Matière et énergie
- Code de l'UE SCHIM223
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Horaire
24Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur
Eveiller l'esprit critique de l'étudiant en sciences sur les différentes composantes du problème de l'énergie (et de l'environnement ) au XXIème siècle. Discerner les critères scientifiques, économiques, politiques et passionnels... pour pouvoir porter une évaluation raisonnable sur une question concernant l'énergie. Connaître le concept physique de l'énergie; unités, formes et transformations de l'énergie. Connaître la production actuelle des énergies et les resources d'énergies. Définir les énergies renouvellables. Comprendre le principe de fonctionnement des principaux moyens de production d'énergie renouvable.
Le concept physique de l'énergie; unités, formes et transformations de l'énergie. Problématiques environnementales. Statistiques (sources d'énergie). Energies renouvelables. Présentation des énergies fossiles (Pétrole, Gaz naturel, Charbon): le réserve, la production et la consommation. Introduction aux énergies vertes. Présentation du principe de fonctionnement des principaux moyens de production d'énergie renouvable.
Première partie (Yoann Olivier)
Chapitre 1: Energies et resources
Chapitre 2: Challenge énergetique
Chapitre 3: Production d'énergie (I)
Chapitre 4: Production d'énergie (II): Energies renouvelables
Chapitre 5: Stockage d'énergie
Deuxième partie (Bao-Lian Su)
1. Matière et Energies fossiles: Pétrole, Gaz naturel, Charbon (2h)
1.1. Réserves
1.2. Production (exploitation)
1.3. Consommation
1.4. Répartition de la consommation de l’énergie
1.5. Besoin mondial
1.6. Perspectives
2. Matière et Energies Verts (1.5h)
Biocarburants: production, utilisation, rendement, son future
3. Matière et Nouvelles alternatives chimiques (2h)
CO2 et énergie renouvelables par photosynthèse, …
4. Matière et Photoélectrolyse (2 h)
5. Matière et Batteries (Partie conjointe avec Chimie du Solide) (2h)
6. Matière et Piles à combustible (1h)
7. Matière et Supercapaciteurs (1h)
8. Conclusions (0.5h)
Cours magistraux. Présentation orale avec l'aide du vidéoprojecteur, de transparents et du tableau Le cours a surtout pour objectif de susciter la réflexion des étudiants. L'introduction d'une nouvelle notion ou d'une nouvelle théorie débute souvent par la présentation d'un problème, d'un phénomène rencontré ou d'une observation dans la nature ou dans le quotidien.
Pour la partie 1 (Yoann Olivier): Examen oral (10/20)
Pour la partie 2 (Bao-Lian Su): un travail sur un sujet précis (10/20).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences physiques | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en nanotechnologie | Standard | 0 | 4 | |
Master 60 en sciences physiques | Standard | 1 | 3 | |
Master de spécialisation en nanotechnologie | Standard | 1 | 4 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie | Standard | 2 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant | Standard | 2 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data | Standard | 2 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 2 | 3 |