Host Pathogen Interactions
- Code de l'UE SBIOM124
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Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Gillet Nicolas
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit :
Pouvoir définir ce qu’est un pathogène
Pouvoir énoncer les facteurs qui influence l’équilibre entre le pathogène et son hôte
Énoncer les mécanismes par lesquels un pathogène influence son hôte
Énoncer les mécanismes par lesquels un hôte influence ses pathogènes
Être capable d’expliquer les différentes expériences de biologie moléculaire et cellulaire vues au cours et d’expliquer en quoi ces expérimentations répondent (ou pas) à la question scientifique préalablement énoncée
Ce cours a deux objectifs bien distincts.
Le premier objectif est la transmission de connaissances sur les relations hôte-pathogène. Nous commencerons par énoncer les critères utilisés pour caractériser un microorganisme de microorganisme pathogène. Les facteurs influençant l’équilibre hôte-pathogènes ainsi que la course à l’armement entre l’hôte et ses pathogènes seront illustrés par des exemples concrets.
Le second objectif de ce cours est de permettre à l’apprenant de comprendre comment ces relations hôte-pathogènes ont été caractérisées. Nous détaillerons de nombreuses expériences en partant de l’état de l’art, puis poserons la question scientifique, relaterons l’expérience menée et finalement tirerons les conclusions. C’est donc la compréhension de ce processus de recherche fondamentale qui représente le second objectif de ce cours.
Le cours commencera par la définition du terme « pathogène » et par l’énonciation des critères pratiques utilisés pour qualifier de « pathogène » un microorganisme particulier. Nous étudierons la relation hôte-pathogène dans le contexte d’infections virales et bactériennes.
Relation hôte-pathogène, concepts généraux
Réponse innée antivirale médiée par les protéines APOBEC3 – une course à l’armement qui a un cout pour l’hôte
Vibrio cholerae et le choléra
Brucella spp. et la brucellose
Borrelia burgdorferi et la maladie de Lyme
Séminaire donné par un professeur invité
Cours théorique ex cathedra avec projections de powerpoints et séminaires obligatoires.
Examen oral avec préparation écrite portant sur la matière vue aux cours théoriques et lors des séminaires
Publications et séminaires scientifiques.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 1 | 2 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 1 | 3 |