C’est dans le cadre du Fil Rouge de la Faculté de droit, sur la thématique du harcèlement, que Aude Hansel, professeure d’anglais au Département des langues vivantes de l’UNamur, recevait Caroline Hunt-Matthes. Dans son cours « English for legal professionals », elle souhaitait sensibiliser ses étudiants de deuxième année à ce sujet qui lui tient à cœur, en abordant la question des lanceurs d’alertes.
« Ce qui est formidable avec les cours de langues, c'est que nous pouvons adopter une approche très transversale », se réjouit Aude Hansel. « Nous nous spécialisons dans la discipline tout en construisant des ponts avec les autres matières, ce qui suscite beaucoup d'intérêt chez les étudiants. Pour traiter cette thématique, j’avais envie d’inviter un "native speaker". Caroline a accepté de venir rencontrer nos étudiants. Je leur ai donc expliqué toute l'histoire de la thématique, je leur ai présenté une biographie de Caroline Hunt-Matthes et je leur ai fourni le vocabulaire nécessaire. Nous avons préparé des questions en classe sur le sujet, ils étaient vraiment prêts à participer à cette conférence ».
Le jour-j, Amélie Lachapelle, chargée de cours en Faculté de droit et spécialiste des lanceurs d’alerte, a introduit la conférence en rappelant aux étudiants le contexte juridique. Ils ont ensuite pu échanger avec Caroline Hunt-Matthes, en lui posant leurs questions.