Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit :

Pouvoir définir ce qu’est un pathogène

Pouvoir énoncer les facteurs qui influence l’équilibre entre le pathogène et son hôte

Énoncer les mécanismes par lesquels un pathogène influence son hôte

Énoncer les mécanismes par lesquels un hôte influence ses pathogènes

Être capable d’expliquer les différentes expériences de biologie moléculaire et cellulaire vues au cours et d’expliquer en quoi ces expérimentations répondent (ou pas) à la question scientifique préalablement énoncée

 

Objectifs

Ce cours a deux objectifs bien distincts.

Le premier objectif est la transmission de connaissances sur les relations hôte-pathogène. Nous commencerons par énoncer les critères utilisés pour caractériser un microorganisme de microorganisme pathogène. Les facteurs influençant l’équilibre hôte-pathogènes ainsi que la course à l’armement entre l’hôte et ses pathogènes seront illustrés par des exemples concrets.

Le second objectif de ce cours est de permettre à l’apprenant de comprendre comment ces relations hôte-pathogènes ont été caractérisées. Nous détaillerons de nombreuses expériences en partant de l’état de l’art, puis poserons la question scientifique, relaterons l’expérience menée et finalement tirerons les conclusions. C’est donc la compréhension de ce processus de recherche fondamentale qui représente le second objectif de ce cours.

 

Contenu

Le cours commencera par la définition du terme « pathogène » et par l’énonciation des critères pratiques utilisés pour qualifier de « pathogène » un microorganisme particulier. Nous étudierons la relation hôte-pathogène dans le contexte d’infections virales et bactériennes.

 

Table des matières

Relation hôte-pathogène, concepts généraux

Réponse innée antivirale médiée par les protéines APOBEC3 – une course à l’armement qui a un cout pour l’hôte

Vibrio cholerae et le choléra

Brucella spp. et la brucellose

Borrelia burgdorferi et la maladie de Lyme

Séminaire donné par un professeur invité

 

Méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra avec projections de powerpoints et séminaires obligatoires.

 

 

Méthode d'évaluation

Examen oral avec préparation écrite portant sur la matière vue aux cours théoriques et lors des séminaires

 

 

Sources, références et supports éventuels

Publications et séminaires scientifiques.

 

 

Langue d'instruction

Français