Acquis d'apprentissage

Les différents modèles, outils et exercices réalisés ont pour objectif de permettre aux participants d’être capable :

-       De réaliser un diagnostic d’un changement organisationnel

-       De planifier et construire collectivement différentes étapes et actions-clés dans le cadre de l'accompagnement d'un changement

-       De prendre du recul par rapport aux réactions (y compris les leurs) liées au changement, et réagir en fonction des émotions et besoins de leur équipe en situation de changement

Objectifs

L’objectif de l’unité d’enseignement est d’amener les participants à réfléchir et agir en termes d’accompagnement de leur(s) projet(s) organisationnel(s).

3 axes seront explorés : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage du changement.

Les objectifs sont les suivants :

-       Réaliser un diagnostic et une évaluation prospective en vue de piloter et accompagner les processus de changement

-       Développer une posture réflexive et critique au regard des différents contenus exposés, et en rapport avec son agir professionnel

Contenu

1. Le changement : définition et enjeux clés

2. Outils de diagnostic : le « tissu culturel » de Johnson, l'analyse des champs de force

3. Le sens et la vision au coeur du processus d'accompagnement

4. Accompagnement du changement à différents niveaux : organisation, équipe, individu

5. Outils de suivi et de mesure

Exercices

Des analyses de cas seront réalisées en séance de cours. Des analyses de textes lus à domicile seront discutées en séance.

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra avec des exemples issus de différents secteurs
  • Études de cas
  • Analyses de pratiques et échanges d’expériences entre participants.
  • Lectures d’articles et extraits de livres de référence.

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur la réalisation d’un travail individuel ou par deux, d’une vingtaine de pages, proposant l’analyse d’un cas concret et vécu dans son contexte professionnel. L’analyse produite s’appuiera sur les théories et concepts vus au cours, de façon à dégager des pistes de compréhension et d’action face au cas d’étude.

Le travail nécessitera la collecte de données au sein de l’organisation étudiée, dont l’analyse permettra d’appuyer les recommandations.

Les détails en termes de contenu du travail seront communiquées lors de la première séance de cours

L’évaluation ne prévoit pas de défense du travail produit mais un feedback à chaque étudiant sur sa production finale.

Sources, références et supports éventuels

Autissier, D. & Moutot, J-M (2015). Le changement agile. Se transformer rapidement et durablement. Malakoff : Dunod.

Autissier, D. & Moutot, J-M (2016). Méthode de conduite du changement : diagnostic, accompagnement, performance. 4ème édition, Malakoff : Dunod.

Bareil, C. (2004). Gérer le volet humain du changement. Montréal : Les Éditions Transcontinental.

Foudriat, M. (2011). Sociologie des organisations. Paris : Pearson.

Hatch, M. J. & Cunliffe, A.L. (2009). Théorie des Organisations. De l’intérêt de perspectives multiples. Bruxelles : De Boeck.

Johnson, G. Scholes, K. Whittington & Fréry, F. (2008). Stratégique, 8ème édition, Paris : Pearson.

Nizet, J. & Pichault F. (2001). Introduction à l’analyse des configurations. Du « one best way » à la diversité organisationnelle. Bruxelles : De Boeck.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en informatique et innovation Standard 0 5
Master de spécialisation en informatique et innovation Standard 1 5