Acquis d'apprentissage

A l’issue du cours de physiologie animale II, vous aurez acquis des connaissances théoriques et développé vos capacités à appliquer ces connaissances dans un contexte pratique. Vous aurez aussi développé des compétences liées à chaque système étudié (digestif et endocrinien).

Les nouveaux acquis s’échafauderont sur vos connaissances fondamentales (chimie, histologie, anatomie, splanchnologie). Il est dès lors important que vous ayez des bases solides en sciences fondamentales et en morphologie. Les nouveaux acquis porteront sur la connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques liés aux systèmes digestifs en endocrinien, ainsi que l’intégration de ces systèmes au sein de l’organisme (en situation physiologique ou en situation pathologique courante).

Nous souhaitons vous inciter, par l’ensemble des activités proposées, à vous construire une vision de l’animal sain, à relier entre elles vos connaissances fondamentales (chimie, physique, biologie, anatomie, histologie, physiologie).


 

 

Objectifs

Grâce au cours de physiologie animale II, vous aborderez les systèmes digestif et endocrinien, à l’issue du cours et des différentes activités proposées, vous serez capables de :



  • Comprendre et décrire le fonctionnement du système digestif, en détaillant les mécanismes permettant la transformation d’un aliment ingéré en un nutriment absorbé, ainsi que le devenir de ce dernier.
  • Comprendre les mécanismes physiologiques permettant la régulation des sécrétions digestives et du péristaltisme
  • Intégrer les connaissances d'anatomie, de physiologie, d'histologie et de biochimie pour décrire la digestion d'un aliment dans une espèce spécifique
  • Comprendre et décrire les différentes régulations liées au système endocrinien (mécanisme, stimuli, réponses)
  • Appliquer l’ensemble des connaissances acquises en physiologie à des situations emblématiques vétérinaires et/ou à la digestion de divers aliments et le métabolisme, chez une espèce donnée
  • Comprendre et expliquer les interactions entre ces systèmes dans des situations cliniques simples
  • Réaliser les tests/actes de base permettant l’investigation des différents systèmes
  • Interpréter les résultats des mesures réalisées via ces tests/actes, et identifier les mécanismes stimulés et/ou altérés menant à une réponse anormale
  • Utiliser le vocabulaire adéquat de médecine vétérinaire.

Les notions abordées lors des activités d’apprentissage du système endocrinien visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors (digestif, respiratoire, cardiovasculaire, entre autre). Notez que cette unité d’enseignement est un prémices à vos apprentissages de médecine interne, mais aussi de nutrition.

 

Contenu

Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire relatifs aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire (Physiologie animale I), en découvrant le fonctionnement des systèmes digestif et endocrinien. Le déroulé des cours vous invite à apprendre le fonctionnement des différentes portions du tube digestif, permettant l’ingestion d’aliments jusqu’à l’absorption de nutriments et leur utilisation par les différents tissus corporels.

Vous abordez ensuite les grands mécanismes de régulation permettant l’homéostasie de l’animal, via l’étude du système endocrinien (dont le cycle reproducteur).

Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.


 

 

Table des matières

Physiologie du système digestif

  • Organisation générale du système digestif
  • Ingestion
  • Système gastro-intestinale – régulation et motilité
  • Physiologie digestive : l’estomac
  • Physiologie digestive : l’intestin grêle
  • Physiologie digestive : le colon
  • Rectum et continence
  • De l’aliment au nutriments
  • L’absorption intestinale
  • Les particularités du nouveau-né
  • Les particularités des herbivores (non) ruminants
  • Eléments de physiologie digestive des oiseaux

 + TP digestif - exploration clinique du système digestif chez les animaux

+ TP digestif intégré (anatomie, histologie, physiologie, biochimie)


Physiologie du système endocrinien

  • Organisation générale du système endocrinien
  • Notion de feedback
  • Hypothalamus, hypophyse et…
  • La thyroïde
  • Les glandes surrénales
  • Le pancréas
  • Les glandes parathyroïdes
  • Le foie
  • Endocrinologie du système reproducteur

  + TD endocrinologie

+ TP glycémie


Exercices

Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent : l’approche de l’animal dans le but de réaliser l’évaluation des différents systèmes, la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, des exercices d’exploration du système endocrinien et digestif, ainsi qu’une approche intégrée des systèmes digestif et endocrinien avec l’ensemble des systèmes de l’organisme.

Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal.

 

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.

Certaines plages horaires seront mises à votre disposition pour travailler de façon autonome une partie de la matière (appropriation de cas cliniques basiques).

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).

L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite. Elle vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma. L’épreuve inclut aussi l’interprétation de résultat d'analyse, avec la justification associée, ainsi que l’application de connaissances. L'utilisation adéquate des termes vétérinaire est indispensable.


L'examen de fin de période comporte deux volets : le système endocrinien et le système digestif intégré.

Tout deux sont évalués en fin de période lors d'une épreuve écrite.


  • le système endocrine : ce volet comprend des questions sur l'entièreté de la matière théorique et pratique (TP/TD) envisagée durant la période.
  • le système digestif intégré : ce volet comprend des questions sur l'entièreté de la matière théorique et pratique portant sur le système digestif, dont le TP digestif intégré. Les notions d'anatomie, de physiologie, d'histologie et de bio-chimie de base (classes de nutriments : glucides, lipides, protéines,...) font aussi partie de la matière à maitriser.

NB/ Pour le volet digestif intégré, une épreuve dispensatoire (mock) est proposée lorsque le TP digestif intégré est clôturé. La réussite de cette épreuve dispensatoire permet d'être dispensé de cette matière lors de l'examen de fin de période.


L'étudiant.e doit présenter les deux volets (endocrine et digestif intégré) pour prétendre à la réussite de l'UE. La réussite (>10/20) de chaque volet conditionne la réussite de l'UE. En cas de réussite aux deux volets, la note finale est la moyenne des deux volets.

En cas d'échec à l'une ou aux deux épreuves, la note finale sera une note d'échec.

Sources, références et supports éventuels

Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie et histologie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.

Les supports didactiques de Physiologie Animale II sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.

Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :

Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.

Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.

Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.


 

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 5
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 5