Acquis d'apprentissage

L'objectif de cet enseignement est la formation de l'étudiant à la formulation galénique en termes de composition, de fabrication et d'évaluation des produits finis répondant à un contrôle de qualité selon la Pharmacopée Européenne. Il a pour but de familiariser l'étudiant avec la formulation des spécialités pharmaceutiques et des préparations magistrales/officinales. Ce cours est consacré à l'étude du rôle des excipients liés aux procédés de fabrication industriels et à la formulation des préparations magistrales et officinales. Les travaux pratiques (TP) associés à cet enseignement ont pour but de permettre à l'étudiant d'intégrer par le travail de laboratoire personnel tous les problèmes liés à la formulation, la fabrication et le contrôle des formes pharmaceutiques. L'attention sera également attirée sur le suivi des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officinales (BPPO). 

Objectifs

voir section "Acquis d'apprentissage"

Contenu

Les thèmes abordés comprennent: les formes pharmaceutiques solide à usage oral, les formes pharmaceutiques liquides (solutions, sirops, collyres,…), les systèmes dispersés (suspensions, émulsions), les préparations semi-solides (crèmes, laits, pommades, gels, ..) ainsi que les préparations rectales, vaginales, pulmonaires et de la sphère oro-pharyngée. L'ensemble des chapitres du cours théoriques sont classés par voie d'administration et organisés comme suit:

- Rappels anatomiques et biopharmaceutiques associés;

- Principes théoriques des formulations concernées;

- Les excipients spécifiques aux types de formulations concernées;

- Méthodes de préparation (niveau officinal ou industriel et contrôle de qualité associé);

- Exemples de médicaments (niveau officinal et/ou hospitalier).

Table des matières

1) Les médicaments destinés à une application parentérale
2) Les médicaments destinés à une application ophtalmique
3) Les médicaments destinés à une application au niveau de la sphère oropharyngée
4) Les médicaments destinés à une application pulmonaire
5) Les nouvelles technologies 
 
 

Exercices

Les TP sont réalisés en présence de l'assistant, du technicien et du Professeur. Un syllabus relatif aux TPs sera fourni aux étudiants.
4 séances de TP seront organisées (en fonction du nombre d'étudiant, celles-ci seront divisées en 2 ou 3 groupes). Les séances porteront sur:
1) Les formes solides 
2) Les suppositoires
3) Les formes liquides 
4) Les formes semi-solides dermatologiques  

Méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont dispensés de manière ex cathedra. L'étudiant aura à sa disposition les diapositives du cours.  En fonction des léçons vues, des exercices pourront être réalisés directement pendant le cours et un système de classe inversé pourra également être utilisé (voir section Exercices/TP).

Méthode d'évaluation

TPs: Intérrogation écrite (théorie et/ou exercices) avant chaque séance de TP. Les préparations réalisées aux TPs ainsi que les rapports de préparation associés seront également notés. Une interrogation finale reposant sur la préparation d'une formule inconnue aura lieu à la fin des séances de TP (hors session).  Les TPs sont obligatoires.  Toutes absences non justifiée par un certificat médical fournit au plus tard le jour de la séance de soldera par un 0/20 au TP du jour.  L'étudiant sera tenu de transmettre le certificat original au secrétariat de pharmacie au plus tars 5 jours après échéance.  L'étudiant demandera spontanément le rattrage de la séance, si les conditions organisationnelles le permettent.

Théorie: un examen oral permettra d'évaluer les étudiants. En cas de nombre d'étudiants trop important, un QCM ou des exercices permettant d'accéder à l'examen oral si réussite pourra être mis en place.   

Répartition des points:  La note de TP finale intégrant les notes des 4 interrogations écrites, les 4 rapports et l'intérrogation finale compte pour 25% de la note de théorie. En cas de notes inférieures à 10/20, que ça soit pour les TPs ou la théorie, un examen de seconde session sera organisé dans les mêmes conditions.   En cas de seconde session pour les TP, seul la cote obtenue à l'examen de TP sera considérée et sera pondérée avec l'examen théorique.  Les TPs peuvent être dispensée pour un étudiant échouant en seconde session, si la note obtenue est ≥ 10/20.                                                            

Sources, références et supports éventuels

 -FTM - Pharmacopée Européenne - Pharmaceutical Preformulation and Formulation, Mark Gibson, Interpharm Press, 2001.
- The Design and Manufacture of Medecines, Aulton’s Pharmaceutics, Third Edition, Michael E. Aulton, Churchill Livingstone, Elsevier, 2007.
- Basic Fundamentals of Drug Delivery, Rakesh.K. Tekade. Academic Press Elsevier, 2019.
- Pharmacie Galénique – Formulation et Technologie Pharmaceutique, P. Wehrle, Maloine Edition, 2007.
- Encyclopedia of Pharmaceutical Sciences and Technology, Fourth Edition, Jones Swarbrick, CRC Press, Taylor & Francis Group, 2013.

Langue d'instruction