Acquis d'apprentissage

Introduire à la philosophie de la nature.

Contenu

Introduction historique et critique : une histoire critique du concept de nature ; pertinence, portée et limites d'une philosophie de la nature ; exemples classiques de philosophie de la nature et concepts fondamentaux de la cosmologie philosophique (finalité, origine, temporalité, etc.).Élaboration d'une philosophie de la nature : introduction élémentaire à la cosmologie physique (modèles d'univers, données observationnelles) ; le phénomène biologique et son insertion dans l'univers (définition de la vie, unité du vivant, questions anthropiques, etc.) ; articulation cosmologie scientifique et philosophie de la nature ; esquisse d'une philosophie de la nature compatible avec les acquis des sciences contemporaines.Quelques "questions disputées" : position de la philosophie de la nature dans le dialogue entre les sciences et les théologies ; philosophies de la nature et imaginaires culturels ; philosophies de la nature et idéologies (éco-totalitarismes, etc.).

Table des matières

donnée au cours

Exercices

néant