L'Université de Namur codiplôme le master de spécialisation en nanotechnologie avec l'Université catholique de Louvain, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège et l'Université de Mons et y assure les unités d'enseignement suivantes :

 

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

Pour toute inscription au master de spécialisation et information relative aux conditions d'admission, veuillez contacter l'Université Catholique de Louvain.

Description

Organisation pratique : la formation est un programme de 60 crédits minimum (75 crédits si une mise à niveau est nécessaire) organisé autour de trois filières de spécialisation principales :

► nano-électronique : micro- & nano-électronique, MEMS, NEMS, caractérisations électroniques, phénomènes quantiques, transports moléculaires, spintronique, …

► nanomatériaux : nano-composites, nanofils, nanotubes, polymères, synthèse de nano-particules, caractérisations chimique, physique & physico-chimique, chimie et physique quantiques, simulations numériques,...

► nano-biotechnologies : bio-matériaux, bio-physique, nano-médecine, bio-capteurs,...

 

Ce programme entend aussi former les étudiants à l'aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies.  Pour cela, il met l'accent sur les différentes approches utilisées dans le domaines : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l'échelle nanoscopique, la nano-fabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l'échelle nanoscopique.  

 

Il sensibilise aussi les étudiants aux impacts sociétaux des nanotechnologies par le biais de séminaires transversaux portant sur les thèmes suivants : éthique, aspects économiques, applications des nanotechnologies, toxicités des nanomatériaux,...

 

Le programme complet de la formation peut être consulté sur le site de l'UCL.

Conditions d'organisation

Lieu où la formation est dispensée :
 sur les 5 sites (Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons et Université de Namur).

 

 

Finalités et objectifs

Objectif de la formation : ce programme entend former les étudiants à l’aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies. Il met l’accent sur les différentes approches utilisées dans le domaine : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l’échelle nanoscopique, la nanofabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l’échelle nanoscopique.