Master de spécialisation en économie internationale et du développement / Specialized master in international and development economics
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60

Aperçu complet
Les écoles d’économie de l’Université de Namur (UNamur) et de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) organisent conjointement ce programme de spécialisation d’un an en économie internationale et du développement.
Le SMIDE (Master de spécialisation en économie internationale et du développement) existe avec succès depuis 1996. L’équipe professorale est composée d’universitaires et d’experts professionnels jouissant d’une réputation internationale bien établie et d’une vaste expérience de terrain dans les pays en développement.

Description
L’objectif du SMIDE est de former les acteurs actuels et futurs du développement afin qu’ils puissent concevoir des réformes et des programmes réalistes et innovants, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés au contexte social et politique de chaque pays.
Le programme permet aux diplômés et aux jeunes professionnels de :
- Acquérir des standards internationaux en analyse économique et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine ;
- Confronter leur expérience personnelle à des perspectives étrangères sur l’économie mondiale et sur leur propre pays ;
- Acquérir la maturité nécessaire pour affiner leurs objectifs professionnels ou de recherche.
Le programme est structuré autour de deux thématiques principales : politiques macroéconomiques et commerciales et développement économique et institutions.
Les diplômés obtiennent un Master de spécialisation en économie internationale et du développement.
Programme détaillé des études
Veuillez consulter l’onglet « Programme » pour voir la liste détaillée des activités d’apprentissage.
Candidatures
Dates limites pour les candidatures 2025-2026 :
- Candidats de l’UE : 30 septembre 2025
- Candidats hors UE (nécessitant un visa) : 28 février 2025
Veuillez consulter l’onglet « Conditions d’admission » pour plus de détails.
Bourses ARES
Le programme est soutenu par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur — Commission de la Coopération au Développement (ARES-CCD) et financé par le gouvernement belge. Le gouvernement belge offre 10 bourses pour des « cours internationaux » via l’ARES-CCD.
Les candidats doivent résider dans un pays partenaire de l’ARES et justifier de deux ans d’expérience professionnelle. Les candidatures doivent être soumises en ligne via la plateforme GIRAF.
La période de candidature pour les bourses ARES 2025-2026 est à présent clôturée (novembre 2024).
L’appel à candidatures pour 2026-2027 ouvrira en août 2025.
Contacts
- email : smide@unamur.be
- Tél. : +32 (0)81 72 48 23
- Adresse postale :
SMIDE
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur
Belgique
Acquis d’apprentissage
À l’issue de leur formation, les diplômés sont en mesure de :
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes novateurs en économie et en développement humain, inspirés d’une analyse économique rigoureuse et adaptés aux aspirations locales ainsi qu’aux contraintes internationales.
- Comprendre et évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements étrangers et les consultants dans le cadre de l’aide au développement et des relations économiques internationales.
- Jouer un rôle éducatif, notamment en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la logique et l’utilité des réformes économiques dans leur contexte local.
À l’issue de leur formation, les diplômés seront également capables de :
- Communiquer de manière claire et persuasive en anglais (à l’écrit et à l’oral), ainsi que sous forme graphique.
- Gérer un projet, collaborer au sein d’une équipe et exercer un rôle de leadership.
Ces compétences sont particulièrement appréciées par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté académique.
Thématiques
Les cours du programme sont structurés autour de deux grandes thématiques :
1. Macroéconomie et politiques commerciales
La thématique macroéconomique aborde les questions de stabilisation et d’ajustement structurel. Elle se concentre sur les déterminants de la balance des paiements, du taux de croissance interne, du niveau et de la structure de l’emploi, du taux d’inflation, des finances publiques et de la dette extérieure.
Une attention particulière est accordée aux interactions entre les taux de change, les taux d’intérêt, les instruments de politique monétaire et budgétaire, et le secteur réel de l’économie. L’analyse des expériences nationales permet d’évaluer les coûts relatifs d’un ajustement ou d’une absence d’ajustement face aux contraintes extérieures, ainsi que la contribution de divers régimes politiques ou ensembles de politiques macroéconomiques à l’objectif de croissance durable et équilibrée.
Le programme étudie également les opportunités et contraintes auxquelles une économie est confrontée lorsqu’elle s’intègre au marché mondial. Une attention spécifique est portée aux relations entre croissance économique et commerce international, au rôle des entreprises multinationales, à la localisation des activités, ainsi qu’à la gestion des coûts d’ajustement après des chocs commerciaux.
Les aspects commerciaux et politiques sont également analysés : le comportement stratégique des entreprises et des gouvernements, ainsi que le rôle des organisations régionales et suprarégionales.
2. Développement et institutions
Les cours proposés dans ce domaine couvrent les grandes thématiques de l’économie du développement aujourd’hui. Parmi les sujets abordés :
- Pauvreté : Concepts et mesures clés de la pauvreté et des inégalités. Analyse de la situation actuelle de la pauvreté dans le monde et évaluation critique des « Millenium Development Goals ».
- Microfinance : Rôle des institutions de prêt formelles et informelles dans les pays en développement. Débat sur la microfinance en tant que « révolution » dans le développement.
- Éducation : Analyse des décisions d’investissement en éducation aux niveaux micro et macroéconomique, et discussion des retours sur investissement éducatif.
- Questions de genre : Étude de l’analyse d’Amartya Sen sur les femmes « manquantes », discrimination au sein des ménages et principaux modèles de prise de décision, y compris la négociation intra-ménage.
- Liens entre pauvreté et environnement : Introduction à l’économie de l’environnement et examen des relations entre développement, pauvreté et environnement.
- Rôle des institutions dans le développement : Différentes approches économiques des institutions sont présentées et illustrées. Une attention particulière est portée aux modes de transactions, aux contrats, aux arrangements informels et aux normes sociales. L’accent est mis sur la réduction des coûts de transaction, la résolution des problèmes d’incitation et la coordination. Deux domaines d’application sont étudiés en profondeur : les systèmes de droits de propriété et les contrats agraires.
Chaque sujet est traité dans le cadre de cours magistraux, avec un accent particulier sur les réponses politiques aux problèmes de développement actuels.
Les cours fournissent également aux étudiants des outils et méthodes essentiels applicables à une large gamme de problématiques économiques, notamment le calcul et l’évaluation des mesures de pauvreté, la conduite d’une analyse coût-bénéfice rigoureuse, l’évaluation d’impact et la gestion du choix institutionnel dans des situations spécifiques. Différents travaux personnels permettent aux étudiants de mettre en pratique ces outils.

Organisation
1. Cours et évaluation
Le programme débute à la mi-septembre par une session d’un mois consacrée à la révision des principaux outils analytiques de l’économie. Bien que principalement théoriques, les cours font constamment référence à l’application des concepts et méthodes étudiés. Une évaluation est organisée à la fin de cette session. Les étudiants présentant des lacunes devront repasser ces examens avant la fin du premier semestre du programme.
Des examens sont organisés à la fin de chaque semestre, en janvier et en juin. Des sessions de rattrapage ont lieu en août.
2. Projet d’étude personnel
Chaque étudiant réalise un projet d’étude personnel sur un sujet économique de son choix.
Le projet de recherche est développé tout au long de l’année et fait l’objet d’évaluations critiques de la part des autres étudiants et des professeurs. Il peut s’agir d’une étude de cas, d’une analyse théorique ou empirique.
Au début de l’année, les étudiants peuvent proposer un sujet. Ils rencontrent ensuite un superviseur pour définir ses objectifs et en évaluer la faisabilité. Alternativement, ils peuvent choisir un sujet parmi une liste proposée par les professeurs. Des présentations régulières et des retours des encadrants enrichissent l’apprentissage. Le rapport final est soumis pour la session de juin ou celle de septembre.
3. Localisation géographique
Les écoles d’économie de l’Université de Namur (UNamur) et de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) sont situées à proximité l’une de l’autre.
Les deux institutions proposent des cours dans les domaines de spécialisation de leurs professeurs. Les étudiants ont accès aux ressources pédagogiques (bibliothèques, laboratoires de langues et d’informatique…) des deux universités.
Les cours et séminaires se déroulent principalement à l’Université de Namur. Une fois par semaine, des cours sont dispensés à l’Université de Louvain-la-Neuve.
Étudier à Namur
Les Universités de Namur et de Louvain-la-Neuve ont une longue tradition d’excellence en enseignement.
L’expérience acquise par leurs enseignants dans les universités américaines et dans de nombreuses activités de recherche et d’assistance à l’étranger (Inde, Pologne, pays andins, Afrique subsaharienne…) garantit la pertinence et l’excellence de leur enseignement.
La majorité des activités du programme se déroulent à Namur.
Le campus universitaire de Namur est situé en plein centre historique de la ville, capitale de la Wallonie. Il se trouve à seulement 60 km au sud de Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l’Europe.
Quelques cours du programme ont lieu à Louvain-la-Neuve, une ville dynamique fondée au début des années 1970, située à mi-chemin entre Bruxelles et Namur.
Corps enseignant
Coordinateur du programme
Professeurs résidents
Jean-Marie Baland (UNamur)
Guillem Cassan (UNamur)
Alain de Crombrugghe (UNamur)
David de la Croix (UCLouvain)
Romain Houssa (UNamur)
Arastou Khabiti (UClouvain)
Fabio Mariani (UCLouvain)
Catherine Guirkinger (UNamur)
Lorenzo Trimarchi (UNamur)
Yuliya Rychalovska (UNamur)
Tuteurs
Stéphanie Weynants (UNamur)
Nicolas Larrea Avila (UNamur)
Intervenants extérieurs
Mary Van Overbeke (Aide à la Décision Economique — A.D.E.)
Tatiania Goetghebuer (Aide à la Décision Economique — A.D.E.)
François Libois (Paris School of Ecoomics)
Institutions partenaires
Université de Namur
School of Economics
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur
Belgique
smide@unamur.be
Tél. : +32 (0)81 72 48 23
Université catholique de Louvain
Economics School of Louvain
Collège L. H. Dupriez
Place Montesquieu, 3 (bte 1)
1348 Louvain-La-Neuve
Belgique
smide@unamur.be
Tél. : +32 (0) 10 47 34 30
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/720K
-
Development and Institutions
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM821 Growing population and the environment : economic approach BALAND Jean-Marie 30h th. 4 ESMDM331 Economics of society and development 30h th. 4 LEDEV2132 Economic Growth and International Development 30h th. 4 Soft skillsECONM825 World Poverty and Inequality: diagnostic and policies Guirkinger Catherine 30h th. 4 ESMDM334 Evaluation of Public Interventions 30h th. 4 LEDEV2120 Seminar in Development : International Migration 30h th. 4 -
Macroeconomics and Trade Policies
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsESMDM311 Fluctuations and Development 30h th. 4 ESMDM312 Macro-Finance and Development 30h th. 4 ESMDM321 Trade and Development : Specialization and Diversification 30h th. 4 ESMDM322 Economic Integration and Trade 30h th. 4 LEDEV2130 Seminar in Development and Macroeconomics Policies Van Overbeke Marie 30h th. 4 -
Personal Project
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ESMDM350 Personal Project Houssa Romain 60h ex. 16
-
Development and Institutions
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM821 Growing population and the environment : economic approach BALAND Jean-Marie 4 30h th. ESMDM331 Economics of society and development 4 30h th. LEDEV2132 Economic Growth and International Development 4 30h th. Soft skillsECONM825 World Poverty and Inequality: diagnostic and policies Guirkinger Catherine 4 30h th. ESMDM334 Evaluation of Public Interventions 4 30h th. LEDEV2120 Seminar in Development : International Migration 4 30h th. -
Macroeconomics and Trade Policies
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsESMDM311 Fluctuations and Development 4 30h th. ESMDM312 Macro-Finance and Development 4 30h th. ESMDM321 Trade and Development : Specialization and Diversification 4 30h th. ESMDM322 Economic Integration and Trade 4 30h th. LEDEV2130 Seminar in Development and Macroeconomics Policies Van Overbeke Marie 4 30h th. -
Personal Project
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ESMDM350 Personal Project Houssa Romain 16 30h ex. 30h ex.
Conditions d'admission
Le SMIDE est ouvert aux candidats qui s’intéressent de près à l’élaboration des politiques économiques dans les pays en développement et aux relations économiques internationales.
-
Les candidats internationaux doivent avoir soit
- Un diplôme universitaire de deuxième cycle obtenu après 5 ans (300 crédits) d’études universitaires
- Un diplôme universitaire obtenu après 4 ans (240 crédits) d’études universitaires et au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Les candidats belges et européens doivent être titulaires d’un diplôme universitaire de « Master 60 » ou l’équivalent de 240 ECTS.
Pour tous les candidats
- Une formation suffisante en économie est requise. Si le jury estime que les connaissances en économie sont insuffisantes, le candidat peut suivre la formation « Concepts et méthodes en économie ». La réussite de cette formation non-certifiante permet l’accès au SMIDE.
- Le jury se réserve le droit d’interviewer les candidats et cet entretien peut se dérouler en anglais. Toutefois, le candidat ne sera pas autorisé à demander un entretien si sa candidature a été rejetée.
Dates limites d’inscription 2025-2026
- Candidats de l’UE : 30 septembre 2025
- Candidats hors UE (qui ont besoin d’un visa) : 28 février 2025
- Bourse ARES : l’appel est maintenant fermé (17 novembre 2024)
Consultez les liens suivants pour plus d’informations sur les inscriptions pour les
Début des cours : mi-septembre
Langue d’enseignement : Anglais
Pour les admissions en master de spécialisation, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions : inscriptions@unamur.be
Contact (pour de plus amples informations sur le programme)
Faculté Economie Management Communication sciencesPo — UNamur
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur
Belgique
Tél. : +32 (0) 81 72 48 23
smide@unamur.be
Description
Le Master de spécialisation en économie internationale et du développement (SMIDE) est entièrement dispensé en anglais. Ce programme de 60 crédits ECTS est codiplômé par l’Université de Namur et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).
La majorité des cours ont lieu à Namur, avec une journée de cours par semaine à Louvain-la-Neuve. Les étudiants ont un accès complet aux ressources pédagogiques des deux universités (bibliothèques, informatique, etc.).
L’année académique débute par le module « Concepts et méthodes », une révision des concepts économiques de base et des méthodes quantitatives. Ensuite, le programme s’organise autour de deux axes principaux. Le premier explore la pauvreté et les structures institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement d’une économie de marché dans les pays en développement. Le second analyse les politiques macroéconomiques et commerciales qui favorisent la croissance économique et la stabilité macroéconomique dans les pays à faibles revenus, en mettant l’accent sur leurs effets sur le bien-être des populations locales.
Selon leur situation spécifique, les étudiants peuvent avoir la possibilité d’effectuer un stage, soit parallèlement à leur projet personnel, soit après l’obtention du diplôme.
Les deux axes principaux sont détaillés comme suit :
- Macroéconomie et politiques commerciales
L’axe macroéconomique aborde les questions de stabilisation et d’ajustement structurel. Il se concentre sur les déterminants de la balance des paiements, du taux de croissance interne, du niveau et de la structure de l’emploi, du taux d’inflation, des finances publiques et de la dette extérieure.
Une attention particulière est accordée à l’interaction entre les taux de change, les taux d’intérêt, les instruments de politique monétaire et budgétaire ainsi que le secteur réel de l’économie. L’expérience de différents pays est analysée pour évaluer les coûts relatifs de l’ajustement ou du non-ajustement des politiques non viables face aux contraintes extérieures. L’objectif est d’évaluer la contribution des différents régimes de politique économique à une croissance durable et équilibrée.
Le programme étudie également les opportunités et contraintes rencontrées par une économie qui s’intègre dans l’économie mondiale. Une attention particulière est portée aux liens entre croissance économique et commerce international, au rôle des entreprises multinationales, à la localisation des activités et à la gestion des coûts d’ajustement après des chocs commerciaux.
Les aspects commerciaux et politiques sont également analysés : le comportement stratégique des entreprises et des gouvernements ainsi que le rôle des organisations régionales et suprarégionales.
- Développement et institutions
Les cours de cet axe traitent des grands enjeux du développement économique contemporain, notamment :
- Pauvreté : Présentation des concepts et mesures de la pauvreté et des inégalités. Analyse critique de la situation actuelle de la pauvreté dans le monde et des Objectifs du Millénaire pour le développement.
- Microfinance : Étude du rôle des institutions de prêt formelles et informelles dans les pays en développement et débat sur la microfinance en tant que « révolution » dans le développement.
- Éducation : Analyse des décisions d’investissement en éducation aux niveaux micro et macro, ainsi qu’une discussion sur les rendements de l’éducation.
- Questions de genre : Présentation de l’analyse d’Amartya Sen sur les « femmes manquantes » et discussion sur la discrimination au sein des ménages, en s’appuyant sur les principaux modèles de prise de décision, y compris la négociation intra-ménage.
- Liens entre pauvreté et environnement : Introduction à l’économie de l’environnement et étude des relations entre développement, pauvreté et environnement.
- Rôle des institutions dans le développement : Présentation et discussion des approches économiques des institutions. Attention particulière portée aux modes de transaction, contrats, arrangements informels et normes sociales. Deux domaines d’application sont étudiés en détail : les systèmes de droits de propriété et les contrats agraires.
Le programme abordera également les effets des différentes politiques en matière de pauvreté et d’inégalités, ainsi que les moyens de réduire ces problèmes.
Enfin, le programme se conclut par un projet personnel sur une thématique économique choisie en début d’année. Ce projet de recherche est développé tout au long de l’année à partir des cours et lectures et fait l’objet d’une évaluation critique par les étudiants et enseignants. Il peut prendre la forme d’une étude de cas, d’une analyse théorique ou empirique permettant aux étudiants de documenter, analyser et argumenter une question de recherche avec rigueur.
Mobilité et ouverture internationale
Le Master de spécialisation en économie internationale et du développement accueille une audience principalement internationale.
Le corps professoral est également international, et la plupart des enseignants ont une expérience directe dans les pays en développement.
Des opportunités de financement et de bourses sont disponibles pour les étudiants des pays en développement. Pour plus d’informations sur les candidatures, le calendrier et les modalités pratiques, veuillez consulter le site web de l’ARES.
Méthodes d'enseignement
La diversité des expériences et des origines géographiques des enseignants, conférenciers invités et étudiants contribue à une grande variété de sujets abordés dans les cours et séminaires.
Les étudiants sont amenés à confronter ces enjeux avec ceux de leur propre pays d’origine.
Finalités et objectifs
L’objectif du Master de spécialisation en économie internationale et du développement (SMIDE) est de former les acteurs actuels et futurs du développement afin qu’ils puissent concevoir des réformes et des programmes réalistes et originaux, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés au contexte social et politique de chaque pays.
À l’issue de leur formation, les diplômés seront en mesure de :
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes innovants en économie et développement humain, inspirés par une analyse économique rigoureuse et adaptés aux aspirations locales ainsi qu’aux contraintes internationales.
- Comprendre et évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements étrangers et les consultants en assistance au développement et en relations économiques internationales.
- Jouer un rôle pédagogique, notamment en expliquant aux décideurs locaux et au grand public la logique et l’utilité des réformes économiques dans leur contexte local.
À la fin de leur formation, les diplômés seront également capables de :
- Communiquer de manière claire et persuasive en anglais (écrit et oral) ainsi que sous forme graphique.
- Gérer un projet, collaborer au sein d’une équipe et exercer un rôle de leadership.
Évaluation
Différentes méthodes d’évaluation coexistent au sein du programme SMIDE : examens écrits et oraux, travaux individuels et de groupe, présentations orales, développement d’un projet personnel…
La méthode d’évaluation spécifique à chaque unité d’enseignement est détaillée sur la page web correspondante, accessible via l’onglet « Programme ».
Les évaluations finales ont lieu à la fin de chaque semestre, en janvier et en juin. Des examens de seconde session sont organisés en août-septembre.
Possibilités de carrière
Les qualifications acquises grâce au master de spécialisation en économie internationale et du développement sont particulièrement appréciées par :
- les gouvernements (ministères, instituts nationaux de statistiques…)
- les organisations internationales
- Les banques, les compagnies d’assurance et d’autres entreprises internationales
- Organisations non gouvernementales
- Universités
- Associations professionnelles