans cinq filières :

  • biologie humaine ;
  • génétique et génomique ;
  • biologie cellulaire et moléculaire ;
  • infectiologie ;
  • microbiologie et virologie.

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, les étudiants élargissent le champ de leurs connaissances.

Lors des travaux pratiques intégrés, ils conçoivent et réalisent pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. Exemple : choisir un acide aminé à muter ➔ muter le gène d’intérêt ➔ transférer le gène muté dans des cellules de mammifère ➔ observer l’effet de la mutation sur le comportement cellulaire.

Les étudiants sont ensuite formés à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour tous les chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.

Enfin, les étudiants choisissent un sujet de mémoire et démarrent leurs recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, ils apprennent réellement le métier de chercheur grâce à l’équipe qui les encadre et leur apprend à mettre en pratique la démarche scientifique permettant de répondre à la question qu’ils ont choisie.

Durant le deuxième bloc, les étudiants poursuivent d’abord les recherches pour leur mémoire. Ils sélectionnent ensuite des cours au choix pour compléter leur formation scientifique.

Finalement, ils clôturent leur formation par un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche hors UNamur, principalement à l’étranger et souvent dans des Institutions prestigieuses. Ce stage, spécifique à la finalité approfondie, permet aux étudiants de maîtriser la démarche expérimentale en laboratoire et la communication scientifique écrite et orale. Il constitue une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.

 

Mobilité et ouverture internationale

La finalité approfondie offre aux étudiants l’opportunité de réaliser un stage en Belgique ou à l’étranger, avec l’aide de la cellule « mobilité internationale » de la faculté des sciences. L’UNamur fait notamment partie des programmes d’échange financés par des bourses Erasmus.

 

Méthodes d'enseignement

La plupart des unités d’enseignement sont enseignées sous forme de modules. Ceux-ci sont dispensés par des professeurs de l’UNamur et par des personnes extérieures invitées spécifiquement : professeurs d’autres universités, chercheurs internationaux, acteurs du monde de l’industrie… Les étudiants bénéficient donc d’un large panel de connaissances et de compétences. Leurs avis sont fréquemment sollicités, de manière à faire évoluer progressivement les cours ex cathedra vers des discussions.

La formation pratique est dispensée de manière originale, au cours de deux semaines exclusivement consacrées à des travaux pratiques intégrés. Les étudiants sont invités à réfléchir à une question biologique, à envisager les différentes approches expérimentales qui permettront de répondre à la question, et à rechercher les protocoles expérimentaux adéquats. Ils mettent en œuvre ces expériences par petits groupes, et confrontent ensuite les résultats des différents groupes pour tirer les conclusions pertinentes et les présenter oralement.

Lors de la réalisation du mémoire, les étudiants sont encadrés individuellement par une équipe de recherche afin d’apprendre pas à pas le métier de chercheur. Sur base d’une question scientifique choisie par les étudiants, cette équipe leur apprend à mettre en place la démarche scientifique qui leur permettra d’apporter des réponses à la question posée. Les étudiants apprennent à concevoir et à réaliser les expériences pertinentes, à en interpréter les résultats et à les confronter aux données de la littérature scientifique.

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
  • devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques ;
  • concevoir des projets de recherches en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats.

Objectifs

  1. Compétence centrale :
  • mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
  1. Compétences disciplinaires :
  • maîtriser des savoirs et des techniques/technologies ;
  • travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, autant par la conception et la réalisation d’expériences de laboratoire que par l’analyse, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
  • être capables de suivre et/ou d’adapter un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;
  1. Compétences transversales :
  • être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
  • être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
  • être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
  • être capables d’effectuer des manipulations de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et aux normes éthiques en vigueur ;
  • être conscients de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.

 

Évaluation

Les modalités d’évaluation consistent généralement en des rapports écrits et/ou des présentations orales, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours magistraux.

Le mémoire et le stage sont évalués sur base d’un document écrit rédigé en français ou en anglais, ainsi que d’une présentation orale et une défense publique devant un jury prédéfini.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

 

Les métiers des experts en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les sciences du vivant évoluent rapidement et avec elles, les techniques et les professions qui y sont liées. En Belgique, l’industrie pharmaceutique est un fleuron qui emploie plus de 29.000 personnes, dont plus de 5.000 en recherche et développement (R&D). Les entreprises de biotechnologies constituent également un tissu particulièrement riche et dynamique. 

En tant que diplômés et experts en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, vous deviendrez peut-être des actrices et acteurs clés dans ce secteur, qui ne représente pourtant qu’une des multiples facettes des activités professionnelles auxquelles vous pourrez prétendre.  

En effet, votre compréhension en profondeur du monde vivant, votre compétence en recherche, votre rigueur et votre capacité d’analyse acquises et développées au cours de votre master vous ouvriront de nombreuses perspectives professionnelles dans la recherche académique, l’enseignement, le monde hospitalier, la police scientifique, le milieu industriel agroalimentaire… et bien d’autres secteurs ! 

 Le département dans lequel je travaille vérifie que les vaccins qui vont être proposés en étude clinique respectent les normes. Mon rôle est par exemple de démontrer que nos produits peuvent être injectés aux animaux lors des phases précliniques, que notre personnel est suffisamment formé, etc. Je travaille avec des ingénieurs, des chimistes, des physiciens. Je dois aussi former des techniciens aux procédures d’assurance qualité mises en place dans notre entreprise. 

Audrey