Depuis ce lundi 31 mars et jusqu’au 4 avril, diverses activités sont organisées et offrent des opportunités de réflexion et de dialogue sur la manière dont étudiants et membres du personnel peuvent, individuellement et collectivement, renforcer le respect de la dignité humaine dans les interactions au quotidien.
Le programme comprend des conférences, des ateliers interactifs, des spectacles, des moments d'échange informels. Depuis ce lundi, c'est déjà près de 10 activités qui ont eu lieu, dont certaines, ouvertes au grand public.
Les Dîners de Ponts figurent parmi les activités ouvertes aux membres du personnel et aux étudiants UNamur. Le concept ? Des temps de midi conviviaux où des membres, qui ne se croisent pas forcément au quotidien, se retrouvent autour d’une même table. Loin des cercles habituels, ces repas invitent à la rencontre, l’échange et la découverte dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. “De belles tables dressées, quelques fleurs, des mots de bienveillance. Voici le cadre dans lequel s’est tenu le Dîner de Ponts, un diner partagé avec un membre du personnel qu’on ne connait pas. J’ai eu l’occasion de rencontrer une personne que j’avais déjà croisée, sans jamais prendre le temps de discuter avec elle. Résultat ? On s’est très bien entendues et le temps a filé tant les sujets de conversation étaient nombreux ! A présent, I. n’est plus inconnue pour moi et je comprends mieux le travail de son service. Le pont a été construit entre deux personnes et deux services qui ne se connaissaient pas.”, partage Clémentine du Service qualité de l’UNamur.
Ou encore, “Rugueux”, ouvert aux membres internes et externes à l’UNamur. Ce spectacle d'improvisation avec la comédienne-improvisatrice Christelle Delbrouck et l'assistante régisseuse Sophie Jallet, abordait la dignité humaine de façon décalée ou en vrai choc frontal. Tout en tenant compte de l’avis des gens.
Autre thématique abordée lors de cette semaine ? L’empathie ! Les étudiants et les membres du personnel avaient ainsi l’occasion de découvrir un parcours visant à leur donner quelques conseils et informations pour mieux comprendre la notion d’empathie et mieux la mettre en pratique. Communication non-violente, atelier de méditation, pratique de l’art thérapie faisaient par exemple partie des étapes de ce voyage au cœur de l’empathie proposé par le Service Vie de la Communauté universitaire (Vécu) et plus particulièrement la cellule Médico-Psychologique.