Cette année encore de nombreux membres de la communauté universitaire (chercheurs, doctorants, techniciens de laboratoires, étudiants, etc.) se sont impliqués pour faire découvrir aux écoles et au grand public les sciences, les études, les métiers scientifiques, et partager les savoirs et les savoir-faire de l’université.
Des activités scolaires pour explorer les sciences et les technologies
Tout au long de la semaine de nombreuses activités ont été proposées aux élèves de primaire et de secondaire par les membres de l’université. De l’exploration de l’univers à la découverte de la robotique, d’un laboratoire sur les bactéries au voyage à travers la biodiversité, les étudiants, les instituts de recherche et les différents départements de l’université ont permis aux élèves et aux enseignants de visiter et de participer à des activités ludiques, interactives et participatives.
Des activités pour les curieux et curieuses
En soirée durant la semaine, le mercredi après-midi et le weekend, plusieurs activités à destination du grand public ont été organisées : un café des sciences « Chill&Sciences » sur la thématique des matériaux rares présents dans nos smartphones, des démonstrations de physique et de robotique, ou encore la visite de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas, autant d’activités qui ont permis au public de découvrir l’UNamur, les sciences et des technologies.
Des activités proposées par les étudiants de l’UNamur
Les étudiants et étudiantes de l’UNamur s’impliquent également dans la conception et l’animation d’activités pour les écoles et le grand public ; que ça soit dans le cadre de leur cours, de leur kot-à-projet ou par passion de la transmission des sciences.
Citons par exemple, l’espace game spatial mis en place par les étudiants de Bloc 3 en bachelier en sciences mathématiques dans le cadre de leurs cours, ou encore le célèbre « Rallye Math » lors duquel étudiants, chercheurs et les équipes du département de mathématique créent des épreuves ludiques et sportives.
Ce n’est pas tout, cette année, les étudiants du département d'Histoire de l'Art et Archéologie ont proposé l’activité « Vieilleries et chefs-d'œuvre ! » qui a permis aux élèves de se plonger dans la peau d’un chercheur et de découvrir les méthodes et les facettes des métiers du patrimoine matériel. Les étudiants du kot-à-projet « Bio Kot » ont, quant à eux, proposer un atelier sur les semis pour le grand public.
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants du cours d’anglais des Bac 1 de sciences et médecine se sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques sous la forme de vidéos dans le cadre du projet "It's not rocket science !". Les vidéos les plus convaincantes ont été sélectionnées pour participer au concours qui s’est déroulé pendant le Printemps des Sciences.