Méthodes de recherche en sciences humaines
- Code de l'UE FACCM309
-
Horaire
15Quadri 1
- Crédits ECTS 2
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Cultiaux John
Problématiser, définir un cadre d’analyse, comprendre les enjeux de la collecte/analyse des données, repères pour une communication efficace.
Compétences visées
3.1 Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement
3.2 Développer des pratiques de recherche sur l’accompagnement en lien avec les problématiques sociales vives et au service des enjeux sociaux portés par le terrain
Objectifs poursuivis
Le cours est une introduction à la démarche de recherche en sciences humaines. Il élaborera progressivement les différentes étapes de conception et de conduite d’une recherche de niveau universitaire.
Il veillera, en particulier à répondre aux questions suivantes :
Problématisation et construction d’un objet de recherche
Méthodes de recueil quantitatifs et qualitatifs
Méthodes de traitement des matériaux de recherche (analyse statistiques, analyse de contenus, analyse thématique, analyse conceptualisante, …)
L’évaluation porte sur un travail écrit personnel qui aura pour objectif de modéliser les fondamentaux de la démarche méthodologique de conception du mémoire.
VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R.,. Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 2 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 2 |