Acquis d'apprentissage

Ce MOOC vise à doter les étudiants de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à l’enseignement supérieur. Il permet à l’étudiant de mieux se connaitre sur le plan des méthodes d’étude grâce à des parcours personnalisés, basés sur des questionnaires d'autoévaluation ; de s’outiller de stratégies efficaces et d’être actif en testant directement ces stratégies et en se les appropriant à travers des séquences scénarisées ; de comprendre son fonctionnement à partir des théories de l’apprentissage issues notamment des neurosciences. Au terme du MOOC, l’étudiant aura acquis l’essentiel des connaissances nécessaires pour apprendre avec efficacité tout au long de sa vie.

Objectifs

  • Doter les étudiants de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à leurs différents cours ;
  • Permettre aux étudiants de mieux se connaitre sur le plan des méthodes d’étude grâce à des parcours personnalisés, basés sur des questionnaires d'autoévaluation, tout au long du MOOC ;
  • Outiller les étudiants de stratégies efficaces et les rendre actifs en leur permettant de tester directement ces stratégies et de se les approprier à travers des séquences scénarisées ;
  • Comprendre son fonctionnement quand on apprend de manière à apprendre avec plus d’efficacité.

Contenu

Le MOOC est organisé sur 6 semaines.

0. Introduction : objectifs, modalités pratiques et fonctionnement du MOOC
Test de placement pour identifier vos besoins sur les méthodes d'étude dans l'enseignement supérieur

1. Module 1 : se mettre au travail et y rester

2. Module 2 : gérer son temps et s’organiser

     (se prolonge sur la semaine 3 pour la régulation du planning)

3. Module 3 : traiter sa matière activement

4. Module 3 : traiter sa matière activement (suite)

5. Module 4 : mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes

6. Module 5 : être autonome pour apprendre et clôture du MOOC

Ce MOOC est basé sur un apprentissage différencié selon les besoins de chacun. Pour chaque module, l’étudiant est réellement mis en action pour favoriser son apprentissage. Il a la possibilité d'interagir avec les autres participants ou avec l'enseignant qui l'accompagne dans le MOOC.

Informations et inscription : HTTPS://WWW.FUN-MOOC.FR/COURSES/COURSE-V1:UNAMUR+163001+SESSION02/ABOUT

Table des matières

Table des matières du MOOC

Module 0 : Introduction

  1. Bienvenue ! Un MOOC pour apprendre avec efficacité : Comment ? Pourquoi ?
  2. Naviguer dans le MOOC : Interface, Instances, Forums
  3. Sondage : qui êtes-vous ?
  4. Attestation de suivi
  5. Test de placement

Module 1 : Introduction

  1. Préambule : Objectifs et plan du module
  2. Au secours… je n’arrive pas à me mettre au travail
  3. Mon profil de mise au travail et de persévérance
  4. L’île de la tentation !
  5. La foire aux stratégies
  6. Mes engagements
  7. Volonté = muscles
  8. Le coin récap’

Module 2 : Organiser son travail et gérer son temps

  1. Préambule : Objectifs et plan du module
  2. Gérer mon temps… Quelle galère !
  3. Planning or not planning ?
  4. Mon planning : étape 1
  5. Mon planning : étape 2
  6. Mon planning : étape 3
  7. Quelques principes de gestion du temps
  8. Évitez les pièges
  9. La foire aux questions
  10. Le coin récap'

Module 3 : traiter activement la matière, les contenus

  1. Préambule : Objectifs et plan du module
  2. Regardez ! C’est Super-étudiant !
  3. Le premier défi

     3.1. Je sélectionne le domaine d’étude qui me correspond

     3.2. J’étudie le texte proposé

     3.3. Je me souviens de ce que j’ai étudié

     3.4. Je réponds à des questions sur le texte

     3.5. Les petites astuces de Super Etudiant !

     3.6. Je consulte d’autres synthèses

     3.7. Je sélectionne la synthèse qui se rapproche le plus de la mienne

     3.8. Je visionne l’analyse d’autres synthèses

     3.9. La synthèse de Super Etudiant

     3.10. J’indique ce que j’ai appris

  1. D’étudiant à Super-étudiant…
  2. Le second défi
  3. FAQ
  4. Le coin récap’

Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses acquis en situation

  1. Préambule : Objectifs et plan du module
  2. Étudiants en détresse – Venez les aider !

2.1.  Alex embrouille les notions

2.2. Frédérique ne parvient pas à formuler une réponse

2.3. Eliot est déstabilisé par les questions

2.4. Mathéo oublie rapidement le chapitre qu’il a étudié

2.5. Lucie ne retient pas à long terme ce qu’elle a étudié

2.6. Valentine a du mal à se concentrer

2.7. Naya perd ses moyens à l’examen

  1. La malle aux outils
  2. La foire aux questions
  3. Le coin récap’

Module 5 : Être autonome

  1. Préambule : Objectifs et plan du module
  2. Apprendre de manière autonome
  3. Le coin récap’

Module 6 : Fin du MOOC

  1. Félicitations !
  2. Bibliographie
  3. Une évaluation du MOOC
  4. Attestation de suivi
  5. Flashback sur les modules
  6. Journal de bord

 

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’un cours en ligne impliquant, interactif et ludique. Les connaissances sont expliquées à travers de courtes vidéos, l’étudiant peut poser ses questions et rédiger ses commentaires sur les forums de discussion. De nombreux questionnaires lui permettent de prendre conscience de la manière dont il fonctionne quand il apprend. Au fil du MOOC, l’étudiant découvre également près de deux cents stratégies d’apprentissage, soit qu’il met déjà en œuvre, soit qu’il pourrait utiliser s’il les trouve intéressantes et adaptées à sa personnalité et à son contexte. Par ailleurs, il s’implique dans la réalisation de nombreux exercices indispensables au perfectionnement de ses méthodes d’étude.

Méthode d'évaluation

Consignes pour l’évaluation

L’évaluation du cours porte d’une part sur votre participation active aux quatre modules du MOOC, à la partie sur l’autonomie, aux flashbacks et à son évaluation.  Et d’autre part au sein de chaque module sur la découverte des vidéos, la réalisation des exercices, la rédaction des réponses aux questions.

L'évaluation du cours porte également sur l’analyse de l’évolution de vos méthodes d’études pour chacun des modules et des décisions que vous avez prises en regard de cette analyse.

Votre dossier d’évaluation comprend votre attestation de participation et un autre document. Il est à envoyer par mail à mireille.houart@unamur.be, au plus tard une semaine après la date officielle de la fermeture du MOOC.

Le document intitulé « Document pour l’évaluation du MOOC – Visez la réussite – Devenez un super étudiant ! » comprend quatre parties :

  1. La raison de votre inscription à ce cours en quelques lignes.
     
  2. Votre test de placement

2.1 Vos résultats au test de placement ;

2.2 Quelques lignes à propos de votre réaction face à ces résultats. Êtes-vous d’accord, pas d’accord ?

2.3 Votre justification.

  1. Vos productions pour chacun des modules

3.1 Module 1 

  • Quelles étaient vos tentations ;
  • Quelles stratégies avez-vous sélectionnées pour y remédier.

3.2 Module 2 

  • Outil 1 complété : la liste des tâches pour une semaine ;
  • Outil 2 complété : votre planning ;
  • Outil 3 complété : l'outil d'autorégulation du planning complété après une semaine de fonctionnement du planning

3.3 Module 3

  • Votre synthèse réalisée pour le défi 1 ;
  • Les nouvelles stratégies utilisées après le défi 1 ;
  • Votre synthèse réalisée pour le défi 2 ;
  • Les nouvelles stratégies utilisées après le défi 2.

3.4 Module 4

  • Les étudiants auxquels vous vous êtes identifié ;
  • Les nouvelles stratégies sélectionnées pour mémoriser avec efficacité ;
  • Un résumé des stratégies que vous appliquez dans des situations réelles.

3.5 Flashbacks

  • Vos réponses au flashback pour le module 1 ;
  • Vos réponses au flashback pour le module 2 ;
  • Vos réponses au flashback pour le module 3 ;
  • Vos réponses au flashback pour le module 4.
  • Évaluation de votre expérience dans le MOOC

4.1 Votre évaluation globale des apports de ce MOOC dans le cadre de votre formation (minimum une demi page) ;

4.2 Des exemples de stratégies ou de connaissances que vous avez transférées dans le cadre de l'étude de vos cours de cette année (minimum une demi-page).

 

Critères d’évaluation

Critères

Nombre de points maximum

Envoi du dossier dans les temps

2 points

Envoi de l’attestation de suivi

2 points

Respect de la structure et mise en évidence des titres pour le document

4 points

Complétude du document

27 points (1 point par partie + 2 points pour les raisons de votre inscription + 6 points pour les 2 parties de l’évaluation)

Respect des standards pour la rédaction (orthographe, syntaxe, mots-liens, ponctuation...)  

5 points

Cohérence dans le texte entre les explications et les résultats présentés

 

10 points

 

Richesse des exemples de transfert

10 points

Total

60 points

Le nombre de points accordés sur 60 seront remis sur 20.

Sources, références et supports éventuels

Le Mooc se base en partie sur le livre de référence : Houart M. Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve. De Boeck supérieur (2017).

Une bibliographie est fournie mais s’y référer est optionnel.

Langue d'instruction

Français