Acquis d'apprentissage

Introduire aux grands domaines de la psychologie contemporaine et aux questions fondamentales qui la traversent (réductionnisme de la vie mentale à une objectivité, le statut du sujet et de son désir, la construction historique de l'identité, les rapports entre le normal et le pathologique, les liens entre psychologie individuelle, collective et contexte culturel). Les exemples montreront comment ces enjeux traversent les disciplines et métiers auxquels se destine l'étudiant.

Contenu

La 1ière partie (30 h.) développera les thèmes suivants : - définition de la psychologie, histoire des débuts de la psychologie scientifique. - introduction critique à la psychologie du comportement et des processus de pensée, de perception et de mémoire, ainsi qu'à l'étude de leur substrat organique - sensibilisation à la singularité de la démarche psychanalytique - introduction à la psychologie clinique : mise en situation historique et point de la situation actuelle. Les différentes démarches seront exemplifiées à partir de la problématique de la schizophrénie. - approche psychologique de l'adolescence et des moments de crise, discussion sur les stratégies préventives des troubles psychologiques - diverses problématiques spécifiques auxquelles l'étudiant sera confronté : transgression, avatars de la sexualité, secret et transmission psychique, rapport à l'autorité, ...

La 2ième partie (15 h. du 2d semestre) comprendra deux cours d'introduction et la réalisation d'un travail/exercice portant sur les articulations entre d'une part les théories et pratiques psychologiques et d'autre part les oeuvres littéraires et les pensées philosophiques. (voir modalités plus loin)

Méthodes d'enseignement

Pour la première partie de 30 heures au premier semestre : Cours sous forme d'exposés. Les notes seront placées sur le webcampus de FUNDP.

Pour la seconde partie de 15 heures au second semestre : Réalisation d'un travail en groupe de 5 ou 6 étudiants Chaque groupe recevra au départ un porte-feuille de lecture (qu'il pourra éventuellement compléter en concertation avec le professeur) comprenant un texte de la littérature ou de la philosophie accompagnés de quelques études qui s'y rapportent, exemplifiant différentes manières dont la psychologie s'est en nourrie ou l'a interprété. Le travail visera à dégager les points essentiels des différentes démarches déployées dans les études, à soutenir un débat critique à l'intérieur du groupe, et éventuellement ouvrir de nouvelles pistes. La finalisation consistera à produire un écrit reprenant les résultats et à en présenter (durant la ou les dernière(s) séance(s) du cours) un compte-rendu succinct à l'ensemble des étudiants. Le cours aura lieu à l'horaire prévu durant 8 semaines, avec des semaines libres pour permettre un temps de lecture et de préparation. (2 à 3 cours d'introduction, 3 à 4 cours d'encadrement, 2 à 3 séances de présentation) Les modalités exactes seront précisées et discutées durant les premiers cours du second semestre avec les étudiants concernés.

Méthode d'évaluation

Pour la première partie (30h au premier semestre) : examen oral portant sur la matière du cours. Cet examen pourra être présenté par tous les étudiants en janvier. Pour la seconde partie (15h au second semestre) : cotation de la participation et du travail/exercice réalisé. Pour les étudiants qui suivent l'ensemble, l'examen oral comptera pour deux tiers et le travail/exercice pour un tiers de la cote finale.

Sources, références et supports éventuels

Pour la première partie (30h): les étudiants disposent d'un syllabus en début de semestre.

Pour le travail de groupe de la seconde partie (15h): chaque groupe reçoit en début de semestre un portefeuille de lecture comprenant au moins un texte littérataire et un ou plusieurs interprétations à partir des conceptualisation psychologique, psychanalytique ou psychiatrique.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 4
Bachelier en philosophie Standard 2 4