Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant-e  aura une connaissance opérationnelle du diagnostic et de la prise en charge des maladies respiratoires les plus fréquentes et une connaissance descriptive du diagnostic et de la prise en charge de maladies respiratoires plus rares.

Au terme de ce cours l'étudiant-e sera capable

-connaîtra l'épidémiologie des grandes maladies respiratoires adultes et pédiatriques,

-de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies respiratoires communes relevant le plus souvent d’une prise en charge ambulatoire (asthme, BPCO, infections respiratoires), en étant capable d’identifier les cas relevant d’une prise en charge spécialisée ;

-de prendre en charge les symptômes respiratoires communs (toux, dyspnée, douleur thoracique, hémoptysie, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée ;

-de prendre en charge les urgences respiratoires (embolie pulmonaire, pneumothorax, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée;

-de décrire les manifestations cliniques de maladies plus rares ainsi que les principes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique ;

-d'aider de manière appropriée un patient à la cessation tabagique.

-de décrire les principales maladies respiratoires d'origine professionnelle et les principes de leur indemnisation;

-d'interpréter une spirométrie et des gaz du sang artériels et connaître les principes des autres tests fonctionnels respiratoires.

Objectifs

Objectifs généraux:

-Connaître l'épidémiologie des grandes maladies respiratoires adultes et pédiatriques,

-Diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies respiratoires communes relevant le plus souvent d’une prise en charge ambulatoire (asthme, BPCO, infections respiratoires), en étant capable d’identifier les cas relevant d’une prise en charge spécialisée ;

-Prendre en charge les symptômes respiratoires communs (toux, dyspnée, douleur thoracique, hémoptysie, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée ;

-Prendre en charge les urgences respiratoires (embolie pulmonaire, pneumothorax, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée;

-Connaître les manifestations cliniques de maladies plus rares ainsi que les principes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique ;

-Aider de manière appropriée un patient à la cessation tabagique.

Des objectifs pédagogiques précis sont définis avant chaque chapitre du cours.

 

Contenu

Contenu - Table des matières

Pathologie adulte

Chapitre 1. Semiologie

Chapitre 2. Examens paracliniques en pneumologie

Chapitre 3. Asthme

Chapitre 4. BPCO

Chapitre 5. Maladies des voies aeriennes hors BPCO, asthme et mucoviscidose

Chapitre 6. Infections bronchopulmonaires de l’adulte

Chapitre 7. Tuberculose

Chapitre 8. Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde

Chapitre 9. Hypertension pulmonaire de l’adulte

Chapitre 10. Pneumopathies infiltrantes diffuses

Chapitre 11. Sarcoidose

Chapitre 12. Manifestations respiratoires des vascularites et des connectivites

Chapitre 13. Pathologie pleurale

Chapitre 14. Maladies respiratoires professionnelles

Chapitre 15. Tumeurs du poumon, primitives et secondaires (Prof Sebahat OCAK)

Chapitre 16. Pathologie mediastinale

Chapitre 17. Insuffisance respiratoire chronique

Chapitre 18. Dyspnee aigue et chronique

Chapitre 19. Detresse respiratoire de l’adulte

Chapitre 20. Troubles respiratoires du sommeil de l’adulte

Chapitre 21. Addiction au tabac

Chapitre 22. Toux chronique de l adulte

Chapitre 23. Nodules et masses intra-parenchymateux thoraciques

Chapitre 24.

Chapitre 25. Douleurs thoraciques

Chapitre 26. Pharmacologie pulmonaire

 

Pathologie pédiatrique

L’enseignement de la pathologie pédiatrique est assuré par le Prof Eddy BODART selon la même philosopie.

Les thèmes abordés sont :

Sémiologie respiratoire pédiatrique

Endoscopie respiratoire pédiatrique

Développement pulmonaire normal et pathologique

Asthme de l’enfant

Allergologie

Infections respiratoires de l’enfant

Détresse respiratoire haute

Dilatations des bronches – Mucoviscidose – Dyskinésie cilliaire primitive

Pathologie médiastinale pédiatrique

Déformations thoraciques

 

Table des matières

Voir contenu

Exercices

Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.

Cours cliniques sous forme de séances interactives en auditoire avec questions à choix multiples.

Méthodes d'enseignement

Des cours ex cathedra consacrés à la pathologie adulte (+oncologie) et pédiatrique constituent le noyau du cours.


Ils sont complétés par

Des séminaires de :



  • Radiologie
  • Anatomopathologie
  • Chirurgie
  • Pharmacologie


Des cours cliniques interactifs parmi lesquelles séances de confrontations anatomocliniques données en commun avec radiologue et anatomopathologiste; 2 heures de cliniques pédiatriques sont données. Au cours de ces cours cliniques, les étudiants sont questionnés sur base de questions à choix multiples avec réponse par boîtiers radiofréquence.


Forum de discussion disponible pour chacun des chapitres sur Webcampus

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation certificative repose sur un examen écrit

-Partie adulte (82% de la note finale)

-Partie pédiatrique (18% de la note finale)


Le questionnaire est constitué à la fois de

  1. questions ouvertes (strictement ouvertes ou QROC), reposant souvent sur des vignettes cliniques, du même ordre que celles présentées en cours cliniques.
  2. questions à choix multiples (QCM).

Il n'y pas de questions ouvertes pour les parties séminaires (uniquement QCM)


La contribution des questions ouvertes est toujours supérieure à 60% de la note totale.


Une note strictement > 10,0/20 est nécessaire à l'octroi des crédits (une note de 9/20 à 9,99/20 est ramenée à 9/20).


Pour les étudiants n'ayant pas obtenu les crédits après une première inscription à l'unité d'enseignement, il n'existe pas de système de dispense partielle.


La note finale est modulée négativement par une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus complet est disponible sur Webcampus.

Livre  "L'asthme chez les enfants"; Eddy Bodart, Georges Casimir; éditions Acco; ISBN 9789033489228

Les diaporamas du cours magistral, des séminaires et des cours cliniques sont mis à disposition sur Webcampus

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 7
Bachelier en médecine Standard 3 7