Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOM230 Stage en laboratoire de recherche 30 -
Formation d'insertion professionnelle
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UE au choix
6 crédits obligatoires.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOM220 Utilisation industrielle des cellules eucaryotes Chainiaux Florence 15h th. 2 Soft skillsSELVM201_P31611 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 22.5h th. 2 Soft skillsMGESM203_P31637 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 12h th. 2 SBIOM219 Thérapies géniques et cellulaires Baekelandt Veerle 12h th. 2 SBIOM225 Usages Forensiques des Sciences Biologiques Renard Bertrand 12h th. 2 MPHAM121_P31723 Biologie clinique Closset Mélanie LESSIRE Sarah Moreno Y Bañuls Laetitia Mullier François Daniëls Liesbeth Catry Emilie Degosserie Jonathan Denis Olivier 12h th. 2 -
Activités obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOM211 Mémoire 16
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Formation scientifique spécialisée
8 crédits au choix.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SFCMM201 Formation de maître d'expériences en manipulation animale 40h th. 3 MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 24h th. 3 MSBMM123 Comparative Pathophysiology Kirschvink Nathalie 12h th. 2 SBIOM201 Parasitology Dujardin Jean-Claude 15h th. 2 SBIOM208 Anticancer Therapies Feron Olivier 15h th. 2 SVETM209 Molecular Virology Muylkens Benoît 15h th. 2 SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 12h th. 2
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Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOM230 Stage en laboratoire de recherche 30 -
Formation d'insertion professionnelle
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UE au choix
6 crédits obligatoires.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOM220 Utilisation industrielle des cellules eucaryotes Chainiaux Florence 2 15h th. Soft skillsSELVM201_P31611 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 2 22.5h th. Soft skillsMGESM203_P31637 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 2 12h th. SBIOM219 Thérapies géniques et cellulaires Baekelandt Veerle 2 12h th. SBIOM225 Usages Forensiques des Sciences Biologiques Renard Bertrand 2 12h th. MPHAM121_P31723 Biologie clinique Closset Mélanie LESSIRE Sarah Moreno Y Bañuls Laetitia Mullier François Daniëls Liesbeth Catry Emilie Degosserie Jonathan Denis Olivier 2 12h th. -
Activités obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOM211 Mémoire 16
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Formation scientifique spécialisée
8 crédits au choix.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SFCMM201 Formation de maître d'expériences en manipulation animale 3 40h th. MSBMM108 Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing Lienard Patricia 3 24h th. MSBMM123 Comparative Pathophysiology Kirschvink Nathalie 2 12h th. SBIOM201 Parasitology Dujardin Jean-Claude 2 15h th. SBIOM208 Anticancer Therapies Feron Olivier 2 15h th. SVETM209 Molecular Virology Muylkens Benoît 2 15h th. SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 2 12h th.
Conditions d'admission
ACCES DIRECT
- bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.
ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles;
- bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement;
- bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.
ACCES SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.
Ce master se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes.
Les étudiant·es découvrent comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.
Durant le premier bloc, en plus des cours obligatoires, les étudiant·es choisissent des cours dans cinq filières :
- biologie humaine ;
- génétique et génomique ;
- biologie cellulaire et moléculaire ;
- infectiologie ;
- microbiologie et virologie.
Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, les étudiant·es élargissent le champ de leurs connaissances.
Lors des travaux pratiques intégrés, ils conçoivent et réalisent pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. Exemple : choisir un acide aminé à muter ➔ muter le gène d’intérêt ➔ transférer le gène muté dans des cellules de mammifère ➔ observer l’effet de la mutation sur le comportement cellulaire.
Les étudiant·es sont ensuite formé·es à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour tous les chercheurs et chercheuses qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.
Enfin, les étudiant·es choisissent un sujet de mémoire et démarrent leurs recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, ils apprennent réellement le métier de chercheuse et chercheur grâce à l’équipe qui les encadre et leur apprend à mettre en pratique la démarche scientifique permettant de répondre à la question qu’ils ont choisie.
Durant le deuxième bloc, les étudiant·es poursuivent d’abord les recherches pour leur mémoire. Ils sélectionnent ensuite des cours au choix pour compléter leur formation scientifique.
Finalement, ils clôturent leur formation par un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche hors UNamur, principalement à l’étranger et souvent dans des Institutions prestigieuses. Ce stage, spécifique à la finalité approfondie, permet aux étudiant·es de maîtriser la démarche expérimentale en laboratoire et la communication scientifique écrite et orale. Il constitue une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.
Mobilité et ouverture internationale
La finalité approfondie offre aux étudiant·es l’opportunité de réaliser un stage en Belgique ou à l’étranger, avec l’aide de la cellule « mobilité internationale » de la faculté des sciences. L’UNamur fait notamment partie des programmes d’échange financés par des bourses Erasmus.
Méthodes d'enseignement
La plupart des unités d’enseignement sont enseignées sous forme de modules. Ceux-ci sont dispensés par des professeur·es de l’UNamur et par des personnes extérieures invitées spécifiquement : professeur·es d’autres universités, chercheuses et chercheurs internationaux, actrices et acteurs du monde de l’industrie… Les étudiant·es bénéficient donc d’un large panel de connaissances et de compétences. Leurs avis sont fréquemment sollicités, de manière à faire évoluer progressivement les cours ex cathedra vers des discussions.
La formation pratique est dispensée de manière originale, au cours de deux semaines exclusivement consacrées à des travaux pratiques intégrés. Les étudiant·es sont invité·es à réfléchir à une question biologique, à envisager les différentes approches expérimentales qui permettront de répondre à la question, et à rechercher les protocoles expérimentaux adéquats. Ils mettent en œuvre ces expériences par petits groupes, et confrontent ensuite les résultats des différents groupes pour tirer les conclusions pertinentes et les présenter oralement.
Lors de la réalisation du mémoire, les étudiant·es sont encadré·es individuellement par une équipe de recherche afin d’apprendre pas à pas le métier de chercheuse ou chercheur. Sur base d’une question scientifique choisie par les étudiant·es, cette équipe leur apprend à mettre en place la démarche scientifique qui leur permettra d’apporter des réponses à la question posée. Les étudiant·es apprennent à concevoir et à réaliser les expériences pertinentes, à en interpréter les résultats et à les confronter aux données de la littérature scientifique.
Finalités et objectifs
Finalités :
- aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
- devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques ;
- concevoir des projets de recherches en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats.
Objectifs
- Compétence centrale :
- mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
- Compétences disciplinaires :
- maîtriser des savoirs et des techniques/technologies ;
- travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, autant par la conception et la réalisation d’expériences de laboratoire que par l’analyse, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
- être capables de suivre et/ou d’adapter un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;
- Compétences transversales :
- être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
- être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
- être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
- être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
- être capables d’effectuer des manipulations de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et aux normes éthiques en vigueur ;
- être conscient·es de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.
Évaluation
Les modalités d’évaluation consistent généralement en des rapports écrits et/ou des présentations orales, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours magistraux.
Le mémoire et le stage sont évalués sur base d’un document écrit rédigé en français ou en anglais, ainsi que d’une présentation orale et une défense publique devant un jury prédéfini.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.