Le Printemps des Sciences est coordonné en Province de Namur par le Confluent des Savoirs, le service de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur. Cette année, l’équipe du Confluent des Savoirs a également pris la tête de la coordination nationale de l’édition 2025 du Printemps des Sciences.  

A l’UNamur, la communauté universitaire (chercheurs, doctorants, techniciens de laboratoire, étudiants, etc.) s’est une fois encore largement mobilisée pour éveiller la curiosité des élèves et du grand public aux sciences et technologies. Leur engagement a permis de faire découvrir la richesse des études et métiers scientifiques à travers de nombreuses activités. 

Une conférence inaugurale pour réfléchir à la protection de l’eau

Le coup d’envoi du Printemps des Sciences a été donné dès le 19 mars à l’UNamur, à l’occasion d’une conférence inaugurale sur le thème « L’eau, un bien commun à préserver ». L’occasion de réunir des expertes et des experts de tous horizons (environnement, hydrologie ou encore philosophie) pour aborder les défis liés à cette ressource essentielle : pollution, gestion collective, dérèglement du cycle de l’eau, aménagement du territoire, etc. Un débat passionnant qui a mis en lumière l’importance de construire une société plus respectueuse de ses ressources communes. 

Revivre cette soirée en replay

Visuel du Printemps des sciences 2025

Des activités scolaires pour explorer et s’émerveiller

Pendant 5 jours, plus de 2.000 élèves du primaire et du secondaire ont parcouru les couloirs de l’université pour participer à la quarantaine d’activités proposées par les différents départements et laboratoires. Ces derniers ont rivalisé de créativité pour proposer des activités interactives et ludiques, permettant aux jeunes de voir la science autrement, en sortant des salles de classes. 

Parmi les moments forts : une plongée au cœur de la physique nucléaire, l’exploration d’organismes fascinants au microscope, des épreuves mêlant défis sportifs et mathématiques ou encore une rencontre insolite avec des poules dans une volière installée dans la cour des sciences. 

Un rendez-vous ouvert à tous les publics

Si de nombreuses activités sont proposées aux écoles, le grand public n’a pas été oublié pour autant. Plusieurs activités ont ainsi été organisées pour les petits et grands curieux de sciences. Parmi elles, un café scientifique « Chill & Sciences » sur la thématique du réchauffement climatique vu sous le prisme du dégel de l’Arctique, un atelier sur l’électronique et la visite de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas. Le Printemps des Sciences a d’ailleurs coïncidé avec l’observation d’une éclipse partielle du Soleil le samedi 29 mars en matinée. Un spectacle rare qui a suscité l’émerveillement parmi le public présent ! 

Le Printemps des Sciences est aussi l’occasion de proposer au public d’autres activités de sensibilisation et de diffusion des sciences en lien avec les objectifs de l’événement : 

  • Le Mapathon : Un rendez-vous humanitaire de cartographie 

En quelques heures et dans une ambiance conviviale, le Département de géographie de l’UNamur a initié les volontaires présents à contribuer à une dimension méconnue de l’aide humanitaire : la cartographie des zones vulnérables. Les cartes produites ouvrent de nouvelles voies d’accès pour l’aide humanitaire, pour Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge notamment. 

  • Ma Thèse en 180 secondes : Un concours de vulgarisation pour les doctorants 

En 3 minutes et pas une de plus, les doctorants présentent leur sujet de thèse vulgarisé avec clarté et efficacité afin de captiver le public. En 2025, 10 doctorants ont participé au concours et trois lauréats ont été sélectionnés pour représenter l’UNamur lors de la finale interuniversitaire qui se déroulera au mois de mai à l’UMons.  

Casser les idées reçues et susciter l’envie de se lancer dans une filière scientifique

Si les sciences et les technologies intriguent, elles souffrent parfois de stéréotypes bien ancrés. Austères, déconnectées, réservées à une élite ? Autant d’idées reçues que le Printemps des Sciences contribue à déconstruire en ouvrant les portes des laboratoires et instituts de recherche.  

Jérôme Daquin, Professeur ordinaire au Département de mathématique : « Un événement comme le Printemps des Sciences permet de montrer que les mathématiques sont concrètes, qu’elles s’appliquent dans la vie de tous les jours et surtout qu’on peut en faire de façon ludique. Ce n’est pas quelque chose d’austère et déconnecté de la réalité, bien au contraire. » 

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « Souvent on voit le scientifique dans sa tour d’ivoire, hyper sérieux. Et ce qui fait qu’on est ici, c’est qu’on s’amuse. Et qu’on s’amuse aussi à le partager. On a envie de montrer que faire de la recherche, de la science, c’est un truc super chouette. » 

Les chercheurs que nous avons interrogés sont unanimes : sans sous-estimer les défis rencontrés au quotidien, les filières scientifiques promettent un potentiel d’épanouissement pour chacune et chacun. 

Régis Falque, Assistant et doctorant en faculté EMCP (Faculty Economics Management Communication Politics) : « Le métier scientifique offre des opportunités de découvertes qui sont sans pareil. […] C’est une magnifique aventure. Ce n’est pas évident, ça demande du temps, de l’investissement mais c’est une très belle aventure. »  

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « [La science], ce n’est pas quelque chose qui se fait seul. […] Je pense que c’est ça aussi le message, on a besoin de tout le monde, on a besoin de tous les profils. » 

Aux jeunes qui hésiteraient encore à se lancer : « Le conseil c’est juste, vas-y, lance-toi. Il n’y a pas de risque à se lancer dans le domaine de la science. C’est un domaine qui est porteur pour l’instant, on va vers ça. », résume Tamara Puttemans, technicienne de laboratoire au Département de biologie. 

Des partenaires scientifiques et culturels

Le Printemps des Sciences est un événement fédérateur qui rassemble également de nombreux partenaires scientifiques et socio-culturels namurois externes à l’université.  

Computer Museum NAM-IP, Musée des arts anciens - TreM.a et la Société archéologique de Namur, Espace muséal d'Andenne, NID Namur – Ville de Namur, Le Delta, KIKK asbl, Le Pavillon, Empreintes asbl, ARC Namur, CIDJ, Culture In Vivo, Balteau, Inasep, Jan De Nul, Union royale belge des amateurs-émetteurs (UBA), Ose la Science, La Leçon Verte, Vent Sauvage, Repair Together, UTAN, Iles de Paix, Nature&sens, Eurospace Society, Cercle Astronomique Mosan, Mars Society Belgium. 

L’édition 2025 en quelques chiffres

  • 3.529 élèves inscrits 
  • 40 activités rien qu’à l’UNamur 
  • Près de 1.000 curieuses et curieux 
  • 20 partenaires 
  • 4 établissements d'enseignement supérieur partenaires en Province de Namur 
  • Une moyenne de 10 km par jour parcourus par les membres de l’équipe !  

Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le réseau Sciences.be, organisée par les universités et les hautes écoles.