Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiques
- Code de l'UE SMEDM115
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Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.
Cette unité d'enseignement vise :
- à montrer des projets de recherche depuis leur conception jusqu’à la publication dans une revue scientifique.
- à développer la créativité et l’esprit critique des étudiant(e)s
- à entraîner les étudiant(e)s à la communication scientifique
Cette unité d’enseignement vise à décrypter des mécanismes qui permettent 1) la formation de certains organites cellulaires, 2) l’adaptation de structures cellulaires à des forces mécaniques, 3) le transport intracellulaire de protéines et 4) des interactions avec des pathogènes.
Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l'occasion d'écouter et de discuter avec des chercheurs spécialisés dans ces différents domaines : Etienne Morel de l'hopital Necker à Paris, Cédric Blouin & Cédric Delevoye, tous deux de l’Institut Curie à Paris, Francesco Baschieri de l'Univerisité médicale d'Innsbruck, Clarisse Berlioz de l'institut Cochin à Paris et Pascale Zimmermann de la KULeuven.
Ces chercheurs/euses nous parleront de leurs projets de recherche qui concernent la ciliogenèse, le rôle des caveolae dans le mechanosensing, la formation des endosomes de recyclage, l'implication de la clathrine dans la migration des cellules cancéreuses, la capture des virions HIV-1 par un mécanisme non canonique d'autophagie, la formation et la capture des exosomes. D’autres sujets, tels que l’endocytose non-conventionnelle de la protéine CD166 et le transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses seront également abordés par les co-titulaires (I. Hamer et H-F. Renard). Tous ces sujets suscitent beaucoup d’intérêt dans le monde scientifique actuellement.
Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités extérieurs. Dans ce cas, les présentations seront précédées d'une introduction et suivies d’une séance de questions/réponses.
Deux ou trois leçons seront aussi données par les co-responsables du module. A cette occasion, les étudiants seront amenés à réfléchir à l'élaboration d'un projet de recherche.
Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.
Evaluation continue
Articles disponibles sur PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 1 | 3 |