L’étudiant est invité à participer à deux semaines de fouilles sur un chantier organisé par l’UNamur durant le mois de juillet (chantier-école) ou à proposer un autre site/lieu de stage au professeur titulaire, une convention stage étant dans ce cas alors signée entre les parties. Le stage s’effectuera de préférence directement l’été qui suit le bloc 2 afin que la date de remise de la note finale, après correction du rapport, ne mène pas à un report de session en fin de bloc 3.
Outre la fouille des vestiges archéologiques, les étudiants participeront à l’enregistrement stratigraphique, photographique, graphique ou photogrammétrique et topographique (usage d’une station totale) ainsi qu’au prélèvement et au conditionnement du mobilier archéologique. Ils auront l’occasion également de participer au questionnement autour des structures archéologiques, de leur chronologie et de leur interprétation.
Le stage est suivi par la rédaction d’un rapport qui comprendra, comme un véritable rapport de fouilles, une introduction sur le site et sa contextualisation, un aperçu des problématiques scientifiques en jeu et des méthodes de fouille, ainsi qu’une description des structures fouillées et du mobilier qui en est issu, leur attribution chronologique et leur interprétation, une conclusion et une bibliographie. Le rapport sera de préférence illustré par des photos, des plans, ou tout document utile.
Contact : fanny.martin@unamur.be