Stem Cells and Differentiation
- Code de l'UE SBIOM120
-
Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Renard Patricia
Chez les multicellulaires, les cellules progénitrices peuvent engendrer des cellules différenciées, suivant un processus appelé différenciation. Ce cours abordera donc aussi bien les cellules progénitrices, ou cellules souches, que le processus de différenciation. Les points abordés pour les cellules souches sont : les caractéristiques cellulaires et moléculaires (notamment au niveau épigénétique), leur environnement naturel (niche), l'influence des signaux extérieurs sur les caractères des cellules souches, leur utilisation potentielle (notamment dans le domaine des cellules souches hématopoiétiques). Les processus de différenciation sont, par excellence, propres à chaque type cellulaire. Nous verrons la différenciation neuronale et hépatocytaire, en mettant l'accent sur l'importance de ces phénomènes dans diverses pathologies.
2. Transcription factors and cell reprogramming: iPS
3. Regulation circuitry in stem cells/differentiated cells :
4. Applications (based on invite speakers) and subjected to modifications
- Stem cells-based therapy for linherited liver diseases
- Stem-cells based therapy for cardiac diseases
- Hematopoetic and mesenchymal stem cells (from bone marrow or umbilical cord blood) : properties and therapeutic applications
néant
Les concepts de bases sont d'abord expliqués et illustrés par un ou des exemples précis. L'utilisation de publications scientifiques de haut niveau permet ensuite de mettre en évidence comment ces concepts permettent d'expliquer un phénomène biologique particulier, et comment ils interfèrent avec divers autres signaux/processus biologiques
Chaque étudiant choisira une question biologique relative aux processus de différenciation et/ou aux cellules souches. A l'aide de publications, il étudiera le sujet et présentera aux autres étudiants la synthèse de ses recherches oralement (exposé de 15 minutes, dans la langue de son choix, suivi de questions). Les différentes présentations constituent une partie du cours lui-même. L'étudiant sera jugé selon ses capacités à rechercher l'information scientifique, à la synthétiser, à la présenter de manière didactique et attrayante.
De plus, l'étudiant rédigera une synthèse de son travail dans un document écrit (max 3 pages, sans les figures et les légendes).
Le suppor power point est disponible sur Web Campus.
Le cours est basé sur des publications scientifiques récentes, dont les PDF sont mis à disposition des étudiants.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 1 | 2 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 1 | 3 |