Acquis d'apprentissage

Analyse comparative de deux romans de guerre et de deuxième génération, avec une attention particulière pour la relation fiction-histoire, fiction-autobiographie, livre-film.

 

Objectifs

Ce cours vise à

  • élargir et approfondir les aptitudes d'analyse littéraire (et cinématographique) en se basant sur des notions acquises en B1;
  • stimuler la compétence argumentative dans l'analyse littéraire;
  • perfectionner la maîtrise orale et écrite du néerlandais;
  • analyser la fonction et l'effet d'hétérolinguïsme dans un texte littéraire.

 

Contenu

Lecture et analyse progressives (par chapitres consécutifs) de deux romans en néerlandais qui parlent, de différentes façons et avec d'autres stratégies littéraires, du sujet du traumatisme de guerre. L'approche est multidisciplinaire, faisant appel à la narratologie et à la traumatologie.

Les romans sont: De aanslag (1982) de Harry Mulisch (1927-2010) et Lotgenoten (2024) de Sabrine Ingabire.

Lors du dernier cours, le 8 mai 2025, Sabrina Ingabire nous parlera de sa recherche pour son roman, et de la relation entre fiction et vécu. Elle sera interviewée par les étudiants.

Une attention particulière sera consacrée à l'hétérolinguisme (l'utilisation du français) dans ce dernier roman. Un cadre théorique de l'hétérolinguisme littéraire sera esquissé.

Méthodes d'enseignement

Le cours est interactif: l'analyse textuelle se fait sur base d'interactions avec les étudiants. Un résumé écrit est donné après chaque module de cours.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit de 2x2 heures est organisé au mois de mai ou juin. A l'examen, les étudiant.e.s disposent de tout le matériel textuel utilisé pendant les cours, sauf des résumés et analyses écrits fournis pendant le cours. L’évaluation se fait sur base de la connaissance théorique des concepts narratologiques, la compétence d’analyse textuelle à l’aide des dits concepts, le développement et la structuration des réponses, la compétence linguistique (niveau C1 en compétences productives selon le CECR*).

Aucune utilisation d'IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d'évaluation formative, ni dans les phases d'évaluation sommative, sauf si cela fait l'objet d'une mention explicite.

En cas d’échec, l’examen peut être représenté au mois d’août.

 

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages ou http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands

Sources, références et supports éventuels

Les romans suivants seront utilisés:

Harry Mulisch, De aanslag (1982)

Sabrine Ingabire, Lotgenoten (2024)

 

Langue d'instruction

Français