Partie I - Introduction et contexte général
Quelques définitions préalables. Les coûts de la santé. Les différentes parties prenantes (patients, médecins, industriels, agences réglementaires, agences HTA, organismes assureurs ou « payeurs »).
Partie II - Introduction et contexte général
Bref rappel de quelques notions de base en pharmaco-épidémiologie. Pourquoi a-t-on besoin de la pharmaco-épidémiologie ? Quel est le lien entre la pharmaco-épidémiologie et la pharmaco-économie ?
Partie III - Eléments d'analyse
Notion d’analyse décisionnelle en santé publique. Analyse coût-bénéfice, coût-efficacité et coût utilité. La notion de seuil d’efficience et de disponibilité à payer. Quelques éléments de modélisation (chaîne de Markov, simulation, analyse de sensibilité probabiliste). Discussion des hypothèses et des limites des analyses coût-avantage. Discussion d'exemples concrets tirés de la littérature (sujet en lien avec l’intérêt des étudiants).
Partie IV – Les mesures de la qualité de vie
Introduction aux évaluations de qualité de vie et aux patient-reported outcomes.
Partie V - Pour aller plus loin
Introduction aux modèles d'impact budgétaire et d'impact de santé publique. Introduction à l'analyse de décision multicritère. Introduction aux nouvelles formes de contrats de risque-partagé et de remboursement conditionnel. Quelques mots sur l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication en médecine et en santé publique pour la collecte de données en « vie réelle »